L’INM s’attaque à nouveau à la désinformation avec L’état du Québec 2018

MONTRÉAL, le 23 novembre 2017 – C’est le lundi 27 novembre prochain, du 14e étage de la BMO à Montréal, que l’Institut du Nouveau Monde (INM) lancera L’état du Québec 2018 avec 150 invités, dont plusieurs personnalités publiques et partenaires. Cette 22e édition de l’ouvrage phare de l’INM, déjà en librairie, propose encore une fois 20 clés pour comprendre les enjeux du Québec actuel. Philippe Bourke, nouveau président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), y fera également une allocation.

En tout, plus de 40 textes écrits par une soixantaine d’experts et éminents chercheurs du Québec et d’ailleurs pour éclairer le public à propos de sujets tels que: Féminisme – Faut-il repenser le droit relatif aux agressions sexuelles?; Politique fédérale – Légalisation du cannabis : l’éléphant dans la pièce; Intelligence artificielle et emploi : quels défis devant; Culture – Les 40 ans de la Loi 101 : un « cold case »?; Justice – Démocratie, pouvoir et forces policières en terrain glissant ; Recherche scientifique – Les secrets de la diplomatie scientifique; Inégalités sociales et populisme : une relation surprenante ; La révolution IA avec le chercheur Yoshua Bengio; L’arrêt Jordan : le procès inattendu de notre système de justice; Politique provinciale – Le Québec est-il vulnérable à une dérive populiste?; Éducation – Politique sur la réussite scolaire : ce qu’elle règle et ne règle pas; Générations – Vieillissement de la population : le Québec est mûr pour une conversation sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles.

« L’équipe de l’INM, dirigée par Julie Caron-Malenfant, est dévouée au quotidien, partout au Québec, pour informer les citoyens sur des enjeux de société. Nous les aidons à se saisir de sujets parfois complexes afin d’en débattre et de proposer leur vision du Québec aux décideurs. L’état du Québec, dirigé par la journaliste indépendante Annick Poitras, est à la fois un résultat de nos démarches et un point de départ pour de nouveaux dialogues. Ce travail de concert nous permet de livrer aux lecteurs de l’information juste et nuancée. Nous en sommes très fiers! » – Sophie Seguin-Lamarche, productrice de L’état du Québec et directrice communications et affaires publiques de l’INM.


Convocation aux médias – Accréditation
Lancement de L’état du Québec 2018 et allocution de Philippe Bourke, président du BAPE

  •  : BMO Montréal, salle Mont-Royal (14e étage) – 129, rue Saint-Jacques, Montréal
  • Quand : lundi 27 novembre 2017, 18 h
  • Qui : 150 invités, dont plusieurs personnalités publiques et partenaires
  • Quoi : bouchées, consommation et réseautage

Télécharger le dossier de presse

À propos de l’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. www.inm.qc.ca

– 30 –

Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice communications et affaires publiques
Bur. 514 934-5999, poste 262 / Cell. 514 943-7893
sophie.seguin@inm.qc.ca