Manifeste Nous sommes


Le manifeste Nous sommes a été rédigé par les participants du profil Innovation de l’École d’été 2015 de l’INM. Pour plus d’information, consultez le site web de l’École d’été de l’INM.


 

Un message est toujours plus fort lorsqu’il est porté par plusieurs voix.

Nous, êtres humains du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous rassemblons solidairement dans la diversité pour rendre possible l’autodétermination de notre identité et de notre environnement collectif.

Qui sommes-nous?

Nous sommes une voix dans la diversité.

Nous sommes inspiration pour des espaces d’inclusion, d’ouverture et de coopération.

Nous sommes valorisé.es par la diversité et non par l’adversité.

Nous sommes engagement, promesse de rapprochement et d’échange qui transcendent les barrières.

Nous sommes conscient.es des exclusions.

Nous sommes leaders et allié.es.

Nous sommes persuadé.es que le changement provient des initiatives citoyennes locales qui ont une portée au-delà des frontières et nous nous engageons solidairement à soutenir celles qui visent à bâtir une humanité plus équitable.

Nous sommes décrocheurs.euses : les écoles deviennent des usines à diplômés.

Nous sommes les jeunes, vecteurs de changement, et nous devons apporter des solutions durables et constructives afin de renier le cynisme ambiant et favoriser l’émergence d’une société par et pour tous et toutes!

Nous sommes engagement par notre pouvoir citoyen à atteindre une utilisation énergétique strictement renouvelable, vers une consommation responsable et vers une exploitation minimale des ressources naturelles.

Nous sommes malades : la santé c’est d’avaler la pilule.

Nous sommes citoyens du monde et nous sommes indigné.es par toutes les formes de clivages qui mènent à des hiérarchisations des collectivités au détriment des êtres humains et de leur bien-être.

Nous sommes indigné.es du manque de respect.

Nous sommes résistance face aux inégalités qui portent atteinte à notre humanité.

Nous sommes uni.es derrière la solidarité sans frontières émancipée des diktats des structures internationales archaïques, de l’économie néo-colonialiste et des inégalités systémiques.

Nous sommes inspiré.es par les pionnières et pionniers de l’égalité de fait.

Nous sommes convaincu.es qu’une véritable justice se fonde sur l’égalité entre États, peuples et individus et refusons donc qu’une minorité décide des droits et libertés de la majorité.

Nous sommes tous et toutes une partie du dialogue.

Nous sommes inspiré.es par la pluralité des identités au service de l’humanité.

Nous sommes les acteurs de notre époque engagés dans la déconstruction des schémas identitaires relevant du prêt à penser.

Nous sommes comme le peuple acadien dont la fierté transcende les discriminations, les barrières et les répressions.

Nous sommes engagé.es à rompre les préjugés en adoptant une attitude empathique et positive.

We are free to be.

Nous sommes pour des représentations variées non stéréotypées.

Nous sommes indigné.es que nos frères et nos sœurs soient divisés par des frontières alors que nous sommes tous enfants de la Terre, et que nous voyons encore aujourd’hui nos droits fondamentaux bafoués.

Nous sommes pensée critique.

Nous sommes curieu.ses, voyageur.euses et ouvert.es d’esprit.

Nous sommes mobilisation contre l’indifférence et le cynisme environnemental face à l’urgence flagrante d’agir, armés d’optimisme, d’expertise humaine et de solidarité mondiale.

Nous sommes changement et servons tous les jours à l’émancipation de toutes et tous.

Nous sommes avant tout humain.es

 

Alors voilà qui nous sommes : jeunes, vieux, femmes, hommes, trans, bi, lesbiennes, gais, noir.es, jaunes, rouges, blanc.ches, juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes, athé.es, réfugié.es, itinérant.es, en situation d’handicap. Nous sommes aussi tout ce que ces mots excluent.

Nous sommes une collectivité enrichie par nos individualités. La société c’est moi, c’est toi, c’est nous. Communiquons, concertons-nous, passons à l’action. Ne soyons plus le problème, soyons la solution.