Retour sur notre dialogue citoyen 2025 consacré à la démocratie municipale

Visionner le dialogue

Transition en Commun et l’Institut du Nouveau Monde ont convié avec enthousiasme la population à un premier rendez-vous consacré à la démocratie municipale, qui a donné le ton pour la campagne municipale de 2025. L’événement s’est démarqué par sa formule participative, donnant la parole directement aux citoyennes et citoyens qui ont soumis des questions au préalable.

Le palier municipal est un gouvernement de proximité, avec des personnes élues qui sont souvent le premier point de contact pour les citoyennes et citoyens souhaitant faire bouger les choses. Cela est particulièrement vrai en matière de transition socio-écologique, puisque les municipalités disposent de plusieurs leviers pour poser des gestes concrets et bâtir le monde de demain.

Les personnes candidates présentes ont répondu aux questions ouvertes du public, recueillies et sélectionnées avec le comité Démocratie participative et gouvernance de Transition en Commun. Les échanges ont porté sur des thèmes essentiels : l’inclusion des voix marginalisées, la gouvernance et la participation citoyenne locale, ainsi que les leviers démocratiques de Montréal.

À travers ces thèmes, l’objectif a été de connaître la position des personnes candidates sur les enjeux de proximité qui préoccupent la population, notamment les personnes marginalisées, dans une atmosphère conviviale.

Avec Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, Luc Rabouin, chef de Projet Montréal et Craig Sauvé, chef de Transition Montréal*

  • Animé par Maude Goyer, journaliste indépendante

Regarder l’enregistrement

À propos de Transition en Commun

Transition en Commun (TeC) est une alliance intersectorielle pour la transition socio-écologique née à Montréal fin 2022. Elle rassemble des groupes citoyens, des organismes communautaires, des institutions publiques, des chercheur·euses et des regroupements pour accélérer la transition socio-écologique (TSÉ). On agit ensemble pour transformer la ville, quartier par quartier, système par système.

À propos de l’Institut du Nouveau Monde

L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.