Véronique Hivon, Karine Vallières, Dominic Brassard, Maïtée Labrecque-Saganash, Fred Dubé, Pierre Reid et plusieurs autres invités à l’École d’hiver 2017 de l’INM au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

JOLIETTE, le 9 février 2017 – La 9e édition de l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM) s’installe au Cégep régional de Lanaudière à Joliette du 17 au 19 février 2017 et invite encore une fois des personnalités publiques engagées à venir à la rencontre de 150 jeunes. L’événement compte en tout près de 50 intervenants de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec, issus de milieux divers comme l’entrepreneuriat, l’enseignement, le communautaire, le milieu politique et les médias.

Selon Hélène Bailleu, directrice du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, « cette activité s’inscrit parfaitement dans le parcours des jeunes du collégial, puisqu’elle participe au développement de compétences civiques complémentaires à leur formation ». En plus du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, l’École d’hiver s’appuie sur des partenaires reconnus pour assurer sa réussite : le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Directeur général des élections du Québec, Patrimoine canadien, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que la Fédération étudiante collégiale du Québec.

Sous le thème Voir et faire autrement, l’objectif est d’initier les jeunes à la prise de parole et à la participation citoyenne afin d’explorer diverses perspectives pour bâtir une société plus juste et équitable s’appuyant sur la richesse de la diversité et de l’intelligence collective. « Dans le contexte actuel, il est plus pertinent que jamais de favoriser le dialogue », explique Claudia Beaudoin, chargée de projet pour l’École d’hiver.

Pour consulter la programmation de l’École d’hiver 2017 de l’INM, visitez le : inm.qc.ca/ecolehiver2017.

L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies sont proposées aux participants pour partager leur vision de la société.

Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 13 ans, l’INM a permis à plus de 6 500 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer des centaines d’invités motivés, partager leurs idées et réflexions et développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie.

L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Créé en 1998, le Cégep régional de Lanaudière est un établissement d’enseignement collégial unique au Québec. Il compte trois collèges constituants : à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne, ainsi qu’un service de formation continue et un siège social situé à Repentigny.

Le Cégep régional de Lanaudière accueille plus de 6 600 étudiants (régulier et formation continue), offre un éventail de 52 programmes d’études préuniversitaires et techniques et compte plus de 1 000 membres du personnel (employés et enseignants).

-30-

Pour plus d’information, pour des demandes d’entrevues ou pour une accréditation média :

Mathieu Arsenault, chargé de communication à l’Institut du Nouveau Monde mathieu.arsenault@inm.qc.ca
Bur. : 514 934-5999, poste 230 | Cell.: 514 602-3747

Pour obtenir plus d’information sur le Cégep à Joliette :

Marilyn Sansregret, conseillère en communication au Cégep régional de Lanaudière
marilyn.sansregret@cegep-lanaudiere.qc.ca | Bur. : 450 470-0911, poste 7242