Yoshua Bengio, Carole Poirier, Fabrice Vil, Nellie Brière, Céline Baril, Pierre Lessard-Blais, Pierre Reid et plusieurs autres invités à l’École d’hiver 2018 de l’INM au Collège de Maisonneuve

Montréal, le 15 février – L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM) célèbre ses 10 ans du 16 au 18 février 2018 et se projette dans l’avenir en réunissant 150 jeunes de 15 à 35 ans et 50 personnalités invitées sous la thématique Perspectives communes. Cette école de la participation citoyenne comptera ainsi sur des personnalités publiques issues de milieux divers pour aborder des enjeux actuels comme les impacts sociaux de l’intelligence artificielle, le consentement et les dénonciations à l’ère de #MoiAussi, les discours d’extrême droite, les transformations du monde du travail et les 50 ans des cégeps.

Selon Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, « le thème Perspectives communes concorde tout à fait avec les valeurs et le projet éducatif du Collège, comme en témoigne l’importante mobilisation de notre communauté autour de cet événement. Comme directrice générale d’un établissement d’enseignement supérieur, je ne peux que me réjouir et être fière d’accueillir autant de jeunes désireux de prendre la parole et d’ainsi participer activement aux débats de la société. » En plus du Collège, l’École d’hiver s’appuie sur des partenaires reconnus pour assurer sa réussite : le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ainsi que l’Université de Montréal.

Le thème de l’École d’hiver fait appel à la façon d’aborder nos rapports et nos défis en société et à explorer diverses sensibilités pour se projeter vers un horizon commun, davantage inclusif. « Ce 10e anniversaire marque une étape importante dans le déploiement de nos programmes d’éducation civique, c’est toujours avec passion que nous continuerons à développer des activités autour d’enjeux qui mobilisent et motivent les jeunes », explique Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM.

Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 14 ans, l’INM a permis à près de 7000 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer des centaines d’invités motivés, partager leurs idées et réflexions et développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie. L’École d’hiver est un événement de trois jours où plusieurs voies sont proposées aux participantes et participants pour partager leur vision de la société.

Pour consulter la programmation de l’École d’hiver 2018 de l’INM, visitez le hiver.inm.qc.ca.

À propos de l’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. www.inm.qc.ca

À propos du Collège de Maisonneuve
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes. Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté. En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs. Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le http://www.cmaisonneuve.qc.ca.

– 30 –

Renseignements et entrevues
Sophie Seguin-Lamarche, directrice communications et affaires publiques
Bur. 514 934-5999, poste 262 / Cell. 514 943-7893
sophie.seguin@inm.qc.ca