Encyclopédie sur les inégalités sociales

Dans le cadre de son Rendez-vous stratégique «Les inégalités sociales, un choix de société?», l’Institut du Nouveau Monde (INM) a mis sur pied une encyclopédie en ligne sur les inégalités sociales, dont vous trouverez le contenu dans ce site.

Vaste démarche délibérative, le Rendez-vous stratégique vise à éclairer la population québécoise sur les causes et conséquences des inégalités, à faire émerger une volonté claire de réduction des inégalités par un vaste débat public, et, ultimement, à favoriser la formulation de choix sociaux afin d’influencer les décideurs. L’objectif de cette encyclopédie sur les inégalités sociales est de fournir une synthèse des connaissances disponibles sur le sujet, pour que le débat sur les inégalités repose sur la base d’informations communes et de résultats empiriques qui font consensus, dans la mesure du possible. L’INM souhaite ainsi mettre la table pour la participation et la délibération citoyennes.

L’information disponible au sujet des inégalités sociales est plus qu’abondante, mais elle est souvent spécialisée, davantage destinée au milieu académique qu’au grand public. Afin de faciliter la compréhension des enjeux par les non-spécialistes, des fiches-synthèse d’information ont été préparées. Chacune d’entre elles définit et met en perspective un concept-clé qui touche le grand enjeu des inégalités sociales.

Ces fiches mettent l’accent sur les déterminants sociaux des inégalités sociales, ainsi que sur les coûts engendrés (coûts humains, sociaux et économiques). Elles permettent aussi de présenter les principales approches et propositions d’intervention (régimes libéraux, conservateurs et sociaux-démocrates). Ces fiches seront utilisées pour l’animation des activités du Rendez-vous stratégique – Inégalités sociales.

Bonne lecture!

Nicolas Zorn
Analyste de politiques et rédacteur de l’encyclopédie sur les inégalités sociales, Institut du Nouveau Monde


 

Avis de neutralité

Le débat sur les inégalités est justement ça: un débat. Il y a une multitude de positions, parfois divergentes, et le débat sur les causes et conséquences des inégalités ne produit pas toujours des conclusions consensuelles. L’INM a préparé cette encyclopédie sur les inégalités sociales dans une optique pédagogique, en puisant autant que possible dans des sources académiques, afin de construire un contenu équilibré. En outre, l’INM a réuni un comité de chercheurs et de spécialistes des inégalités afin d’assurer la diversité académique des sujets abordés dans ce centre de documentation.

Les commentaires, critiques et suggestions peuvent être adressés à inegalites@inm.qc.ca.