Colloque sur l’état de santé de la démocratie québécoise et canadienne

Au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec les 8 et 9 avril 2015.

 

Présentation du colloque

 

Colloque_avril_2015Dans le cadre d’un vaste projet de recherche international nommé Making Electoral Democracy Work (MEDW), la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval organisent un colloque visant à initier un dialogue de fond sur l’état de santé de la démocratie québécoise et canadienne.

 

Le «Colloque sur l’état de santé de la démocratie québécoise et canadienne» rassemblera des experts universitaires, des élus et des praticiens qui pèseront le pour et le contre d’un certain nombre de propositions de réforme institutionnelle. Chaque panel sera accompagné d’un cours document de mise en contexte qui permettra d’encadrer les échanges entre les participants. La composition des panels se fera de sorte à trouver un équilibre entre les différentes positions à l’égard des mesures discutées. Il ne sera pas question de faire la promotion d’une mesure plutôt que d’une autre, mais bien d’encourager un dialogue ouvert et constructif sur des enjeux qui touchent le cœur de nos institutions démocratiques. Six panels et une vingtaine de conférenciers discuteront des trois thématiques suivantes:

 

  1. Participation citoyenne et représentation;
  2. Le rôle des élus et le fonctionnement des institutions parlementaires;
  3. Les partis politiques et les institutions électorales.

 

Le colloque est organisé avec la participation des organismes suivants:

  • Making Electoral Democracy Work (MEDW);
  • Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires;
  • Élections Canada;
  • Directeur général des élections du Québec (DGEQ);
  • Institut du Nouveau Monde (INM);
  • Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD);
  • CROP.

 

Les places étant limitées, veuillez noter que seulement les 100 premiers inscrits se verront offrir la possibilité de prendre part au souper-conférence des anciens présidents puis au diner, qui auront lieu au restaurant Le Parlementaire. Dans les deux cas, un repas issu d’un menu standard vous sera offert grâce au soutien de MEDW. Cette contribution exclut cependant les frais associés à toute boisson alcoolisée.

 

Avec notamment la participation de: Bernard Derome, Peter Milliken, Louise Harel, Léo Bureau-Blouin, Emily Barrette, Eugénie Dostie-Goulet, Michel Venne, Manon Tremblay, Julie Miville-Dechêne, Françoise Boivin, Fatima Houda-Pepin, Gilbert Lavoie, Lise Ravary, Réjean Pelletier, Agnès Maltais, Jean-François Godbout, Benoît Charette, Stéphane Dion, Pierre-Paul Noreau, Jean-Pierre Charbonneau, Marc André Bodet, Yves Boisvert, André Larocque, Tasha Kheiriddin et Maxime Pedneaud-Jobin.

 

Inscriptions

 

L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

 

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à colloquedemocratie@pol.ulaval.ca avant le 20 mars 2015.  Vous devez fournir votre nom complet, l’institution à laquelle vous êtes rattaché, les panels auxquels vous souhaitez assister, de même que les repas auxquels vous désirez prendre part.

 

Pour plus d’information et consulter le programme >