La 14e édition de l’École d’été de l’INM, le plus grand événement de l’année en participation citoyenne, débute cette semaine à Montréal et réunit plus de 100 conférenciers et intervenants

MONTRÉAL, le 7 août 2017 – À l’invitation de l’Institut du Nouveau Monde (INM), Alexandre Jardin, Christine Beaulieu, Alanis O’Bomsawin, Louis T, Charles Taylor, Anne Minh-Thu Quach, Catherine Fournier, Valérie Plante, Pierre Reid et plusieurs autres personnalités rejoindront 400 jeunes du 9 au 12 août pour participer à l’École d’été de l’INM et mettre en commun leurs idées pour un Québec nouveau.

C’est à l’École nationale d’administration publique et au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal que se dérouleront conférences, ateliers participatifs, sessions par profil, panels et autres activités d’éducation civique autour de la thématique «Génération d’impact».

«L’École d’été est le moment le plus attendu de l’année par les jeunes qui s’intéressent aux débats publics. C’est un moment privilégié pour prendre un temps d’arrêt et réfléchir aux défis auxquels fait face notre société, dans un espace non partisan et ouvert à la diversité», soutient Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM.

L’École d’été s’appuie sur un réseau de 30 partenaires parrains qui permettent à plus de 200 des participants de partout au Québec, d’ailleurs au Canada et de France de participer gratuitement à l’événement en finançant des places.

L’événement bénéficie également du soutien financier et logistique de plusieurs organisations: En plus des hôtes de l’événement, l’École d’été 2017 compte sur de précieux partenaires qui rendent sa réalisation possible : Secrétariat à la jeunesse du Québec, ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Centrale syndicale du Québec, Coop fédérée, Directeur général des élections du Québec, Fondation du Grand Montréal, Fonds de solidarité FTQ, Syndicat canadien de la fonction publique et Journal Métro.

À propos de l’École d’été
L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde est une école de citoyenneté. Mobilisés autour d’une ambition commune, celle de devenir de meilleurs citoyens, des centaines de jeunes Québécois se réunissent chaque été pour passer ensemble quelques jours d’exception. En compagnie de plus d’une centaine de spécialistes, artistes, figures publiques, hommes et femmes politiques et citoyens engagés, ils cheminent dans une réflexion commune sur notre avenir.

À propos de l’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

— 30 —

Pour plus d’information :
Sophie Seguin-Lamarche, directrice des communications à l’Institut du Nouveau Monde
sophie.seguin@inm.qc.ca | Bur. : 514 934-5999 poste 262 | Cell. : 514 943-7893

Apprenez-en plus dans notre dossier de presse.
Faites une demande d’accréditation média.