Services-conseils | Forum sur l’acceptabilité sociale


portfolio14L’acceptabilité sociale est devenue une condition incontournable pour la réalisation de tout projet ayant un impact sur une communauté et, plus largement, sur la société. Or, le chemin pour atteindre cette acceptabilité sociale n’est pas tracé.

L’INM et la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont souhaité contribuer à l’identification de réponses collectives aux enjeux que soulève cette nouvelle notion qui s’applique aux projets de développement et d’aménagement du territoire, mais aussi à l’élaboration des politiques publiques et des lois. Le tout afin de faire progresser la réflexion et la connaissance sur la notion d’acceptabilité sociale.

Pour y arriver, l’INM a posé un diagnostic préliminaire de l’acceptabilité sociale, puis a fait le design d’un processus participatif. Cela s’est traduit en l’organisation et l’animation d’un forum qui a réuni 170 participants provenant de tous les secteurs de la société.


Retour à la page services-conseils >