Présentation des conférenciers

Salois_RobertMonsieur Robert Salois a été nommé Commissaire à la santé et au bien-être par le gouvernement le 14 août 2006 après une brillante carrière en dentisterie. Monsieur Robert Salois a pratiqué la médecine dentaire durant plus de 35 ans, tout d’abord pour les Forces canadiennes, puis au sein de son propre cabinet privé à Sherbrooke. Il a reçu plusieurs distinctions pour sa contribution exceptionnelle au monde de la dentisterie de l’association dentaire canadienne, du Collège royal des dentistes du Canada, de l’Académie Pierre fauchard et du Collège Américain College of Dentist.


Boivin_Antoine

Monsieur Antoine Boivin est médecin et chercheur à l’Université de Montréal (IRSPUM/CRCHUM). Suite à sa formation en médecine familiale au Canada, il a complété une maîtrise et un PhD en recherche sur les services de santé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Son programme de recherche porte sur l’engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche. Il a notamment dirigé le premier essai randomisé sur la participation des patients dans l’élaboration des priorités en santé. Il est codirecteur de la stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public de l’Unité SOUTIEN du Québec.


 

Mongodin_Adam_-AMonsieur Adam B. Mongodin est juriste de formation. Depuis 2015, il exerce la fonction de coordonnateur santé publique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Parmi ses responsabilités, soutenir les actions des intervenants impliqués auprès des citoyens ainsi que celles réalisées avec les partenaires locaux et politiques en vue d’améliorer la qualité de vie de la population. Il est visiteur certifié pour Agrément Canada et Agrément Canada International.


 

Goyet_NoëllaTravailleuse sociale de formation, Madame Noëlla Goyet a fait une carrière en gestion dans le domaine de la santé et des services sociaux, d’abord comme Directrice du conseil de développement social de la région de Lanaudière (CDSL), Agente de développement au MSSS pour l’implantation des premiers CLSC, ensuite comme Directrice des communications et des programmes au conseil régional de la Santé et des Services Sociaux Laurentides-Lanaudière et  Directrice générale en centre de réadaptation en déficience intellectuelle. Après son expérience au CDSL, la participation citoyenne a toujours fait l’objet de ses préoccupations professionnelles et personnelles.


Dion_Serge

Monsieur Serge Dion est résident de la région de l’Outaouais et analyste en technologie de l’information au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique à Ottawa. Diplômé en sciences politiques et en les relations industrielles de l’Université Laval, il a aussi complété une maîtrise en gestion de projet de l’UQO. Depuis 2013, il est Président du comité patient et survivants de la Coalition Priorité cancer au Québec et il est impliqué dans la lutte au cancer depuis plus de 25 ans.


Pouliot_Lise

Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières et d’une maîtrise en informatique de gestion, Madame Lise Pouliot a cumulé plusieurs années d’expérience en tant que gestionnaire dans le réseau, notamment à l’Hôpital général juif et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle a par ailleurs été directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Côte-de-Gaspé de 2009 à 2012, puis du CSSS Richelieu-Yamaska. ). Depuis 2015, madame Pouliot occupe le poste de Présidente- directrice-générale-adjointe au CISSS de la Montérégie-centre.


Valiquette_Benoît

Monsieur Benoît Valiquette cumule plus de 20 ans d’expérience en soins infirmiers et à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il possède une formation d’infirmier à laquelle se sont ajoutés des diplômes en gestion (B.Sc.) et en administration de la santé (M.Sc.). Actuellement directeur général adjointe au CISSS de Lanaudière,il a cumulé plus de dix ans d’expérience en services-conseils auprès des établissements du réseau à titre de directeur principal et comme directeur général. Dans ce contexte, il a été appelé à intervenir en redressement budgétaire, en optimisation et en transformation des secteurs cliniques et de soutien. Il possède à son actif plusieurs réalisations de transformation et d’optimisation. M. Valiquette a été chargé de cours à l’Université de Montréal durant plus de 20 ans.


Robert_Martin

Monsieur Martin Robert a été travailleur social en CLSC auprès des familles en difficultés durant près de vingt ans ainsi que conseiller cadre à la pratique psychosociale. Ensuite, il a été chef de programmes en CSSS dans différents secteurs de soutien dans le milieu de vie (Soutien aux personnes en perte d’autonomie, enfance/jeunesse, services, déficience intellectuelle et spectre de l’autisme). M. Robert agit actuellement à titre de chef des services de santé mentale et dépendance au CIUSSS de l’Estrie-CHUS (Magog et Coaticook). Il a aussi une pratique privée de consultant en travail social et formateur.


 

Richard_MarioMonsieur Mario Richard est salarié du réseau de la santé et des services sociaux depuis 1976. Il est diplômé en anthropologie (bacc), en épidémiologie (M.Sc.) et en sciences de l’environnement (Ph D).  À titre de professionnel dans une direction de santé publique, il s’intéresse principalement à la santé mentale, au suicide, aux dépendances et à l’hospitalisation.


 

Marion_DenisMonsieur Denis Marion est maire de la municipalité de Massueville et membre du Conseil de la MRC de Pierre-de-Saurel. Il est également le président fondateur de Gestion Alter Ego à Sorel-Tracy. Il agit principalement comme conseiller stratégique auprès de diverses organisations dont Québec en Forme et le Regroupement des collèges de la région Montérégie (RCRM). Il est vice-président du Réseau Québécois des villes et villages en santé où il inscrit son action citoyenne dans le sens de l’augmentation de la capacité d’agir des communautés locales.