Déroulement

Le rôle des citoyens

Dans le cadre de chacun des forums, les citoyens sont d’abord invités à discuter et débattre, pour chaque thématique, des enjeux proposés.
Les enjeux sont formulés sous la forme de questions.
Pour chacun des enjeux, les citoyens sont invités, dans le cadre d’ateliers, à formuler leurs réponses à la question posée.

Un rapport déposé au Sommet

L’ensemble des réponses formulées par les citoyens sont consignées dans un Rapport réunissant les résultats des quatre forums citoyens. Ce rapport sera présenté par l’INM au ministre puis au Sommet de l’Enseignement supérieur, prévu à la mi-février.

QUAND ? QUOI ?
Préparation préalable Il y a quatre thèmes proposés par le Sommet de l’enseignement supérieur :
• Qualité de l’enseignement supérieur
•Accessibilité et participation aux études supérieures
•Gouvernance et financement des universités
•Contribution des établissements au développement de l’ensemble du QuébecL’INM, à la suite d’un processus d’une consultation auprès des acteurs de l’enseignement supérieur, détermine pour chacun des quatre thèmes, des enjeux qui seront décrits brièvement dans un cahier du participant. Des entrevues vidéo avec les intervenants invités aux rencontres thématiques dans le cadre de la démarche du Sommet de l’enseignement supérieur seront disponibles sur le site Internet des forums citoyens pour consultation préalable.
8h15 à 9h00 Accueil et inscription des participants
9h00 à 10h00 Ouverture – en grande salle
• Mots de bienvenueÀ Montréal : René Côté, vice-recteur à la Vie académique, Université du Québec à Montréal (UQAM)• Vidéo d’ouverture
• Réaction de deux intervenants locaux sur les enjeux Montréal :
• Claude Lessard , président du Conseil supérieur de l’éducation
• Cathy Wong, présidente du Forum jeunesse de l’île de MontréalGatineau :• Frédéric Poulin, président de l’Alliance pour l’enseignement supérieur en Outaouais et directeur général par intérim du Cégep de l’Outaouais
• Isabelle Sabourin, membre de la Table jeunesse Outaouais

Rouyn-Noranda :
• Luc Belisle, directeur général de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue
• Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec

Saguenay :
• Pierre Deschênes, professeur de psychologie organisationnelle à l’Université du Québec à Chicoutimi.
• Jean-Thomas Henderson, co-fondateur de la coopérative V.E.R.T.E. et trésorier du Regroupement action-jeunesse 02 du Saguenay-Lac-Saint-Jean
• Éric Blackburn, directeur général de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

10h00 à 10h25 : Thème 1
10h25 à 10h50 : Thème 2
Délibération sur les quatre thématiques du sommet
• Discussions et délibérations sur chaque thème (environ 25 minutes par thème).
• Les participants sont invités à argumenter, à commenter les enjeux.
10h50 à 11h15 Pause
11h15 à 11h40 :
Thématique 311h40 à 12h05 :
Thématique 4
Délibération sur les 4 thèmes du sommet (suite)
• Discussions et délibérations sur la troisième et quatrième thématique (environ 25 minutes par thématique).
12h10 à 13h15 Dîner libre
13h15 à 15h15 :
Session buzz
Session buzz
• Chaque atelier (un ou deux par thématique) compte entre 20 et 40 personnes et traite des enjeux proposés.
• Travail en équipe sur l’enjeu choisi. Travail en équipe (environ dix personnes) sur un enjeu spécifique.
•Retour et synthèse des réflexions en atelier sur chacun des enjeux et bonification des réflexions de chaque équipe par les autres participants.
15h15 à 15h30 Pause et retour dans la grande salle
15h30 à 16h15 Synthèse et échange – en grande salle
• Présentation par les animateurs des ateliers des synthèses en fonction des quatre thématiques.
• Échange et réactions des participants face au tableau d’ensemble.
16h15 à 16h20 Conclusion et prochaines étapes
• Annonce des prochaines étapes vers le Sommet.
• Remerciements