Lancement de la Nuit des débats – Montréal sera en simultané avec les villes de Paris et Dakar

MONTRÉAL, le 20 mars 2017 – Les Montréalais sont conviés à plus d’une trentaine de rencontres, ce vendredi 24 mars, dès 14 h et jusqu’à la fin de la soirée, pour la première édition internationale de la Nuit des débats, réalisée en simultané à Montréal, Paris et Dakar dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie.

C’est devant les organisateurs de ces rencontres de la Nuit des débats qu’ont été présentées les thématiques proposées aux citoyens et citoyennes à travers toute la Ville de Montréal. M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la gouvernance et de la démocratie, M. Michel Venne, fondateur de l’INM, Mme Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM, et M. Vincent Chapdelaine, directeur d’Espaces Temps, ont souligné la qualité et la diversité de la programmation et ont invité les Montréalais à se rendre dans les lieux répertoriés sur la plateforme http://montreal.nuitdesdebats.org. C’est gratuit.

«J’invite les Montréalaises et les Montréalais de tout âge à participer en grand nombre à cet événement qui représente ce que nous sommes fondamentalement : une société démocratique où chaque individu peut exprimer librement ses idées, ses opinions et ses aspirations. N’oublions pas que les débats publics sont sains, nécessaires et qu’ils contribuent à nous définir. Soyons nombreux à joindre notre voix à celle de nos amis de Paris et Dakar pour faire de la Nuit des débats un événement incontournable qui renforcera la vie démocratique, la vie économique et sociale, ainsi que la vie culturelle», a déclaré M.  Perez.

Des sujets comme la relation entre l’urbanisme et le multiculturalisme, les fausses nouvelles, la réappropriation de l’espace public par l’art, les soins infirmiers de première ligne, les violences envers les femmes racisées dans les médias, l’engagement citoyen et l’évolution de la démocratie sont quelques-uns des thèmes de débats et de discussion à l’ordre du jour de vendredi soir prochain.

Mme Caron-Malenfant n’est pas surprise par le nombre de citoyennes et citoyens qui ont répondu à l’appel : « Les Montréalaises et Montréalais nous démontrent bien leur ouverture aux autres, à tendre l’oreille pour enrichir le dialogue. Nous sommes convaincus que c’est la clé d’un meilleur vivre ensemble. »

Pour connaître la programmation complète de la Nuit des débats de Montréal qui aura lieu le 24 mars en même temps que Paris et Dakar, visitez le http://montreal.nuitdesdebats.org.

La Nuit des débats, organisée par l’Institut du Nouveau Monde, en collaboration avec la Ville de Montréal, Espaces Temps, Métro Montréal et Kawaa, est une invitation aux citoyennes et citoyens à s’approprier la ville pour échanger, discuter, débattre dans une multitude de lieux autour de sujets qui leur tiennent à coeur.

L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

– 30 –

Pour plus d’information: 

Ville de Montréal
Noémie Brière-Marquez, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
noemie.briere-marquez@ville.montreal.qc.ca
Tél:   514 872-9998
Cell:  514 243-1268

Institut du Nouveau Monde
Mathieu Arsenault, chargé de communication
mathieu.arsenault@inm.qc.ca
Tél. : 514 934-5999, poste 230
Cell : 514 602-3747