Nomination de M. Stéphane Dubé à titre de directeur général adjoint à l’Institut du Nouveau Monde

Montréal, le 27 mars 2017 – La directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde (INM), Mme Julie Caron-Malenfant, a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Stéphane Dubé, à titre de directeur général adjoint de l’INM.

Cette nomination intervient dans le cadre du changement de garde à la tête de l’Institut après l’annonce, le 1ermars, de la nomination de Mme Caron-Malenfant comme directrice générale.

« Stéphane Dubé apporte à notre équipe une expérience précieuse en gestion et développement des organisations, tout en incarnant la mémoire de l’INM, dont il fut l’un des membres fondateurs, explique Mme Caron-Malenfant. Sa présence à mes côtés est un gage de rigueur et de professionnalisme dans la conduite de nos activités ainsi qu’une garantie de continuité et de fidélité à la mission de l’Institut ».

En plus d’avoir été l’un des membres fondateurs de l’INM, M. Dubé y a oeuvré en tant qu’administrateur de 2005 à 2008, et en tant qu’employé de 2008 à 2010. Il avait contribué entre autres à la mise en place des services-conseils et à la restructuration des programmes jeunesse. Il avait initié un important changement de culture organisationnelle favorisant le travail en équipe et la gouvernance collaborative. M. Dubé a toujours maintenu des liens avec l’INM et a continué sa collaboration de façon ponctuelle au cours des dernières années.

À partir du 3 avril, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il s’assurera du renforcement de la capacité organisationnelle de l’atteinte de la mission de l’INM. À cet effet, il coordonnera l’ensemble des opérations, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles et appuiera la directrice générale dans ses fonctions de développement stratégique.

« C’est avec enthousiasme que je reviens à l’Institut du Nouveau Monde, s’exprime M. Dubé. J’ai toujours eu la conviction que la participation des citoyens aux projets qui les concernent est centrale dans le développement d’une société équitable et inclusive, ce qui est au coeur de l’engagement de l’INM. »

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval, M. Dubé a poursuivi sa formation dans les domaines de la planification stratégique et de la gestion axée sur les résultats. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il était membre du conseil d’administration de Communautique de 2010 à 2014.

Il a mis ses compétences de gestionnaire au service de plusieurs organisations au cours des dernières années à plusieurs titres : comme chef des opérations du développement philanthropique à la Fondation One Drop fondée par Guy Laliberté, comme directeur des opérations régionales à l’Appui pour les proches aidants, comme directeur des opérations et des ressources humaines à l’Ordre des psychologues du Québec puis comme coordonnateur des services aux familles et représentant en épargne collective à Finandicap.

L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

– 30 –

Pour plus d’information :
Mathieu Arsenault, chargé de communication
mathieu.arsenault@inm.qc.ca
514 934-5999, poste 230
514 602-3747