Programmation


Vendredi 17 février | Samedi 18 février | Dimanche 19 février

Vendredi 17 février

Accueil des participants

Date : 17 février 2017
Heure : 17h à 18h

Salle : Hall d’entrée du cégep


Description de l’activité

Alors que l’École d’hiver s’apprête à donner son coup d’envoi, c’est le temps de passer à l’accueil, de vous inscrire et de recevoir votre guide de participation qui résume toutes les activités qui s’offrent à vous.

Grâce aux visites organisées par le Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep Joliette de Lanaudière, vous aurez aussi l’occasion de découvrir le Cégep et de situer les locaux où se dérouleront les activités de l’École d’hiver. Ne manquez pas cette occasion de vous familiariser avec les lieux!

Activité de réseautage

Date : 17 février 2017
Heure : 18h à 18h30

Salle : Calimarose


Description de l’activité

L’École d’hiver est une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Ne laissez pas passer cette chance. Pour commencer en beauté, une activité de réseautage est prévue au programme; une façon originale de faire connaissance et développer des affinités avec d’autres participants et participantes !

Souper libre

Date : 17 février 2017
Heure : 18h30 à 19h30

Salle : Cafétéria

Grande conférence d’ouverture

Date : 17 février 2017
Heure : 20h à 21h30

Salle : Calimarose


Description de l’activité

La participation citoyenne évolue. Le vote, l’adhésion à un parti ou à un syndicat ne sont plus les seuls lieux d’implication. Et si les citoyens avaient besoin de renouveau? Une nouvelle génération s’engage et s’empare de la politique. Que ce soit par l’engagement militant et communautaire, par une production artistique engagée ou encore par la transformation des structures politiques actuelles, nos invités vous donneront envie de Voir et faire autrement! Ensemble, nous analyserons des formes alternatives d’engagement politique et les impacts que ces dernières peuvent avoir sur notre société.

Animatrice

dorothyalexandreDorothy Alexandre, animatrice, productrice au contenu et coach en communication
Communicatrice aguerrie, Dorothy œuvre comme animatrice, chroniqueuse et productrice au contenu. Les enjeux qui l’interpellent: société, entrepreneuriat et diversité. Elle est aussi coach en communication. Antérieurement, elle a travaillé comme journaliste au Groupe TVA pendant sept ans. Membre du Conseil des Montréalaises, cette jeune mère s’engage socialement depuis 15 ans.

Conférencière et conférenciers

FredDubé_2_Credit-MartinGirard_LowFred Dubé, humoriste et chroniqueur
Fred Dubé est le plus attachant des indignés et le plus radical des comiques. L’humoriste, issu de la cuvée 2005 de l’École nationale de l’humour, fait figure de véritable poil à gratter dans sa profession, n’hésitant jamais à compromettre l’ordre des choses, à questionner le système et à se mettre lui-même en danger. Avec des textes qui braquent la lumière sur les pans les plus ironiques de notre société, il fait le pari de l’irrévérence pour servir un humour sans compromis, à l’image même de cet humoriste qui fait sa marque sur scène, à la radio et à la télé depuis maintenant 10 ans.

maitee-labrecque-saganashMaïtée Labrecque-Saganash, militante pour les droits autochtones et co-instigatrice de la démarche Faut qu’on se parle
Âgée de 21 ans, Maïtée Labrecque-Saganash est une militante pour les droits des Premiers Peuples et oeuvre également auprès des jeunes en situation de difficultés dans les communautés autochtones. Étudiante originaire de Waswanipi, communauté crie d’Eeyou Istchee, elle prône le dialogue entre les nations autochtones et allochtones du Québec. Également conférencière, Maïtée s’implique dans son milieu citoyen et est chroniqueuse au Journal Métro. Elle a récemment fait partie du collectif Faut qu’on se parle.

paul-st-pierre-plamondonPaul St-Pierre Plamondon, conseiller spécial au Parti Québécois
Paul St-Pierre Plamondon est un avocat, entrepreneur, chroniqueur à la télévision et militant politique québécois. Paul a co-fondé le groupe de réflexion Génération d’idées, dans le but d’intéresser les 20-35 ans au débat public. Il a réalisé une tournée au Québec afin de recueillir les réflexions de 500 jeunes sur la question : « Pourquoi les jeunes ne s’impliquent pas davantage en politique? ». Il est également auteur de l’essai Les Orphelins politiques. L’été dernier, il a été candidat à la direction du Parti québécois et au terme de cette course, il a été nommé conseiller spécial du chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.