Écoresponsabilité

L’Institut du Nouveau Monde a une tradition d’écoresponsabilité lors de l’organisation de ses événements. Dans tous les forums, des mesures sont prises pour garantir le respect de l’environnement tout en favorisant des retombées sociales et communautaires. Nous vous invitons à faire votre part dans cette démarche en privilégiant le covoiturage, le transport en commun ou les transports actifs pour vous déplacer à l’événement.

Plus spécifiquement, le forum citoyen de Montréal sera classifié niveau 2 selon la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec BNQ 9700-253.

eh_8

Voici quelques-unes des mesures mises de l’avant :

Choix du lieu

• Le site du forum citoyen est situé à proximité des principaux services et transports en commun. L’Université du Québec à Montréal est accessible en métro (station BERRI-UQAM) et par les lignes d’autobus 15 et 30.
• Le site est équipé d’un système de recyclage fonctionnel. Vous êtes néanmoins invités à surtout utiliser les bacs de recyclage et à limiter vos contacts avec les poubelles pour limiter votre impact environnemental.
• L’UQAM a également une politique écoresponsable importante; ses objectifs et engagements sont au cœur de sa mission. Vous pouvez consulter les mesures prises par l’UQAM sur www.developpement-durable.uqam.ca

Achats et production

• L’INM privilégie les fournisseurs locaux dotés d’une mission sociale et environnementale.
• Les cahiers du participant sont imprimés sur du papier recyclé à 100 %, certifié FSC. L’encre utilisée est à base végétale. La quantité est estimée au strict minimum afin d’éviter le gaspillage (votre cahier est précieux, ne le perdez pas).

Pauses santé

• Les couverts (tasses et plateaux) utilisés sont réutilisables.
• Dans la mesure du possible, l’emballage individuel des aliments et des boissons est limité au strict minimum. Il n’y aura pas de bouteilles d’eau lors des pauses santé; pensez à apporter une gourde.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

• La principale source d’émission de GES lors d’un événement est le transport. Vous poserez un geste important en profitant du covoiturage, des transports en commun et du transport actif pour venir au forum citoyen de Montréal;
• L’équipe fait également des efforts pour limiter ses déplacements en voiture et favorise l’utilisation des transports en commun et du covoiturage.
• Une somme a été réservée pour compenser les GES causés par les déplacements des participants et de l’équipe d’organisation.