Garantir l’accès: un défi d’équité, d’efficience et de qualité (2006)

Le jugement de la Cour suprême dans l’affaire Chaoulli a rouvert le débat sur la meilleure façon d’assurer l’accessibilité aux soins de santé au Québec et au Canada. La rigidité et la lourdeur du système de santé et de services sociaux rend très difficile de trancher les dilemmes et de mettre en œuvre les solutions. Nous avons de la difficulté à tenir un débat public éclairé sur les vrais problèmes et les conséquences des choix qui seront faits.

L’Institut du Nouveau Monde (INM) a donc tenu au printemps 2005 un Rendez-vous stratégique sur la santé. La question posée : doit-on permettre l’assurance maladie privée « tout en protégeant l’intégrité du système public »? Seule une délibération méthodique, informée par une documentation exhaustive, permettrait de tirer cette question au clair.

L’INM a également co-organisé, en février 2006, en collaboration avec le Réseau de recherche en santé des populations du Québec, un colloque portant spécifiquement sur la réponse à donner à l’arrêt Chaoulli.

En s’appuyant sur les résultats de ces deux démarches, l’INM présente ici le point de vue de citoyens informés et ayant participé à une délibération éclairée par la connaissance des experts, sur les propositions formulées par le gouvernement.

Télécharger le document >