Les commissaires

aqcpe_header_accueil-01


Les commissaires

Le président de la Commission est M. André Lebon. Les deux autres commissaires sont Mme Martine Desjardins et Me Pierre Landry. Leur mandat est de présider aux activités de la commission, de veiller à l’indépendance de la démarche et de produire un rapport comprenant un bilan de la situation et des recommandations portant sur l’éducation à la petite enfance au Québec.

aqcpe_ligne-01

André Lebon, président de la Commission

Psychoéducateur de formation, André Lebon a œuvré pendant 15 ans au Centre de réadaptation Boscoville, où il a occupé différentes fonctions, dont celles de gestionnaire de projet et de directeur du développement et du personnel. Depuis 1986, il a réalisé plus d’une cinquantaine de mandats à titre de consultant pour des ministères et des organismes œuvrant dans le milieu de la santé et des services sociaux et, plus particulièrement, dans les secteurs des services à l’enfance, des services en santé mentale et des services en milieu autochtone. Récemment, il a été mandaté par la ministre Lucie Charlebois pour analyser la situation des fugues au Centre jeunesse de Laval. Son rapport fera l’objet d’un plan d’action et entraînera des modifications à la loi de la Protection de la Jeunesse.

Dans le domaine de la petite enfance, il a dirigé le Centre de psychoéducation du Québec. C’est entre autres sous sa direction qu’ont été conçus les programmes d’habiletés sociales Fluppy et Brindami, largement diffusés en services de garde et à la maternelle. Il a, par la suite, collaboré à la mise sur pied du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. De 2003 à 2006, il a été directeur du développement petite enfance à la Fondation Lucie et André Chagnon, avec qui il poursuit une collaboration à titre de consultant en petite enfance. Son plus récent mandat a été de présider l’incubation du projet d’Observatoire des tout-petits, lancé en avril 2016.

Son approche se caractérise par une évaluation en profondeur des situations et par l’application de recommandations menant à des résultats tangibles. Communicateur d’expérience et meneur naturel, il sait consulter, synthétiser, informer, concilier et mobiliser les parties prenantes, selon les circonstances. Il privilégie une mise à contribution des acteurs impliqués et une démarche constructive qui suscite leur mobilisation pour l’amélioration des situations à corriger.

André Lebon détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal.

aqcpe_ligne-01

Martine Desjardins, commissaire

Martine Desjardins cumule les postes de présidente et de directrice générale par intérim du Mouvement national des Québécoises et Québécois. Depuis 2013, elle est également chroniqueuse actualité et politique dans différents médias tels que le Journal de Montréal, Bazzo.tv et au 98,5 FM. De 2004 à 2006, elle a été intervenante sociale chez le Relais des Jeunes Mères ainsi qu’auprès des délinquants au sein d’Hébergement 9335.

Ses implications sociales sont nombreuses. Elle est présidente du conseil d’administration du Centre Oméga sur le décrochage scolaire et fut coprésidente de l’organisme Projet 75, soulignant le 75e anniversaire du droit de vote des femmes, ainsi que coordonnatrice du Sommet des femmes, qui s’est déroulé les 3 et 4 mars 2016. De 2011 à 2013, elle a été la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix jeunesse engagée 2013 remis par le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix, et une bourse d’excellence du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Elle a par ailleurs participé à plus d’une douzaine de publications et de contributions dans le cadre de conférences et colloques portant sur les thèmes de la collaboration école-famille et des mères adolescentes.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi que d’une maîtrise en Sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a de plus été chargée de cours, auxiliaire d’enseignement et assistante à la recherche à l’Université Sherbrooke et l’Université de Montréal pendant plusieurs années.

aqcpe_ligne-01

Me Pierre Landry, commissaire

Membre du Barreau depuis 1993, Me Pierre Landry est avocat et associé directeur au sein du cabinet Noël et Associés, depuis 2001. Il exerce en pratique générale tout en s’intéressant à certains champs de pratique dont le droit des personnes et la santé mentale, le droit du travail, les successions et les organismes à but non lucratif. Entre autres mandats, il agit à titre de procureur auprès de l’Université du Québec en Outaouais, de la Commission scolaire des Draveurs ainsi que de plusieurs écoles privées. De plus, il représente et conseille de nombreux centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs, et ce, depuis 1999.

Me Landry est très engagé dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’enfance dans la région de l’Outaouais. Il siège aux conseils d’administration du centre de pédiatrie sociale de Gatineau, de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage de l’Outaouais ainsi que de l’école Montessori de l’Outaouais, dont il est président depuis 2016. Il est également vice-président de la Fondation du Collège Héritage et, depuis ces 12 dernières années, est patron d’honneur du Gala des chefs de la Société canadienne du cancer à Gatineau.

Précédemment, il a siégé au conseil d’administration du Collège Saint-Alexandre de Gatineau et présidé la Fondation du Centre hospitalier Pierre-Janet de 2003 à 2013. Enfin, il est membre fondateur de la section collégiale et secondaire du Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières, une institution privée pour laquelle il a assumé la présidence du conseil de 2000 à 2011.