Bilan de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS 2012

civicus_2

642 participants de 100 pays ont pris part à l’Assemblée Mondiale et à l’Assemblée Jeunesse de CIVICUS à Montréal, au Canada du 3 au 7 septembre 2012.

Les conférenciers principaux de l’Assemblée Mondiale incluaient Marina Silva, militante environnementaliste et ancienne ministre de l’environnement au Brésil; Léo Bureau-Blouin, leader du conflit étudiant et aujourd’hui, plus jeune membre de l’Assemblée Nationale du Québec; Caroline Anstey, directrice générale de la Banque Mondiale; Olav Kjørven, secrétaire général adjoint et directeur du Bureau des politiques du développement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement; Lakshmi Puri, directrice exécutive adjointe à ONU Femmes; et les leaders de la société civile Kamal Lahbib du Forum des Alternatives Maroc et Roberto Bissio, du Third World Institute et de Social Watch.

L’Assemblée s’est terminée par la formulation d’une série de recommandations, qui ont ensuite été analysées et classées en quinze engagements de la société civile, sous le titre : Les 15 engagements de Montréal (engagements de la société civile pour un nouveau contrat social). Il s’agit d’engagement que les acteurs de la société civile peuvent mettre en oeuvre dans le but d’obtenir des résultats efficaces, de remettre en question et de transformer les règles d’engagement entre les citoyens, l’état et les autres détenteurs de pouvoir.

Les 15 engagements de Montréal
Engagements de la société civile pour un nouveau contrat social

Dans le but d’aider à établir un nouveau contrat social qui soit inclusif, démocratique et juste, nous, en tant que société civile, devons :

  1. Renforcer nos liens, créer des réseaux : former des alliances transversales et des partenariats originaux et avantageux.
  2. Créer des liens entre les organisations de la société civile organisée et les mouvements de citoyens spontanés.
  3. Démocratiser les technologies de communication; prioriser la création de liens entre l’activisme en ligne, l’action sur le terrain et les communautés marginalisées.
  4. Encourager la participation locale et le volontariat comme première étape d’un réel engagement civique.
  5. Ancrer les programmes dans les réalités locales en cultivant des liens au sein des communautés pour redynamiser les fondements de la société civile.
  6. Porter une attention constante à l’inclusion sociale et politique du plus grand nombre, en particulier des femmes, des jeunes et des minorités, en assurant des espaces sécuritaires, des processus accessibles, des occasions d’avancement et de promotion.
  7. Promouvoir la valeur et l’importance de la solidarité internationale pour encourager l’action locale et protéger les espaces de la société civile.
  8. Fonder l’action dans la connaissance, développer des communautés de pensées et de pratiques.
  9. Intégrer les enjeux de développement durable, redéfinir le sens de la prospérité, prioriser la biodiversité et la protection de la nature.
  10. Être axé sur la demande et non sur l’offre, rendre des comptes et être responsable envers les citoyens, et non envers les structures de donateurs.
  11. Formuler des revendications plutôt que des besoins, se montrer imputable vis-à-vis des citoyens plutôt que vis-à-vis des donateurs.
  12. Limiter notre dépendance envers les gouvernements et cultiver la transparence par rapport aux sources de financement : trouver des modèles alternatifs, tels que le financement social et le populaire.
  13. Être innovateur et stratégique : fonder nos approches sur nos compétences, identifier les leviers et les points d’ancrage.
  14. Mieux comprendre et considérer les rôles, positifs et négatifs, du secteur privé.
  15. Renforcer nos capacités de négociation et d’analyse de pouvoir.

Liens

À propos de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS

L’Assemblée Mondiale de CIVICUS est le premier rassemblement mondial des organisations de la société civile, les donateurs et les représentants des gouvernements, les institutions internationales et les entreprises, qui offre des débats internationaux pointus visant à trouver des solutions pour construire un monde plus juste. Organisée pour la première fois en 1995, la 11e édition de l’évènement a eu lieu en 2012 à Montréal, au Canada. Il réunit généralement plus de 800 personnes, représentants d’organisations et de grandes ou petites alliances du Nord et du Sud, qui oeuvrent dans divers milieux et territoires de la société civile.

Contactez CIVICUS :