Amin Ouazragh-Marchand

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Amin Ouazragh-Marchand

À 17 ans, Amin Ouazragh-Marchand aspire à une carrière en droit et en politique, notamment à travers la promotion d’un projet de société rassembleur : un Québec souverain. Président du conseil étudiant et finissant à l’École d’éducation internationale de Laval, Amin entreprend ses études au Collège Montmorency en sciences humaines, profil administration. Passionné par notre histoire et notre culture, il a pris goût à l’actualité. Dans ses temps libres, il aime courir, lire, jouer au tennis et surtout faire du bénévolat.

 Avec les années, il découvre avec intérêt l’héritage marocain de sa famille paternelle et son identité québécoise, par le biais de sa mère et de ses grands-parents. Ce sont ses expériences avec sa famille et ses amis qui l’incitent à promouvoir le vivre ensemble. Il prône le modèle interculturaliste et dénonce le mépris à l’endroit des Québécois d’origine canadienne-française et la « ghettoïsation » des jeunes de seconde génération.

Découvrir la démarche