PRI in Person 2014

Du 24 au 26 septembre, Montréal a été l’hôte de PRI in Person 2014, une conférence annuelle réunissant plus de 1000 organisations et fonds d’investissement de partout à travers le monde qui s’engagent à inclure des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance dans la gestion et la sélection de leurs investissements.

Le Fonds de solidarité FTQ et l’INM ont invité les citoyens à soumettre leurs questions sur l’investissement responsable aux participants de la conférence. Voici des réponses d’experts à ces questions.

Merci aux signataires des PRI (Principles for Responsible Investment) qui ont participé au vidéomaton.

logoFonds

Le Fonds de solidarité FTQ est le plus grand réseau québécois d’investissement en capital de développement et a été créé à l’initiative de la FTQ, la plus importante centrale syndicale du Québec. Par sa gouvernance et ses codes d’éthique, il agit comme un investisseur socialement responsable et soucieux d’un développement économique humain et durable.

LogoDesjardins

Desjardins Gestion de Patrimoine offre aux membres Desjardins une approche globale et intégrée de gestion et protection des avoirs financiers misant sur le plus grand regroupement d’experts financiers au Québec. Le cœur de cette approche repose sur le plan financier et l’approche-conseil pour la retraite, les placements et investissements, la protection des avoirs ainsi que pour la succession. DGP s’appuie sur la solidité financière du Mouvement Desjardins qui vient au 2e rang mondial à ce chapitre selon l’agence financière Bloomberg.

Logo-economie

La Caisse solidaire est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement socialement responsable (ISR) au Québec. Elle finance plus de 2900 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL), syndicats et entreprises privées socialement engagées. Elle y arrive, grâce à l’épargne de plus de 15 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR.

logoGIR

Le Groupe investissement responsable inc. (GIR) est le leader québécois en matière de services-conseils extrafinanciers. Il guide et accompagne les investisseurs dans l’analyse des enjeux environnementaux, sociaux et de régie d’entreprise touchant les sociétés ouvertes. Pour ce faire, il offre des services de vote, de recherche et de consultation.

logo-ethiquette

Ethiquette est la première plateforme Web d’information et d’éducation sur l’investissement responsable spécifiquement développée pour les particuliers. Contenu unique, original, interactif, indépendant et bilingue, Ethiquette offre une explication claire et compréhensible des enjeux liés à l’investissement responsable sous toutes ses formes.

Ethiquette® est développée et gérée par l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR) et Ellio.

logo-batirente

Bâtirente est un système de retraite, institué par la CSN en 1987 pour ses membres et syndicats affiliés, qui permet aux travailleuses et aux travailleurs de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins. Inscrit comme cabinet de services financiers, il offre aux groupes et aux membres des services-conseils de pointe en matière de retraite collective.

Logo-RRSE

Le RRSE est un regroupement de communautés religieuses, d’organismes et d’individus dont le but est de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises par l’actionnariat engagé.

Logo-gestionfe

Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE est gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d’épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il s’agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l’unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre 11 fonds communs de placement représentant toutes les catégories d’actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent plus de 2 milliards de dollars et comptent quelque 22 000 clients.