Comment participer

Activités


Parmi les activités en cours et prévues dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, signalons celles-ci:

Comparateur de revenu – En ligne

Afin de visualiser les écarts de revenus au Québec, l’INM a mis en ligne un jeu interactif où l’internaute peut comparer sa richesse relative avec 14 Québécois. Également, l’INM pourra animer des débats sur une base continue, grâce à sa future plateforme délibérative en ligne.

Miser sur l’égalité: ouvrage sur les inégalités sociales – avril 2014

Sous la direction du politologue Alain Noël de l’Université de Montréal et de Miriam Fahmy de l’INM, un collectif d’auteurs ont publié Miser sur l’égalité, un ouvrage inspiré par la thèse avancée par Richard Wilkinson et Kate Pickett voulant que les inégalités soient néfastes pour le développement d’une société et le bien-être de tous ses individus. On y retrouve des textes sur les conséquences des inégalités sociales et sur les moyens de les réduire.

Ouvrage synthèse – hiver 2015

Un ouvrage sera publié afin de présenter la synthèse de la démarche et de ses résultats. Il contiendra des textes de conférences, des analyses de citoyens et d’experts ainsi que des recommandations aux décideurs.

Laboratoire d’innovation sociale sur le logement à Montréal et les inégalités de santé (LABIS) – 2015

Le LABIS est un processus visant à produire de l’innovation sociale en fonction de problématiques sociales complexes et regroupant plusieurs parties prenantes. En utilisant les principes de la délibération pour faire ressortir une diversité de points de vue et de réalités, les participants en arrivent à une vision plus globale permettant de développer des stratégies d’action ou des projets novateurs. En partenariat avec la Direction de la santé publique de Montréal, le LABIS sur les inégalités sociales de santé sera initié par une équipe d’une dizaine de personnes issues des milieux associatif, politique et de la santé et visera à explorer des stratégies et des solutions concrètes.
Pour être informés des activités du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle de l’INM.

Des questions?
Contactez Nicolas Zorn, chargé de projet – Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, à nicolas.zorn@inm.qc.ca.

 

Activités réalisées


Parmi les activités ayant eu lieu dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, signalons celles-ci:

Encyclopédie sur les inégalités sociales

Une véritable encyclopédie en ligne unique au monde, présentant une synthèse des connaissances disponibles sur le sujet, est accessible à la population et constamment mis à jour. Cette encyclopédie sur les inégalités sociales permet de s’assurer que le débat sur les inégalités repose sur des informations communes et des résultats empiriques qui, dans la mesure du possible, font consensus. L’Institut du Nouveau Monde (INM) souhaite ainsi mettre la table pour la participation et la délibération citoyennes.

Consulter l’encyclopédie sur les inégalités sociales >

Rendez-vous national – 24 et 25 octobre 2014

Pour clore le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, l’INM a organisé un grand Rendez-vous national qui s’est tenu les 24 et 25 octobre 2014 au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Les citoyens y étaient invités à discuter des moyens pour réduire les inégalités au Québec. L’événement a permis d’aller de l’avant sur les solutions, en présentant les priorités et propositions citoyennes issues de l’ensemble du Rendez-vous stratégique. Ce fut également l’occasion de susciter l’intérêt du grand public, des médias et des décideurs sur la question des inégalités sociales.

En savoir plus >

«Et si le Québec était réduit à 100 personnes?» – 24 octobre 2014

Une simulation à grande échelle, mettant en scène un Québec réduit symboliquement à une centaine de personnes, a eu lieu durant la journée du 24 octobre, en prélude du Rendez-vous national sur les inégalités sociales. À l’aide de mises en situation et de jeux de rôle représentant les différentes réalités socio-économiques et politiques, cette représentation statistique de la société québécoise à petite échelle a permis aux participants de facilement saisir et comprendre les mécanismes complexes derrière les inégalités sociales.

En savoir plus >

Cafés citoyens – printemps/été 2014

Les cafés citoyens sont des occasions d’échanges, de débats et de dialogue entre les divers acteurs concernés et intéressés par un sujet. 25 cafés citoyens ont été organisés dans l’ensemble des régions du Québec. Ils ont permis de dégager des pistes de solution concrètes et innovantes pour réduire les inégalités sociales au Québec.

Consulter le bilan de cette tournée >

Séminaire sur les inégalités sociales – février 2013

L’INM a convié des chercheurs de différents horizons à faire le point sur la question des inégalités dans le cadre d’un atelier inspiré des travaux des épidémiologistes britanniques Richard Wilkinson et Kate Pickett. Dans un livre paru en 2009, The Spirit Level: Why More Equal Societies Almost Always Do Better, les deux spécialistes démontrent, à l’aide d’une comparaison systématique de plusieurs sociétés, les bienfaits de l’égalité, non seulement pour les moins fortunés, mais pour l’ensemble de la société. Ce livre est désormais disponible en français, sous le titre L’égalité, c’est mieux.

Tournée de la caravane citoyenne – mai à août 2013

Une tournée des différentes régions du Québec a eu lieu du mois de mai au mois d’août 2013. À l’aide d’une formule d’animation ludique et conviviale, l’INM a recueilli les valeurs et les priorités d’action des citoyens en matière d’inégalités sociales.

Voir les résultats de la caravane citoyenne >

Conférences – 2012-2013

  • «Les inégalités et la démocratie», conférence Centraide, Québec.
  • «Le prix des inégalités», colloque «Et si le communautaire n’existait pas?», L’ange Gardien.
  • «Les inégalités, un choix de société?», Congrès national de la CSQ, Québec.