Assemblée Mondiale de CIVICUS

civicus_1

L’Institut du Nouveau Monde (INM) a été choisi dans le cadre d’un appel international de candidatures pour coorganiser un cycle de trois Assemblées Mondiales de CIVICUS à Montréal en 2010, 2011 et 2012.

L’ASSEMBLÉE MONDIALE DE CIVICUS est un rendez-vous international où les représentants de la société civile, des gouvernements, du secteur privé et des donateurs cherchent des solutions communes aux défis auxquels l’humanité fait face.

Sous le thème « Agir ensemble pour un monde juste », l’objectif central de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS est de créer un espace d’échange et de partage pour briser les silos entre les divers acteurs du développement: ONG praticiennes, chercheurs, jeunes activistes, représentants des gouvernements et des agences donatrices, des fondations philanthropiques, des médias et de secteurs privé, associatif et coopératif.

À travers des sessions plénières, des ateliers, des échanges d’expertise et d’autres activités sociales, l’approche privilégiée est la mise en valeur des meilleures pratiques et des idées innovatrices, pour inspirer des actions de collaboration intersectorielle et internationale.

Parmi les raisons pour lesquelles CIVICUS a retenu la candidature de Montréal comme ville hôte et de l’INM comme coorganisateur de l’évènement, il y a: le caractère cosmopolite de la ville de Montréal, la vitalité de la société civile québécoise, le tremplin que représente le Québec pour une ouverture en direction de la francophonie et l’expérience de l’INM dans l’organisation d’activités citoyennes. L’évènement est soutenu par une liste impressionnante de partenaires, incluant les Gouvernements du Québec et du Canada, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Palais des congrès.

Les objectifs des Assemblées Mondiales de CIVICUS à Montréal

  1. S’informer des meilleures pratiques
  2. Apprendre de nouvelles méthodologies participatives
  3. Renforcer et développer des collaborations entre différents secteurs de la société civile
  4. Atteindre des résultats concrets en matière de développement
  5. Contribuer à sensibiliser les gouvernements, le secteur privé et des donateurs au rôle
    des organisations de la société civile
  6. Mettre en valeur l’expertise des organisations de la société civile canadienne

L’Assemblée Mondiale de 2012 en bref

642 participants de 100 pays ont pris part à l’Assemblée Mondiale et à l’Assemblée Jeunesse de CIVICUS à Montréal, au Canada du 3 au 7 septembre 2012.

L’Assemblée Mondiale et l’Assemblée Jeunesse ont offert des sessions d’activités participatives pendant lesquelles les délégués ont développé une série de recommandations ayant pour objectif le renforcement général de l’action menée par la société civile sur le thème de la définition d’un nouveau contrat social.

Leurs discussions se sont penchées tout particulièrement sur les questions de changer les nations par l’action citoyenne, former des partenariats stratégiques pour l’innovation sociale et redéfinir la gouvernance mondiale.

Consulter la page de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS 2012

Télécharger le bilan de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS 2012
Télécharger le bilan de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS 2011
Télécharger le bilan de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS 2010

À propos de CIVICUS

CIVICUS est une alliance internationale œuvrant au renforcement de l’action citoyenne et de la société civile à travers le monde. Comme élément de sa programmation, CIVICUS organise chaque année une conférence internationale – l’Assemblée Mondiale – pour stimuler les débats et encourager l’action citoyenne sur une vaste gamme de problématiques liées au développement des sociétés et à la protection de la démocratie.