Conférenciers(ères)

Claude_LessardClaude Lessard

Professeur émérite de sociologie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, dont il a été le doyen de 1991 à 1995, et cofondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse à la sociologie et à la psychosociologie du travail et du statut enseignant, à l’analyse des politiques et du changement éducatif. Il préside le Conseil supérieur de l’éducation du Québec et il est membre externe du Conseil national de l’évaluation du système scolaire de France.


Isabelle_Lacroix_webIsabelle Lacroix

Isabelle Lacroix, Ph.D., est professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke depuis 2008 et elle en est sa directrice depuis 2015. Ses champs de recherche et d’enseignement sont les politiques publiques canadiennes et québécoises, tout particulièrement les questions de gouvernance publique. Elle s’intéresse particulièrement aux politiques éducatives, sa thèse de doctorat ayant pour titre Les pratiques de gouvernance de commissions scolaires du Québec (2012). Elle a également signé un texte portant sur le système éducatif québécois (« L’éducation au Québec : un consensus en équilibre ? », dans Les défis québécois : conjonctures et transitions, PUQ, 2013) et a dirigé un numéro spécial de la revue Télescope (automne 2014) portant sur l’organisation des systèmes éducatifs. Elle étudie depuis quelques années les processus décisionnels menant à l’action publique et la place de la démocratie et de la persuasion dans ces mêmes processus multijoueurs.


Marc-Andre_DenigerMarc-André Deniger

Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation et Vice-doyen au développement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il fut directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Il est aussi l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Son enseignement et ses travaux scientifiques ont pour objet l’analyse des politiques éducatives et les inégalités scolaires. Ses premiers travaux ont porté sur l’émergence et à la formulation des politiques éducatives découlant des États généraux de l’éducation au Québec. La seconde phase s’attarda à la qualité d’implantation des politiques éducatives et à l’évaluation de leurs effets (par ex. la mise en œuvre des Conseils d’établissement et celle du nouveau programme d’enseignement de l’école primaire au Québec). Ses travaux plus récents portent sur l’appropriation et la gestion du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Il agit depuis cinq ans à titre de chercheur responsable d’un projet d’évaluation et d’accompagnement de l’implantation du plan réussir de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Dans le cadre de ces derniers travaux, les questions du rapport à l’école et de la participation parentale à l’école furent spécifiquement abordées.


Darren_McKee_webDarren McKee

Darren McKee est directeur exécutif de l’Association des commissions scolaires de la Saskatchewan depuis 2011. Auparavant, il a occupé divers postes au sein du ministère de l’Éducation de la province, à titre de superintendant, directeur, directeur exécutif et sous-ministre adjoint. Il est par ailleurs un spécialiste de l’éducation des Premières Nations. Il est membre de plusieurs conseils à l’échelle canadienne dont C21 Canada, une organisation à but non lucratif qui fait la promotion d’innovations en matière d’apprentissage et d’éducation au Canada, et l’Association canadienne d’éducation, un réseau d’éducateurs qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager davantage les élèves et le personnel enseignant en éducation publique.


Marlene_Jennings_webMarlene Jennings

L’Honorable Marlene Jennings, est la première femme québécoise noire élue (1997 – 2011) à la Chambre des Communes dans l’histoire de la Confédération. Membre du Barreau du Québec depuis 1988, elle a occupé les postes de Secrétaire parlementaire auprès du premier ministre, du Solliciteur général ainsi qu’auprès de la ministre de la Coopération internationale. Elle a également occupé entre 2006 et 2011, les postes de Leader adjoint en Chambre de l’Opposition officielle et de porte-parole officielle pour la Justice et le Procureur général du Canada. Avant ses années en politique, elle fut

Commissaire adjointe de déontologie policière du Québec. Elle a dirigé la mise en application du processus de conciliation des plaintes du public relativement à la conduite policière à travers le Québec. Pendant près de deux ans, Mme Jennings a été la directrice générale du YW-YMHA, les Centres communautaires juifs de Montréal. Tout récemment, elle a agi à titre de présidente du Groupe d’étude sur les systèmes électoraux des commissions scolaires des communautés minoritaires d’expression anglaise du Québec, un groupe mis sur pied par l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec.


Michel_Venne_webL’animateur : Michel Venne

Michel Venne est directeur général et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde. Michel Venne est président du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), fellow de l’organisation internationale Ashoka, un réseau de 2500 innovateurs sociaux à l’échelle mondiale, et fellow de la Fondation Carold, une fondation canadienne vouée à la participation citoyenne et au changement social. En 2007, il a été nommé par le gouvernement du Québec vice-président du Groupe de travail sur le financement du système de santé. Journaliste il a occupé au quotidien Le Devoir, de Montréal, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste, directeur de l’information puis chroniqueur.