Rendez-vous stratégiques

Se projeter dans l’avenir…

Les Rendez-vous stratégiques de l’Institut du Nouveau Monde (INM) sont composées de plusieurs événements étalés dans le temps et sur le territoire. Elles portent sur un enjeu de société spécifique, et ont pour objectif de dégager, par des débats ouverts et informés, une vision du Québec dans lequel nous voulons vivre dans 20 ans.

Pour tous ses Rendez-vous stratégiques, l’INM fournit d’abord, sous forme de dossier en ligne ou de cahier dans Le Devoir, une information neutre et à jour sur l’enjeu soumis au débat. Ensuite, dans les événements qui composent la démarche, l’INM fait appel à l’imagination des participants et à leur capacité à se projeter dans l’avenir.

Avec ces démarches, l’INM ouvre un espace de participation citoyenne stimulant où les citoyens s’informent et débattent autour d’enjeux d’importance pour aboutir, ensemble, à la formulation et à l’adoption de propositions d’action.

…en abordant des grands enjeux de société

Les inégalités sociales, 2012-2015

Publication:
Les inégalités, un choix de société?


 

La démocratie et la participation citoyenne, 2012-2014

Publication:
Nous sommes démocratie. Plaidoyer pour la participation citoyenne


 

L’avenir minier du Québec, en 2012


La démocratie municipale – Panel citoyens sur la municipalité de l’avenir, en 2010


L’agroalimentaire – La Déclaration de l’agroalimentaire dans le développement du Québec, en 2010


Les changements démographiques – Les Rendez-vous des Générations, 2009-2011

Publications:
Présentation de la démarche
La déclaration des générations


 

L’engagement citoyen des jeunes – La Grande Déclaration, en 2008

Publication:
La Grande Déclaration


 

La culture, en 2007

Publications:
Bilan
La culture, notre avenir


 

L’économie, en 2006

Publication:
Oser la solidarité


 

La santé, en 2005

Publication:
100 idées citoyennes pour un Québec

 


…en s’informant, en débattant et en proposant
L’INM propose une démarche délibérative structurée basée sur la formule : informer, débattre, proposer.

  • INFORMER passe par la contribution de tous aux discussions ainsi que la mise à disposition d’une documentation variée et accessible. L’information circule grâce à un dialogue entre experts, praticiens et citoyens.
  • DÉBATTRE est au cœur de l’exercice démocratique. À partir d’une information commune et des expériences et connaissances de chacun, les citoyens débattent des grands enjeux, confrontent leurs visions, leurs points de vue, leurs idées.
  • PROPOSER est la suite logique des étapes d’information et de débats. Les citoyens sont invités à énoncer des pistes d’action, à proposer des solutions aux défis de l’heure. Ils sont également appelés à voter en faveur des propositions qui leur paraissent prioritaires. Tout un plan stratégique!

Les Rendez-vous stratégiques se déroulent en plusieurs étapes afin de permettre un cheminement progressif de la réflexion collective mais aussi la participation des citoyens à plusieurs échelles (locales, régionales et nationales).

…pour renouveler les idées au Québec
Les Rendez-vous stratégiques mettent en évidence et en pratique le pouvoir de la parole citoyenne. Ils offrent un espace citoyen pour générer des idées novatrices et inspirer la société et ses acteurs. De ces rendez-vous émergent des propositions ou recommandations que l’INM porte jusqu’aux décideurs et auprès du grand public. La parole continue à circuler dans la société et peut alors se transformer… en action concrète!