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Faits saillants de avril 2016 à mars 2017


Message de la directrice générale

Changement de garde à l’INM : se propulser vers l’avenir

Julie Caron-Malenfant, directrice générale

Après 14 ans à la tête de l’INM, et non sans avoir déployé toute son énergie pour en faire une institution solide, pertinente et crédible, avec une équipe de professionnels ayant à cœur sa mission, son directeur général et fondateur a pris la décision de passer le flambeau à une nouvelle génération. Le 1er mars 2017, il a quitté ses fonctions. J’ai eu l’honneur d’être nommée directrice générale par le conseil d’administration.

C’est avec confiance que j’affirme qu’il s’agit d’une transition réussie. L’année 2016-2017 a permis à l’INM de confirmer son leadership en matière d’éducation civique des jeunes, sa rigueur et sa crédibilité en matière de participation et de consultation publique et sa pertinence comme laboratoire d’idées.

Alors que le populisme monte en flèche, que les inégalités continuent de croître partout dans le monde, que le vivre ensemble soulève les passions, que les démocraties – même les plus grandes – ne peuvent plus être tenues pour acquises, la participation des citoyens et le dialogue deviennent des remparts essentiels pour assurer la santé de notre démocratie et de nos institutions. Dans ce contexte, l’INM est plus que jamais pertinent, comme en témoigne cette revue de l’année.

Un laboratoire d’idées

En animant le débat public, l’INM continue d’offrir des occasions de réflexion, d’apprentissage, d’information et de discussion sur des enjeux de société, dans des formats conviviaux, variés et accessibles.

L’état du Québec 2017, lancé en novembre 2016 en présence de nombreuses personnalités dont Simon Durivage, Stéphanie Trudeau, Élizabeth Larouche, Luce Julien, Paul St-Pierre Plamondon, Jacques Duchesneau, Rémi Quirion, Louise Harel, Carole Poirier, Claude Béland, Jean-Martin Aussant, Justine McIntyre, Michel Rochon, Gilles Ouimet et Jacques Nadeau, propose 20 clés pour comprendre le Québec. Encore une fois, les textes produits par les meilleurs chercheurs et spécialistes au Québec éclairent les lecteurs sur des sujets aussi variés qu’importants : l’économie du partage, le sextivisme, l’aide médicale à mourir, le salaire minimum à 15 $, le terrorisme ou l’emploi, pour ne nommer que ceux-là. Encore cette année, un sondage exclusif Léger\Institut du Nouveau Monde\L’actualité présente les priorités des Québécois entre l’éducation et le vieillissement. Les éditions Del Busso, les Fonds de recherche du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon et le Fonds de solidarité FTQ comptent parmi les partenaires essentiels à la production de cet ouvrage phare.

En matière d’inégalités sociales, l’INM a alimenté son blogue le Mirador des inégalités et a produit le bulletin sur les impacts des budgets provincial et fédéral à travers cette lunette.

À nouveau cette année, l’INM est associé à la série de grandes conférences de BAnQ sous le thème « Mon cœur est Montréal », pour souligner le 375e anniversaire de la ville, avec notamment le maire de Montréal, Denis Coderre, Cathy Wong, Dan Bigras et Dinu Bumbaru.

L’INM a innové cet hiver en s’associant à un partenaire français pour proposer à la Ville de Montréal la Nuit des débats, organisée pour la première fois dans la métropole, en partenariat avec la Ville de Paris. L’événement a permis la tenue de 32 débats, organisés à l’initiative de citoyens mais aussi d’organismes oeuvrant sur le territoire, sur des sujets allant de l’engagement citoyen à la santé, la culture, l’inclusion et la représentation, la jeunesse, les médias et le monde du travail.

L’éducation civique

L’année 2016-2017 a été marquée par la reconnaissance du Secrétariat à la jeunesse du rôle essentiel que joue l’INM auprès de la jeunesse, se traduisant par l’octroi d’un soutien financier totalisant 1,23 millions de dollars sur 3 ans dans le cadre de sa nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Ce financement servira au déploiement de trois projets :

  • la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, qui culminera par un livre blanc ;
  • le programme d’éducation CiviQc, s’adressant aux jeunes de 15 à 17 ans partout au Québec ;
  • la poursuite des écoles de citoyenneté (d’été, d’hiver et itinérante).

L’INM a tenu sa 13e École d’été, dans le cadre du Forum social mondial, réunissant 346 jeunes du Québec, mais aussi de France, notamment grâce à un partenariat de longue date avec les Offices jeunesse internationaux du Québec.

L’École d’hiver 2017, organisée à Joliette, a enregistré une participation record avec 146 jeunes du Québec, et une participante venue directement d’Haïti.

L’École itinérante de l’INM, une innovation de l’an passé, gagne en popularité. 17 cégeps et 2 campus universitaires ont été visités, rejoignant 1100 jeunes.

La deuxième et dernière année du projet Jeunes femmes et engagement, soutenu par Patrimoine canadien, s’est terminée par une campagne sur les réseaux sociaux, portant des messages élaborés par les jeunes et pour les jeunes afin de sensibiliser vis-à-vis des nombreux défis qui parsèment le parcours des femmes désireuses de s’engager dans la société.

L’INM a également accompagné la naissance de la Fabrik à Déclik, inspirée de l’École d’Été, qui a tenu sa première édition à Bordeaux, en France, en juin 2016.

L’INM a poursuivi son action en faveur du vivre ensemble par l’animation d’une démarche jeunesse, soutenue par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. Cette démarche a permis de rejoindre près de 1500 jeunes à travers l’organisation d’une trentaine d’activités. Le programme se poursuit en 2017-2018, auquel s’ajoute un second volet aussi soutenu par le MIDI visant cette fois-ci à accroître la participation citoyenne des jeunes issus des minorités racisées et leur représentation dans les instances décisionnelles.

