Consultation publique sur la formation et la recherche en santé – Est du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Faculté de médecine de l’Université Laval invite la population à participer à une consultation publique sur la formation et la recherche en santé

QUÉBEC, le 16 mars 2016 – En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), la Faculté de médecine de l’Université Laval lance une consultation publique sur la recherche en santé et la formation des futurs professionnels. Elle invite la population résidant sur le territoire desservi par le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS UL) à y prendre part.

Ces forums citoyens visent à recueillir l’opinion et les réflexions de la population sur le sujet. L’objectif est de permettre à la Faculté de médecine de remplir pleinement sa mission d’offrir des activités de formation et de recherche répondant au mieux aux besoins de la population, et ce, dans un souci de responsabilité sociale.

«Les citoyennes et les citoyens sont des interlocuteurs privilégiés pour aider à déterminer quels processus de participation citoyenne pourraient être mis en place dans la gouvernance et le développement de la Faculté de médecine afin que ses activités de formation et de recherche répondent à leurs besoins», a précisé le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Rénald Bergeron.

Toutes les personnes souhaitant contribuer aux réflexions et donner leur point de vue sur la formation des futurs professionnels et sur la recherche en santé sont invitées à participer à l’un des forums citoyens se tenant en mai et en juin prochains dans plusieurs régions du Québec.

  • Québec – 3 mai 2016
  • Saguenay – 4 mai 2016
  • Chibougamau – 5 mai 2016
  • Joliette – 9 mai 2016
  • Baie-Comeau – 17 mai 2016
  • Rimouski – 18 mai 2016
  • Lévis – 19 mai 2016
  • Saint-Georges – 26 mai 2016
  • Îles-de-la-Madeleine – 30 mai 2016
  • Gaspé – 31 mai 2016

Des forums ciblés seront également organisés auprès des populations vulnérables de la région de Québec et des Premières Nations.

Les forums citoyens se déroulent en soirée sur une période d’environ trois heures. L’activité comporte des présentations sur la Faculté de médecine, des périodes d’échanges en petits groupes et des partages en grand groupe. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances particulières dans le domaine de la santé ni d’y œuvrer. L’inscription est gratuite et obligatoire.

En s’inscrivant aux forums citoyens, les participants consentent à participer à une recherche parrainée par la Faculté de médecine de l’Université Laval visant à décrire les attentes par rapport à une éventuelle participation citoyenne aux activités de cette faculté. Les informations recueillies seront confidentielles et utilisées uniquement aux fins de la recherche Échos citoyens: connaître les attentes des citoyennes et citoyens pour un partenariat durable avec la Faculté de médecine de l’Université Laval. 

Pour plus d’information ou pour inscription: http://www.fmed.ulaval.ca/activites/forums-citoyens

-30-

Renseignements:
Sophie Seguin-Lamarche
Directrice des communications
Institut du Nouveau Monde
Bur.: 514 934-5999, poste 262 | Cell.: 514 943-7893
sophie.seguin@inm.qc.ca

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias – Direction des communications
Université Laval
Bur.: 418 656-3952 | Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca
@ulavalmedias