L’état du Québec 2017 : incontournable pour comprendre les défis de notre société

Montréal, le 15 novembre 2016 – La 21e édition de L’état du Québec sera en librairie le 15 novembre prochain et sera lancée à la Société des Arts Technologiques (SAT) le 24 novembre. L’ouvrage analyse 20 enjeux de société sous la plume de certains des plus éminents chercheurs et experts québécois.

Cent ans d’impôt au Canada et la crise fiscale qui vient (Brigitte Alepin). L’évolution inquiétante de l’école à trois vitesses (Claude Lessard). Le point sur les lois et l’aide médicale à mourir (Pierre Deschamps). Les pour et les contre de l’économie de partage (Thérèse Laflèche et Fabien Durif). Qu’a changé la commission Charbonneau ? (Frédéric Lapointe et Pierre-Olivier Brodeur). Le phénomène du « sextivisme » (Élisabeth Mercier). L’économie en croissance molle (Marcelin Joanis et Stéphanie Lapierre). Le nouveau visage du terrorisme (Stéphane Berthomet). La longévité du Parti libéral du Québec (Jean-Herman Guay). L’emploi depuis 2008 (Joëlle Noreau). Montréal a 375 ans : ville moyenne de Presqu’Amérique (Pierre J. Hamel). Et bien d’autres…

L’état du Québec 2017 publie également un débat sur le salaire minimum à 15 $/h entre l’entrepreneur Alexandre Taillefer et l’économiste Pierre Fortin. De plus, Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM), y analyse les résultats d’un sondage exclusif Léger/L’état du Québec/L’actualité sur ce que les Québécois veulent prioriser entre l’éducation et la vieillesse.

« L’état du Québec, c’est 20 clés pour comprendre, en quelques heures de lecture, les sujets brûlants de l’actualité, tout en prenant une saine distance par rapport à l’information instantanée », affirme la journaliste indépendante Annick Poitras, qui dirige les contenus de l’ouvrage.

Produit en 90 jours d’un couvert à l’autre, L’état du Québec 2017 est signé par une cinquantaine d’auteurs, et une vingtaine de personnalités publiques influentes y partagent les deux défis qu’ils jugent les plus importants à relever pour l’avenir du Québec (#2DéfisQC). Parmi elles, Françoise David, Jacques Létourneau, Louise Harel, Marc Dutil, Pascale Navarro, Jean-Martin Aussant, Eva Ottawa, Gilles Ouimet, Claude Béland, Marie-Claude Goulet et Simon Durivage.

Téléchargez le dossier de presse

L’état du Québec et l’Institut du Nouveau Monde

L’ouvrage phare de l’INM — une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique — propose 20 clés pour comprendre le Québec, en librairie et sur le web. L’état du Québec 2017 est la 21e édition de cette précieuse publication.

— 30 —

Sophie Seguin-Lamarche, directrice des communications à l’Institut du Nouveau Monde
sophie.seguin@inm.qc.ca | Bur. : 514 934-5999 poste 262 | Cell. : 514 943-7893