Vers une transition juste au Québec

« Vers une transition juste au Québec » est une grande conférence INM

L’urgence climatique occupe de plus en plus l’espace médiatique. Les propositions pour s’engager dans une transformation de notre société se multiplient. La transition de nos systèmes s’avère nécessaire. Or, qui dit transition, dit changement et incertitude. 

Quelle est cette transition souhaitable? Qui en seront les acteurs? À quelle échelle territoriale doit-elle démarrer entre le local et l’international? Est-il envisageable de s’engager dans une transition en s’assurant qu’il n’y ait pas de laissés pour compte et en accompagnant les personnes et les communautés pour qui le modèle actuel constitue la seule façon d’assurer leur survie au quotidien? Comment concilier l’urgence d’opérer la transition et le soutien des travailleurs et des communautés? 

Cette grande conférence propose de mettre de l’avant certains aspects de la transition juste, dont : 

  • la contribution du milieu financier pour favoriser une transition juste; 
  • les différences entre la transition juste dans les grandes villes et en région, ainsi qu’au niveau local et international; 
  • les défis de la reconversion des emplois du point de vue des employés; 
  • les enjeux de la transition juste du point de vue écologique.

Déroulement de la conférence 

  • 17 h : Accueil des participantes et des participants
  • 17 h 30 : Mots de bienvenue de Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM, et Mario Tremblay, vice-président aux affaires publiques et corporatives au Fonds de solidarité FTQ
  • 17 h 45 : Conférence et période d’échanges avec le public
  • 19 h : Fin de l’événement

L’inscription à cette conférence est gratuite, mais obligatoire. Inscrivez-vous!

S’inscrire

Animation

Diane Bérard
Journaliste de solutions indépendante

Diane Bérard est journaliste de solutions. Cette pratique, implantée dans plus de 150 salles de presse aux États-Unis ainsi qu’en Europe et un peu au Canada, consiste à présenter, avec un regard critique, des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle. Diplômée en science politique et économie, Diane Bérard fut chroniqueur pour Les Affaires. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante, contribuant à plusieurs médias écrits et électroniques, dont Le Devoir et Unpointcinq.

Conférencière et conférenciers

Eddy Pérez
Analyste des politiques internationales à Réseau action climat Canada

Eddy a rejoint Réseau action climat Canada en travaillant à Genève avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tout en complétant son Master en gouvernance climatique. Auparavant, il a travaillé avec l’équipe de Climate Reality Project Canada. Il a également travaillé comme travailleur social à la Fédération des organisations de logement de Montréal et possède une vaste expérience de travail au sein du Nouveau Parti démocratique du Canada. Eddy est le coordonnateur du groupe de travail sur les finances pour Climate Action Network International. En 2014, il a organisé une tournée panaméricaine au cours de laquelle il a visité 12 pays en utilisant uniquement les transports en commun et a pris contact avec 15 000 personnes tout en accueillant des conversations sur le changement climatique. Eddy a immigré au Canada avec sa famille de Colombie en 2002. Il est basé à Montréal et parle couramment le français et l’espagnol.

Patrick Rondeau
Conseiller syndical – Environnement et transition juste à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)

Patrick Rondeau est conseiller syndical – Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) depuis 2019. Il a été conseiller régional FTQ pour la grande région métropolitaine de 2012 à 2019. Il a également été responsable de la mobilisation et a coordonné plusieurs campagnes nationales à la FTQ dont Minimum 15$.

Il est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique depuis 2016. En 2018, il a coordonné le Sommet pour une transition énergétique juste, au Palais des congrès, à Montréal. Il a été membre du groupe de travail sur l’électrification pour l’élaboration du Plan d’électrification et de lutte aux changements climatiques du gouvernement du Québec. Il a coordonné différentes délégations de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ aux Conférences des parties de l’ONU (COP) depuis 2015. Patrick a finalement participé à différentes tables de négociation et comités de travail durant ces COP sur le sujet de la transition juste. Patrick milite et travaille dans le mouvement syndical depuis 2000.

Lucie Sauvé
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté

Lucie Sauvé est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et membre de l’Institut des sciences de l’environnement et de l’Institut Santé et société de l’UQAM. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et d’écodéveloppement, à l’éducation relative à la santé environnementale, à l’éducation scientifique et technologique et aux enjeux de la formation des éducateurs et des leaders communautaires. Durant plus de 20 ans, Lucie Sauvé a dirigé des projets de collaboration interuniversitaires et d’action écosociale en Amérique latine. Depuis 2011, elle coordonne le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec, qui regroupe 170 membres de divers horizons disciplinaires.

S’inscrire

Une initiative

Logo INM

Partenaire

logo Fonds FTQ

Personne-ressource

Communiquez avec Francis Huot,
Chargé de projet, publications et contenus

Téléphone : 1 877 934-5999, poste 233
Courriel : francis.huot@inm.qc.ca

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité