Nous sommes démocratie

Présentation

Notre démocratie a grand besoin d’être rénovée, dynamisée, modernisée afin de faire une plus grande place à la participation active des citoyennes et citoyens. La démocratie, c’est nous, les citoyennes et citoyens : nous devons maintenant passer à l’action pour notre démocratie!

La campagne Nous sommes démocratie, c’est d’abord un texte rassembleur et sept pistes d’action concrètes pour accroître la participation citoyenne au sein de la société québécoise, fruit d’une vaste démarche de consultation, portés par une centaine de personnalités publiques.

C’est ensuite sept chantiers de réflexion sur les sept pistes d’action proposées dans le texte, dont le mandat est d’approfondir chacune des pistes d’action en vue d’organiser une vaste campagne de plaidoyer pour la participation citoyenne.

Contexte

La campagne Nous sommes démocratie s’inscrit dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur le thème de la Démocratie et de la participation citoyenne que réalise l’INM depuis 2012.

Un grand nombre d’activités à travers le Québec ont permis à l’INM de consulter des milliers de Québécoises et de Québécois en vue de colliger des pistes d’action tangibles pour améliorer notre démocratie.

Le plaidoyer pour la participation citoyenne

Consultez le plaidoyer dans sa version intégrale dans le document PDF ci-dessous :

 

ACHETER Papier : 5,00 $, numérique : gratuit!

Le groupe des 100

Le Groupe des 100 rassemble une centaine de personnalités québécoises provenant d’horizons variés. Ces ambassadeurs de la participation citoyenne portent le message du plaidoyer.

Consultez la liste des ambassadeurs dans le document PDF ci-dessous :

TÉLÉCHARGER

Contribuez aux chantiers de réflexion

Afin de pousser plus loin les sept pistes d’action proposées, l’INM met sur pied sept chantiers de réflexion, des groupes de travail dont le mandat est :

  • Analyser chacune des propositions de manière à cerner les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités, ainsi que les risques et les exigences d’une mise en œuvre;
  • Préciser le contenu des orientations contenues dans les propositions;
  • Documenter les expériences similaires faites ailleurs.

Vous voulez participer aux travaux des chantiers de réflexion? Écrivez-nous par courriel : inm@inm.qc.ca