Enfin, l’INM a œuvré aux préparatifs de Tribu17, un événement s’adressant aux jeunes leaders de 30 à 45 ans, nous permettant désormais d’offrir des espaces de réflexion et de formation à la citoyenneté sur un continuum d’âge allant de 15 à 45 ans.

La participation publique

L’INM a vu son expertise en participation publique reconnue de multiples façons cette année.

Il faut souligner que les compétences de l’INM ont été sollicitées en cette matière pour conseiller plusieurs acteurs majeurs intéressés par les conseils de l’INM pour améliorer leurs pratiques. Par exemple :

  • la Ville de Québec (pour la réalisation d’un diagnostic de ses pratiques de consultation publique) ;
  • le Secrétariat à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques du gouvernement du Québec, qui a sollicité un avis de l’INM sur le cadre de référence en participation publique qui s’appliquerait aux pratiques de consultation des organismes et ministères québécois. Cette idée d’adopter un tel cadre de référence était à l’origine une proposition formulée par l’INM dans le mémoire qu’il avait présenté lors de la consultation sur la stratégie gouvernementale du développement durable l’an dernier ;
  • et le comité de la Chambre des communes chargé de l’étude du projet (malheureusement avorté) de réforme du mode de scrutin.

L’INM a également présenté un mémoire dans le cadre de l’étude du projet de loi n° 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

Son expertise, l’INM continue de la mettre à la disposition des organisations publiques et privées de tous les secteurs qui la sollicitent pour concevoir et mettre en œuvre des démarches de participation publique.

Dans le secteur de l’éducation, l’INM s’est principalement démarqué par sa contribution à la Commission sur l’éducation à la petite enfance, mise sur pied à l’initiative de l’Association québécoise des centres de la petite enfance. Un total de 14 villes ont été visitées, et 23 experts, 135 groupes et plus de 400 citoyennes et citoyens ont été entendus.

L’INM a également animé une journée de réflexion sur l’avenir de l’éducation organisée, en septembre 2016, par le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire. Ce forum réunissait quelque 500 personnes à Québec. Les propositions qui y ont été débattues ont ensuite été transmises au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L’INM a accompagné la Fédération des cégeps pour consulter son réseau et ses partenaires dans le cadre de sa planification stratégique, ainsi que l’Université de Montréal dans le cadre d’une consultation sur la transformation institutionnelle.

L’INM a également accompagné des établissements d’enseignement collégiaux dans l’animation de forums de réflexion et d’échange sur les enjeux du vivre ensemble, s’adressant aux élèves et au personnel.

Dans le secteur villes et territoires, l’INM a récolté les fruits de ses efforts de développement des dernières années en accompagnant les acteurs municipaux dans de nombreuses démarches :

  • Politiques familiales et des aînés, par l’entremise d’un partenariat avec le Carrefour action municipale et familles : dont les villes de Saint-Colomban et de Sainte-Thérèse ;
  • Projets d’aménagement ou de requalification de sites : arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, arrondissement du Plateau-Mont-Royal et service des Parcs de la Ville de Montréal, arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Ville de Montréal, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, la revitalisation du Gesù et la requalification du site des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (Hôtel-Dieu).

Dans le secteur de la santé, l’INM a collaboré avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, avec la Direction de la santé publique de Montréal, et avec la Faculté de médecine de l’Université Laval pour consulter divers publics sur des enjeux de santé. L’INM conseille l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) sur la participation de représentants de citoyens au sein de ses divers comités.

Un nouvel élan

Le financement structurant obtenu dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, ainsi que les efforts déployés par le directeur général de l’INM, pour redresser la situation financière de l’INM, ont permis de compléter l’année avec un léger surplus. La collaboration de la Caisse d’économie solidaire, du Réseau d’investissement social du Québec, de la Fondation Béati, de la Fondation Lino et Mirella Saputo et de PME Montréal, ainsi que les efforts de développement déployés par l’équipe ont permis de consolider les finances de l’organisation, lui permettant de poursuivre ses activités avec confiance. Quant à lui, l’événement Tribu17 a permis à l’INM d’accroître ses liens avec le secteur de la grande entreprise, notamment, qui reconnaît par le fait même l’importance et la valeur de former des jeunes professionnels engagés et ouverts sur le monde.

L’INM continue de compter sur l’appui de ses membres, ainsi que de nombreux partenaires, pour la plupart de longue date : le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Le Devoir, le journal Métro, L’actualité, Les Affaires, Léger, Québecor, le Fonds de solidarité FTQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Caisse d’économie solidaire, La Coop fédérée, la Fondation du Grand Montréal et Témoin Production.

L’année 2016-2017 a aussi été marquée par une modernisation de la gouvernance de l’INM, notamment par la création de trois comités du conseil d’administration : gouvernance, stratégie, et finances et technologies.

En arrivant à la direction générale, je tenais à inscrire mon action dans la continuité de mon prédécesseur, tout en m’assurant de préparer l’organisation pour l’avenir. Un nouveau plan stratégique a été adopté. Un chantier de mise à jour de nos outils de gestion financière a été entrepris. Une entente avec la start-up B-Citi a été signée pour lancer le Laboratoire numérique de la consultation citoyenne qui permettra de développer une application mobile de consultation pour les municipalités. De nombreuses autres initiatives qui se déploieront dans le prochain exercice, dont le développement d’un programme de formation en participation publique pour les citoyens, les professionnels et les élus, permettront à l’INM de demeurer à l’avant-garde de la participation citoyenne.