Charte de participation
Un espace sain pour exercer sa participation citoyenne

Les activités de l’INM sont ouvertes à toutes et à tous peu importe l’âge, l’origine ethnique, la religion, le genre et l’orientation sexuelle.

Nos activités visent l’apprentissage, le partage de faits et d’opinions ainsi que l’élaboration de propositions communes. Vous êtes invités à participer en exprimant vos convictions, le fond de votre pensée et vos meilleures idées. Cependant, vous devez le faire dans le respect de l’autre.

Comportements encouragés


Ainsi, on vous invite à :

1. Être bref et direct
Exprimez votre opinion le plus clairement et succinctement possible afin que d’autres puissent avoir le temps de s’exprimer.

2. Attaquer les idées et non les personnes!
Écoutez respectueusement l’opinion des autres. Si vous n’êtes pas d’accord, vous avez le droit de le dire tout en étant poli.

3. Oser prendre la parole et être ouvert à la diversité
Vous avez une part de responsabilité dans le succès des activités. Réagissez quand on vous le demande et ayez l’ouverture d’esprit nécessaire pour entendre des idées qui ne sont pas les vôtres.

4. Rester attentif à la personne qui s’exprime
Évitez les discussions ou les commentaires avec les personnes voisines, car cela cela nuit à l’écoute et la compréhension des interventions.

5. Être ponctuel et respecter votre choix d’activité
Rendez-vous à l’heure aux activités que vous avez choisies. Si vous arrivez en retard, soyez discret. Ne vous promenez pas d’une salle à l’autre pendant une même plage horaire.

Comportements inacceptables et comment y réagir


Il est aussi tout aussi important de s’abstenir :

1. de divulguer des informations personnelles concernant une autre personne, qu’elle soit présente ou non;

2. de tenir des propos haineux, vulgaires ou insultants ou de poser des gestes violents, obscènes ou sexuellement explicites;

3. de menacer ou de harceler une personne;

4. de menacer de commettre un acte criminel ou d’inciter à le faire;

5. de faire la promotion commerciale non sollicitée et autorisée d’un produit ou service;

6. d’utiliser du matériel illicite (par exemple contrevenant à une ordonnance d’un tribunal).

Si vous êtes victime ou témoin d’un comportement inacceptable, adressez-vous à une personne en position d’autorité afin d’obtenir l’accompagnement et le soutien nécessaires. Référez-vous au Protocole d’intervention afin de savoir comment réagir.

Vous avez des questions?
Nous écrire | À propos de l’INM