La démarche

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La démarche

Les objectifs de la Commission sont les suivants :

  • sensibiliser et entendre un grand nombre d’acteurs dans tous les milieux : citoyens, parents, milieux sociaux, communauté d’affaires, décideurs politiques, experts et chercheurs, etc.;
  • faire ressortir les enjeux relatifs à l’éducation à la petite enfance au Québec;
  • formuler des recommandations et identifier des pistes d’action en matière de politiques publiques, mais aussi au sein de la société québécoise;
  • dégager une vision d’avenir pour le Québec sur le sujet.

Pour ce faire, la Commission itinérante suscitera un dialogue social qui portera sur quatre angles soit la qualitél’accessibilité, l’universalité et la gouvernance des services d’éducation à la petite enfance. Ceci, dans une perspective d’égalité des chances pour tous les enfants tel qu’il  l’est énoncé dans la politique familiale du Québec de 1997.

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PHASE 1 : INFORMATION (septembre-octobre 2016)


Publication d’un document de consultation

Audiences publiques d’experts (ouvert au public, place limitées, 12-13 octobre 2016, à la Maison du développement durable, Montréal. Webdiffusé en direct)

PHASE 2 : CONSULTATION (octobre-décembre 2016)


Appel de mémoires et de commentaires ouvert à tous;

Sondage en ligne auprès des parents;

Tournée de consultation dans 14 villes (rencontre avec des groupes et organismes et forums citoyens);

Audiences publiques nationales pour les acteurs nationaux les 6-7 décembre 2016, au Hyatt Regency Montreal.

PHASE 3 : PROPOSITION (hiver-printemps 2017)


Phase de délibération et d’analyse;

Présentation du rapport des commissaires au public et aux acteurs du milieu lors du Sommet sur la petite enfance, visant une dernière ronde de délibération publique (4-5 mai 2017)

Dépôt des recommandations finales au gouvernement du Québec.

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Un comité scientifique reflétant la diversité des points de vue et des angles d’approche en recherche sur l’éducation à la petite enfance veillera à la qualité et à l’objectivité de l’information produite et présentée aux commissaires à la phase 1.

Ce comité est composé de:

  • Geneviève Bélisle, directrice générale adjointe et directrice nationale des services éducatifs de l’AQCPE;
  • Nathalie Bigras, professeure au département de didactique de l’UQAM;
  • Camil Bouchard, professeur associé au département de psychologie communautaire de l’UQAM;
  • Liesette Brunson, professeure au département de psychologie de l’UQAM;
  • François Chagnon, professeur associé au département de psychologie de l’UQAM;
  • Pierre Fortin, professeur émérite au département des sciences économiques de l’UQAM.
  • Danielle Guay, chercheure d’établissement à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Catherine Haeck, professeure au département des sciences économiques de l’UQAM;
  • Christa Japel, professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM;
  • Carl Lacharité, professeur au département de psychologie à l’UQTR;
  • Philip Merrigan, professeur au département des sciences économiques de l’UQAM;
  • Johanne Turbide, professeure titulaire aux HEC Montréal;