École itinérante


L’École itinérante de l’INM complète l’offre de l’INM en développement des compétences civiques. Elle permet de rencontrer directement les jeunes dans leur milieu alors qu’elle se déplace de cégeps en collèges à travers le Québec. Par l’entremise de ses diverses tournées, l’INM offre des ateliers sur la participation citoyenne destinés aux étudiantes et étudiants. Tout en permettant l’acquisition de connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, ces ateliers sont aussi l’occasion de faire vivre aux jeunes un processus de délibération collective sur un enjeu d’actualité.

Objectifs de l’École itinérante :

  • Sensibiliser un grand nombre de jeunes à l’importance d’une citoyenneté active;
  • Permettre aux jeunes d’acquérir une base théorique à propos de la participation citoyenne et de leur engagement dans la vie démocratique;
  • Permettre aux jeunes d’expérimenter une délibération collective sur un sujet d’actualité;
  • Inciter les jeunes à s’informer davantage sur les enjeux qui les concernent;
  • Inciter les jeunes à exercer leur droit de vote.

1 679

participantes et participants

54

ateliers animés

26

cégeps et collèges

10

régions visitées


Prochaine tournée de l’École itinérante: Automne 2017

De retour à la session d’automne 2017, l’École itinérante de l’INM sera en tournée au Québec et vous propose de faire escale dans votre cégep! La prochaine tournée s’inscrit dans le cadre de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble initiée par l’INM et soutenue par le programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Calendrier

  • 2 octobre 2017 : Cégep de Saint-Jérôme
  • 4 octobre 2017 : Cégep de Sorel-Tracy
  • 11 octobre 2017 : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 6 novembre 2017 : Campus Notre-Dame-de-Foy
  • 20 novembre 2017 : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 22 novembre 2017 : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Aperçu de l’atelier

À travers cet atelier, les étudiantes et étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie sous l’angle de la thématique du vivre ensemble. Ils et elles seront invité-e-s à réfléchir sur les enjeux relatifs au vivre ensemble, à l’engagement des jeunes et plus spécifiquement des jeunes issu-e-s de minorités racisées. L’atelier leur propose également d’explorer des pistes d’action pour favoriser une plus grande participation de l’ensemble des citoyens à la vie démocratique dans le but d’améliorer le mieux vivre ensemble au Québec.

Tous les détails sur l’atelier (objectifs, besoins et exigences) sont présentés dans ce document de présentation.

Si vous souhaitez organiser un tel atelier dans votre cégep ou collège, n’hésitez pas à communiquer avec Bruno Godin, chargé de projet à l’INM.

Téléphone : 514 934-5999, poste 227
Courriel : bruno.godin@inm.qc.ca

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

qcdrapeau       dgeq     


Les dernières tournées de l’École itinérante

Depuis, l’INM a réalisé cinq tournées de l’École itinérante. Ces ateliers sur la participation citoyenne, offerts dans les cégeps et collèges du Québec, ont permis à l’INM de rencontrer plus de 1600 jeunes. Par l’entremise de ces ateliers, les jeunes ont vécu une expérience de participation citoyenne qui les a amenés à réfléchir et délibérer sur leur implication dans la vie démocratique ainsi que sur les pistes d’action pour accroitre leur engagement.

Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble
Consultez le bilan

Itinéraire de la tournée

  • 1er mars : Cégep de Saint-Jérôme
  • 2 mars : Cégep de Saint-Jérôme (2 ateliers)
  • 6 mars : Cégep de Saint-Jérôme (2 ateliers)
  • 14 mars : Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 22 mars : Collège Montmorency
  • 5 avril : Collège de Bois-de-Boulogne
  • 6 avril : Cégep de Trois-Rivières (2 ateliers)

La tournée de l’hiver 2017 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

qcdrapeau       dgeq     

Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble
Consultez le bilan

Itinéraire de la tournée

  • 19 octobre : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 24 octobre : Collège de Bois-de-Boulogne
  • 27 octobre : Cégep de Chicoutimi (2 ateliers)
  • 8 novembre : Collège Nouvelles Frontières
  • 21 novembre : Cégep de Saint-Laurent
  • 23 novembre : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Rouyn-Noranda
  • 23 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Rouyn-Noranda
  • 24 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or
  • 24 novembre : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or
  • 25 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus d’Amos
  • 1er décembre : Cégep de Sorel-Tracy
  • 2 décembre : Cégep de Thetford

La tournée de l’automne 2016 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

qcdrapeau       dgeq     

Thématique : participation citoyenne et engagement des jeunes femmes

Itinéraire de la tournée

  • 22 février: Cégep Gérald-Godin
  • 25 février: Cégep de Trois-Rivières (deux ateliers)
  • 22 mars: Collège Montmorency (deux ateliers)
  • 23 mars: Collège de Rosemont
  • 29 mars: Cégep de Chicoutimi (deux ateliers)
  • 5 avril: Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 7 avril: Centre collégial de Mont-Tremblant
  • 12 avril: Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • 13 avril: Collège de Bois-de-Boulogne
  • 26 avril: Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

La tournée de l’hiver 2016 de l’École itinérante s’inscrivait dans le cadre de la démarche délibérative Jeunes femmes et engagement initiée par l’INM et soutenue par le programme Les jeunes s’engagent de Patrimoine canadien.

JFD

Thématique : participation citoyenne et démocratie
Consultez le bilan

Itinéraire de la tournée

  • 16 septembre: Centre collégial de Mont-Laurier
  • 23 septembre: Cégep de Sainte-Foy
  • 24 septembre: Cégep de Chicoutimi (deux ateliers)
  • 29 septembre: Collège de Valleyfield
  • 5 et 7 octobre: Cégep Gérald-Godin (quatre ateliers)
  • 14 octobre: Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption

La tournée de l’automne 2015 de l’École itinérante a été rendue possible grâce au soutien financier du Directeur général des élections du Québec et d’Élections Canada.

Logo-01  Logo-02

Thématique : participation citoyenne et démocratie
Consultez le bilan

Itinéraire de la tournée

  • 7 avril: Cégep Vanier
  • 13 avril et 23 avril : Cégep Marie-Victorin (3 ateliers)
  • 14 avril : Cégep de Saint-Hyacinthe
  • 16 avril et 21 avril: Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 22 avril: Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption
  • 29 avril: Cégep Gérald-Godin

La tournée du hiver 2015 de l’École itinérante a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et d’Élections Canada.

partenaire Logo-02