Présentation

2mx1

À l’été 2011, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a confié à l’Institut du Nouveau Monde (INM) le mandat de réfléchir à une stratégie de mobilisation pour favoriser le vote des jeunes lors des prochaines élections provinciales au Québec.

Pour y arriver, l’INM a d’abord cherché à comprendre les raisons expliquant la diminution de leur participation électorale en procédant à une synthèse des principaux écrits sur la question. Pour compléter cette analyse, l’INM a procédé à un sondage auprès d’un échantillon de jeunes de 18 à 34 ans ayant participé à ses écoles d’été au cours des dernières années. L’étude complète et ses faits saillants se trouvent dans la section « Documentation ».

À l’issue de ce travail de recherche, l’INM a formulé des propositions au DGEQ afin de favoriser le vote des jeunes Québécois. Parmi celles-ci, le DGEQ a notamment retenu les suivantes : organiser et animer des débats électoraux dans les cégeps et les universités lors de la prochaine campagne électorale provinciale et produire une campagne vidéo. Pour en savoir plus, consultez la section « Programme ».

Enfin, pour outiller les établissements d’enseignement à organiser des débats électoraux, l’INM a produit, en collaboration avec les forums jeunesse régionaux, un guide et des outils. Pour en savoir plus, consultez la section « Pour les établissements d’enseignement ».