École d’hiver Spécial Sommet

Du vendredi 25 janvier au dimanche 27 janvier 2013, à l’Université Laval à Québec, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a organisé une École d’hiver Spécial Sommet pour les jeunes de 15 à 35 ans en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur.

Quelque 400 jeunes issus des quatre coins du Québec, et provenant de milieux divers, ont eu l’occasion d’imaginer l’enseignement supérieur de demain.

Cet évènement spécial s’inspirait de l’École d’été, celle-ci étant devenue au fil des ans la plus importante activité jeunesse du Québec. Elle est reconnue depuis cinq ans au sein de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.

Lors de cette École, et en prévision du Sommet sur l’enseignement supérieur, quatre thèmes ont été abordés lors de conférences, de tables rondes et d’ateliers de travail dans le but de dégager une compréhension commune des constats et des défis qui se posent pour l’avenir de l’enseignement supérieur:

  • La qualité de l’enseignement supérieur;
  • L’accessibilité et la participation aux études supérieures;
  • La gouvernance et le financement des universités;
  • La contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec.
Les résultats des délibérations tenues dans le cadre de l’École d’hiver feront l’objet de d’un rapport qui sera remis au Ministre pour considération en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur.