École d’influence


L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées âgés de 18 à 35 ans de s’engager dans leur communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le monde!

Fort de son expérience en éducation civique, l’Institut du Nouveau Monde (INM) s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose une École d’influence. Une École participative, formatrice et riche en rencontres!

Flexible dans son approche, l’École d’influence vise à

  • Outiller les jeunes à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;
  • Développer les compétences citoyennes des jeunes;
  • Mettre en contact les jeunes avec des modèles inspirants et dynamiques, notamment issus des communautés ethnoculturelles et racisées;
  • Susciter l’engagement et la participation citoyenne des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées au sein de leur communauté et dans les lieux décisionnels.

4 volets de participation à l’École d’influence :

Volet 1
Sensibilisation à la participation citoyenne
Janvier et février 2018


Dans ce volet, l’INM propose d’abord une réflexion plus large sur l’engagement et la participation citoyenne. À travers des ateliers de sensibilisation, il est proposé de donner un premier bagage de connaissances aux jeunes. Beaucoup de jeunes ignorent les possibilités d’engagement et l’impact réel de celui-ci; ces ateliers visent à démystifier la participation des jeunes au sein de leur communauté et à mettre en valeur les possibilités d’implication.

L’INM propose de tenir une série de cinq ateliers auprès d’une centaine de jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées. Ces ateliers seront proposés auprès d’organismes travaillant avec les jeunes.


Les dates des ateliers seront confirmées bientôt, restez à l’affût. Vous souhaitez accueillir un atelier dans votre organisme? Contactez-nous!

Volet 2
Camp de formation à la participation citoyenne
27-28 janvier 2018


Dans le cadre de l’École d’influence, l’INM offre des camps de formation s’adressant particulièrement aux jeunes issus des communautés ethnoculturelles et  racisées. Ces formations visent à bien outiller les jeunes en tant que leaders par le développement de compétences. C’est également une occasion rêvée de les mettre en contact avec des modèles inspirants jouant un rôle actif comme décideuses et décideurs et pouvant servir d’inspiration.

Ainsi, l’INM propose de tenir un camp de formation de deux jours destiné à une trentaine de jeunes. Ce camp de formation comprendra une rencontre inspirante avec un leader engagé dans sa communauté, divers ateliers de développement de compétences, la visite d’organismes qui font la différence dans leur milieu ainsi que des moments de réseautage et de rencontre avec d’autres jeunes aux idées novatrices et dans l’action.


La période de mise en candidature est terminée.

Volet 3
Mentorat et accompagnement
Février et mars 2018


L’INM observe que pour matérialiser une formation en engagement concret, il faut être en mesure d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’engagement et les encourager sur une base régulière. L’École d’influence inclut donc un volet d’accompagnement et de mentorat qui sera offert aux jeunes à la suite de la fin de semaine de formation. L’objectif est donc d’aider nos jeunes à intégrer des lieux décisionnels et à concrétiser leur désir d’engagement.

Les jeunes pourront demander conseil auprès de notre coach invitée, Dorothy Alexandre, qui exercera un rôle de mentorat dans les semaines qui suivront la formation. Il y aura deux rencontres d’accompagnement pour faire le point avec les jeunes sur leur démarche d’engagement. Les réalisations des jeunes seront mises en valeur.


Offert aux participantes et aux participants du volet 2.

Volet 4
Réseautage et diversification des expériences
2018


L’INM veut favoriser la participation des jeunes à une variété d’autres événements. Les jeunes de l’École d’influence doivent avoir la possibilité d’explorer, de rencontrer et de s’inspirer à diverses sources. Afin de favoriser la création de liens, l’INM encourage les jeunes à vivre diverses expériences, où ils et elles pourront exercer leurs compétences et leur leadership, mais également continuer à apprendre et approfondir leurs engagements.

À travers ce quatrième volet, l’INM facilitera la participation des jeunes participants et participantes de l’École d’influence à d’autres événements se tenant à travers le Québec. L’INM proposera un calendrier d’événements significatifs et inspirants au cours de l’année 2018. Déjà, l’INM s’engage à offrir dix bourses pour chacune de ses Écoles de participation citoyenne en 2018.


Offert aux participantes et aux participants du volet 2.

Coach invitée
Dorothy Alexandre

Tout au long de leur participation, les jeunes seront accompagnés par Dorothy Alexandre, dont l’engagement et la feuille de route sont impressionnants. Actuelle présidente du Conseil des Montréalaises, coach en communication, conférencière et entrepreneure, Dorothy sera présente pour répondre aux questions des jeunes, les aider dans leurs réflexions et les encourager dans leur démarche d’engagement et de participation citoyenne.


Dorothy Alexandre

Engagée socialement depuis 15 ans, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix afin de créer des ponts entre des personnes de divers horizons.

Entrepreneure en communication, elle anime des événements et modère des panels de discussion portant sur les enjeux sociaux, les femmes, la jeunesse, l’entrepreneuriat, les médias, l’engagement citoyen et la diversité. En plus de produire du contenu numérique engagé, elle s’investit actuellement dans le développement de son premier podcast de storytelling ethnographique. Elle défend également une meilleure représentativité de la diversité dans les médias et dans la gouvernance en tant que panéliste, conférencière et consultante.

De 2009 à 2016, Dorothy Alexandre a œuvré comme journaliste, rédactrice web et recherchiste au sein du Groupe TVA. Reconnue pour sa rigueur et la profondeur de ses entrevues, elle a animé et coproduit l’émission de radio En musique et en mots pendant quatre ans. Ce projet a fait rayonner le talent et l’engagement des jeunes issus de la communauté haïtienne à Montréal.

Toujours prête à donner au suivant, Dorothy Alexandre s’investit dans de nombreuses initiatives sociales et caritatives. Elle est notamment présidente du Conseil des Montréalaises.

Elle donne des conférences sur la motivation, la communication et les choix de carrière dans des écoles et offre du mentorat auprès de jeunes femmes afin de prôner la résilience, la persévérance et le dépassement de soi.

L’implication sociale active de cette bachelière en Sciences de l’exercice lui a valu plusieurs distinctions, dont celle de « Modèle dans notre société », décernée lors du Black Canadian Awards à Toronto (2014).

Sur le plan personnel, son conjoint et elle sont les heureux parents d’une fillette.

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.

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