Document et questions de consultation

aqcpe_header_accueil-01


Document et questions et consultation

Note aux lecteurs

Ce document a été préparé par l’Institut du Nouveau Monde pour présenter des questions de consultation. Tous les citoyens, groupes et experts sont invités à nous faire part de leurs points de vue concernant l’une ou plusieurs des questions qui sont présentées dans ce document.

Ce document est évolutif. N’hésitez pas à communiquer avec l’INM à commissionpetiteenfance@inm.qc.ca pour nous transmettre des suggestions pour améliorer le document ou corriger des erreurs qui auraient pu s’y glisser.


DOCUMENT DE CONSULTATION

Commission sur l’éducation à la petite enfance

Téléchargez le document

View the English version of the Consultation Document

SUPPLÉMENT D’INFORMATION

Institut du Nouveau Monde | Commission sur l’éducation à la petite enfance

Téléchargez le document

View the English version of the Information Supplement


Voici les questions de consultation classées par catégories d’enjeux

La qualité


  • Votre appréciation de la qualité des services éducatifs actuellement offerts aux tout-petits ;
  • Les critères, paramètres ou indicateurs les plus importants selon vous pour juger de la qualité des services ;
  • Les moyens pour soutenir ou pour améliorer la qualité des services éducatifs aux tout-petits (législation et réglementation, encadrement, évaluation, formation, etc.)  ;
  • Des exemples ou des modèles dont vous avez connaissance qui pourraient inspirer les pratiques québécoises.

L’accessibilité


  • Votre appréciation de l’accessibilité aux services éducatifs offerts aux tout-petits ;
  • Vos attentes à cet égard ;
  • Les enjeux particuliers en matière d’accessibilité selon :
    • les conditions socio-économiques des familles ;
    • l’origine ethnoculturelle des enfants ;
    • la région de résidence.
  • Les moyens pour maintenir ou améliorer l’accessibilité.

L’universalité


  • Votre appréciation de l’étendue de la population actuellement couverte par les services éducatifs aux tout-petits (services de garde et services préscolaires) ;
  • Vos attentes à l’égard de l’universalité des services :
    • Au sujet de l’offre qui devrait être disponible à tous les enfants du Québec sans égard pour leurs caractéristiques sociales ou financières ;
    • Au sujet de la pertinence ou non d’offrir des services particuliers ou de créer des conditions particulières à des populations ciblées ;
    • Sur tout autre aspect.
  • Le financement des services et leur tarification.

La gouvernance


  • La pertinence et les moyens d’assurer une cohésion entre les différentes personnes (parents, éducateurs, etc.) et institutions (école, services de gardes, services de santé et services sociaux, etc.) qui soutiennent l’enfant dans son développement ;
  • La relation entre les différents ministères et organismes publics qui interviennent auprès des enfants ;
  • Le leadership en matière d’éducation à l ‘enfance ;
  • Des exemples ou modèles de gouvernance des services éducatifs à l’enfance dont vous auriez connaissance et qui pourraient inspirer les pratiques québécoises.