Présentation de l’École d’hiver 2017


L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies vous sont proposées pour partager votre vision de la société dans un style qui vous convient.

L’École d’hiver c’est aussi aller à la rencontre d’acteurs diversifiés et effectuer des apprentissages collectifs. En plus d’autres participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées.

Voir et faire autrement!

C’est une invitation à bâtir ensemble une société juste et équitable, qui s’appuie sur la richesse de notre diversité et sur l’intelligence collective pouvant émerger de la participation citoyenne et du dialogue. C’est un appel à sortir des sentiers battus, à explorer diverses perspectives pour mieux comprendre nos enjeux de société et à s’appuyer sur les moyens technologiques et nos savoirs pour trouver des solutions adaptées et innovantes.

eh2017_header_membogo
L’École d’hiver :

  1. une variété de sujets politiques, économiques, sociaux et environnementaux;
  2. une école alliant théorie et pratique;
  3. un apprentissage de la participation citoyenne pour différents degrés de connaissance;
  4. des profils correspondants aux méthodes d’implication de chacun;
  5. des participants provenant, principalement, de divers cégeps et collèges du Québec;
  6. des solutions pour que les frais d’inscription ne soient pas un obstacle à votre participation.

Votre profil, votre participation citoyenne!

En choisissant votre profil lors de l’École d’hiver, vous avez l’occasion d’expérimenter une implication citoyenne directement reliée à votre style. Dans tous les profils, vous mettrez à profit votre expérience, vos connaissances et vos idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions de perfectionnement par profils sont un élément clé de la programmation et vous donneront l’occasion d’expérimenter une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des animateurs chevronnés et des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise tout en offrant une diversité de points de vue. Le transfert de connaissance se fait par un processus de réflexion qui vise l’échange, le partage du savoir des participants tout comme la délibération en groupe.

Quatre profils; quatre façons d’explorer la participation citoyenne

Profil InnovationMonde du travail et justice sociale (COMPLET)
Profil InnovationMédias et vivre ensemble (COMPLET)
Profil Innovation – Alimentation et agriculture locale (COMPLET)
Profil Entrepreneuriat – Idéation de projet

Quelles sont les bases d’une société juste et équitable? Comment pouvons-nous contribuer à son édification? Comment le monde du travail peut-il contribuer à réduire les inégalités sociales et à assurer une distribution équitable de la richesse? Comment pouvons-nous favoriser une plus grande cohésion sociale au sein de notre société? Quels rôles jouent ou peuvent jouer nos médias dans cette recherche collective d’un mieux vivre ensemble? Comment insuffler un nouveau dynamisme dans les régions dévitalisées? L’agriculture et l’alimentation locale peuvent-ils faire partie de la solution? Comment pouvons-nous mieux valoriser et appuyer les initiatives locales et citoyennes?

En plus de mieux saisir la réalité complexe de ces enjeux, les jeunes seront invités à définir collectivement des pistes d’action et des solutions face à ces enjeux.