Biographies des intervenants

Pour revoir le programme de l’événement >

Intervenants

Sonia_Belanger_webMme Sonia Bélanger

Présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis avril 2015, Mme Sonia Bélanger a occupé des fonctions de cadres supérieurs et de hors-cadres dans plusieurs grandes organisations du Québec, où elle a mené à terme plusieurs changements majeurs. Au fil de sa carrière, sa gestion d’équipes de direction très variées et œuvrant dans des environnements complexes lui a permis de développer une grande compréhension du système de santé québécois. Mme Bélanger siège actuellement sur différents conseils d’administration et tables nationales, dont le comité directeur du RUIS de l’Université de Montréal, la table de coordination nationale des RUIS du Québec et le conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec.

 

Karine_Boivin-Roy_webMe Karine Boivin Roy

  • Conseillère de la Ville élue du district Louis-Riel, arrondissement Mercier−Hochelaga-Maisonneuve
  • Conseillère de la Ville désignée, arrondissement Ville-Marie
  • Conseillère associée à l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal
  • Présidente du comité consultatif d’urbanisme (CCU), arrondissement Ville-Marie
  • Vice-présidente de la Commission d’examen des contrats de la Ville de Montréal

Karine Boivin Roy est diplômée en droit de l’Université Laval et en anthropologie de l’Université McGill. Elle a aussi complété un certificat en gérontologie à l’Université de Montréal.

Admise au Barreau du Québec en 2004, elle amorce sa carrière d’avocate en cabinet privé à Montréal et devient ensuite responsable des affaires juridiques au Groupe F. Farhat. Elle revient en cabinet privé en 2010 et sa pratique est concentrée dans les domaines du droit corporatif, commercial, immobilier et de la famille.

Animée par le désir de s’impliquer socialement, elle a occupé des postes pour l’Association internationale francophone des aînés (1996-1997) et pour l’Association des paraplégiques du Québec (1998-1999). Elle siège aussi au conseil d’administration de la Corporation de sensibilisation VPH, un OBNL dont la mission est de sensibiliser les jeunes et leurs parents sur les risques du virus du papillome humain.

Denis_Coderre_webDenis Coderre

Élu maire de Montréal le 3 novembre 2013, M. Coderre assume de plus les responsabilités du développement économique, des relations internationales, du Mont-Royal, ainsi que du 375e anniversaire de Montréal au sein du comité exécutif.

De 1997 à 2013, il a représenté les électeurs du comté de Bourassa, qui l’ont réélu à six reprises à la Chambre des communes. M. Coderre a occupé plusieurs fonctions ministérielles au sein du gouvernement du Canada.

Denis Coderre a joué un rôle déterminant dans plusieurs dossiers significatifs pour Montréal, dont l’établissement du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal.

M. Coderre est diplômé en science politique de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en administration pour cadres de l’Université d’Ottawa.

Il est marié à Chantale Renaud et ils ont deux enfants, Alexandre et Geneviève.

Richard_Masse_webRichard Massé, MD, Ms.C, FRCPC

Directeur de santé publique de Montréal, d’abord pour l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal d’avril 2012 à 2015, puis pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis avril 2015, le Dr Richard Massé est médecin spécialiste en santé communautaire. Il a notamment déjà œuvré à titre de sous-ministre adjoint et de directeur national de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux de 1998 à 2003 et, par la suite, à titre de président-directeur général à l’Institut national de santé publique du Québec.

Il a également connu une carrière académique prolifique en occupant entre autres des postes de professeur adjoint au Département d’épidémiologie et de biostatistiques de l’Université McGill ainsi que de directeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Depuis 2008, il est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Depuis le début de sa carrière, il a siégé sur plusieurs comités et a participé à un grand nombre de projets de recherche et de publications. Ainsi, il compte à son actif plus d’une trentaine de publications scientifiques. Sous sa gouverne, l’INSPQ a produit près de 80 avis de politiques publiques et documents scientifiques et techniques touchant des domaines aussi variés que les maladies transmissibles, la prévention du suicide chez les jeunes, l’utilisation du cellulaire au volant et le vieillissement et la santé pour n’en nommer que quelques-uns.

Marie-France_Raynault_webDre Marie-France Raynault

La chercheuse Marie-France Raynault amorce sa carrière à titre de médecin au CLSC Centre-Sud de Montréal, où elle exerce la médecine familiale, en parallèle à une pratique hospitalière. Elle joint ensuite le Département de médecine préventive de l’Hôpital Saint-Luc, puis l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne (Suisse).

À son retour, en 1999, elle fonde l’Observatoire montréalais des inégalités sociales et de la santé (OMISS), un outil d’aide à la décision en fait de politiques et d’interventions publiques pour réduire les inégalités sociales de la santé, à la Direction de la santé publique de Montréal-Centre. En 2002, elle devient Directrice du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Marie-France Raynault est maintenant directrice du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. Elle oriente sa pratique de médecin spécialiste sur les interventions de santé publique susceptibles de réduire les inégalités sociales de santé. Ses recherches portent principalement sur les clientèles vulnérables et la pauvreté, les inégalités sociales de santé et les politiques publiques. Elle a été élue à l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé en 2007.

Monique_Vallee_webMonique Vallée

 

Née à Montréal, Monique Vallée termine ses études classiques (Philo I) au Collège Jean-de-Brébeuf. Elle obtient un diplôme d’études collégiales (DEC) et se dirige en traduction à l’Université de Montréal où elle complète deux certificats.

Élue conseillère municipale de Ville de LaSalle à deux reprises, de 1995 à 2001, elle occupe différents postes comme présidente de commissions, entre autres, de la sécurité publique et du développement communautaire. Elle siège aussi sur divers comités dont deux se classent lauréats du Mérite québécois en sécurité civile.

En 2007, elle est élue commissaire et devient présidente du comité exécutif de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ce poste l’amène à siéger au conseil d’administration du CEGEP André-Laurendeau en tant que représentante du milieu scolaire de la région ouest de Montréal.

En 2013, madame Vallée est élue conseillère de Ville à l’arrondissement de LaSalle et est nommée au comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance. L’accessibilité universelle, les aînés, les enfants, la famille, la lutte à la pauvreté et l’économie sociale font aussi partie de ses responsabilités.

Michel_Venne_webMichel Venne

Directeur général et fondateur de l’INM, ancien journaliste et directeur de l’information au quotidien montréalais Le Devoir, Michel Venne a été élu en 2008 fellow d’Ashoka, une organisation internationale qui soutient les meilleurs entrepreneurs sociaux partout au monde. Il a également reçu en 2008 le prix Reconnaissance UQAM en communications. Il a été nommé en 2007 par le gouvernement du Québec vice-président du Groupe de travail (Castonguay) sur le financement du système de santé et a agi à titre de conseiller de nombreux organismes publics et privés, notamment le Centre local de développement de Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec. Enfin, il a présidé de nombreuses rencontres de consultation des parties prenantes, a animé plusieurs événements et tables rondes et a publié plusieurs textes et ouvrages.

 

Le Forum montréalais sur le logement et la santé était organisé par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, et avec le soutien de l’Institut du Nouveau Monde et du Centre Léa-Roback.