Voir et faire autrement à l’École d’hiver 2017!


Du vendredi 17 février au dimanche 19 février 2017
Au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Les idées, solutions et projets novateurs issus des sessions par profil et proposés lors de l’Assemblée citoyenne de l’École dhiver 2017 ont été rassemblés dans un recueil.

À travers les profils Innovation – Médias et vivre ensemble, Innovation – Monde du travail et justice sociale, Innovation – Alimentation et agriculure locale et Entrepreneuriat – Idéation de projet, ils ont démontré qu’il est possible de voir et faire autrement.

DÉCOUVRIR LES PROPOSITIONS DES PARTICIPANTS


L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM), c’est l’école de la participation citoyenne. Un événement incontournable au Québec dont la mission est d’accroître la participation des jeunes à la vie démocratique, sa programmation dense et diversifiée propose des activités sur les grandes questions sociétales de l’heure.

Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 13 ans, l’INM a permis à plus de 6500 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer des centaines d’invités motivés, partager leurs idées et réflexions et développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie.

 


Une École d’hiver : Voir et faire autrement! C’est une invitation à bâtir ensemble une société juste et équitable, qui s’appuie sur la richesse de notre diversité et sur l’intelligence collective pouvant émerger de la participation citoyenne et du dialogue. C’est un appel à sortir des sentiers battus, à explorer diverses perspectives pour mieux comprendre nos enjeux de société et à s’appuyer sur les moyens technologiques et nos savoirs pour trouver des solutions adaptées et innovantes.

 

EN SAVOIR PLUS

Consulter le bilan de l’École d’hiver 2017

Profil Identités et dialogues de l’École d’hiver 2016 de l’INM
Capsule réalisée dans le cadre du profil Identités et dialogues de l’École d’hiver 2016 de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Ce profil était animé par les trois leaders du projet pilote sur le vivre ensemble (Györgyi Kizer, Faïçal Lounis et Simon Massicotte), coordonné par l’INM en collaboration avec le centre de recherche SHERPA.


Partenaires de l’École d’hiver 2017

eh2017_partenaires_logo-02eh2017_partenaires_logo-01eh2017_partenaires_logo-03eh2017_partenaires_logo-04eh2017_partenaires_logo-05