Loading...

Formation en participation publique pour les municipalités québécoises

25 janvier 2019 / Grande Bibliothèque à Montréal (voir la carte)

Dans la foulée de l’implantation du nouveau règlement québécois sur la participation publique et l’urbanisme et face à la demande croissante des citoyens pour prendre part activement au développement de leur milieu de vie, les municipalités sont-elles prêtes à amorcer le virage, à consolider, ou à améliorer leurs pratiques participatives? Sont-elles prêtes à se doter d’une politique de participation publique qui les différenciera et facilitera concrètement leurs prises de décisions? Peuvent-elles profiter de l’occasion pour innover dans le domaine?

Résumé de la formation

Destinée aux élus et aux gestionnaires du milieu municipal québécois, la formation d’une durée de 3 heures 30 s’intéresse aux conditions de réussite et aux meilleures façons de faire pour mener à bien des exercices consultatifs réussis. Elle dresse un portrait des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine invitant les participants à y déceler des opportunités uniques à implanter dans leur municipalité ou arrondissement. Finalement, en réalisant un survol du nouveau cadre législatif québécois en matière d’urbanisme participatif (adopté en juillet 2018), elle dresse les enjeux et les opportunités liées à la conception d’une politique de participation publique mobilisatrice.

Public cible

  • Élus et gestionnaires du milieu municipal

Formateurs

Julie Caron-Malenfant, directrice générale, INM

Plus de 15 ans en participation publique locale, auteure de nombreux textes, articles et ouvrages, dont le Guide pratique sur l’acceptabilité sociale : pistes de réflexion et d’action. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en science politique et d’un diplôme de deuxième cycle en développement économique urbain, elle a collaboré au « Groupe de travail pour un cadre de référence en matière d’urbanisme participatif » initié par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et a mené avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ) l’élaboration du Cadre de référence de la participation publique.

Clément Le Quintrec, chargé de projet, INM

Titulaire d’une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal et ayant oeuvré à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) puis en tant qu’urbaniste au sein de la firme BC2, Clément Le Quintrec est chargé de projet sur les mandats municipaux. Par son expérience dans le domaine de la mobilité durable, des affaires municipales et de l’accessibilité universelle, il a collaboré avec plusieurs des parties prenantes interpellées par les projets urbains. II s’est également penché sur les enjeux législatifs et réglementaires de la participation publique en urbanisme.

S’inscrire

Personne-ressource

Pour toute information en lien avec l’inscription, communiquez avec Clément Le Quintrec, chargé de projet, villes et territoires.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 264
Courriel : clement.lequintrec@inm.qc.ca.

Objectifs

  • Se sensibiliser à la participation publique et comprendre les conditions de succès pour mener des exercices participatifs réussis;
  • Connaître les éléments nécessaires à la conception d’une politique de participation publique distinctive pour sa municipalité ou son arrondissement;
  • Se sensibiliser aux meilleures pratiques et aux innovations dans le domaine de la participation publique;
  • Survoler les implications suscitées par le nouveau cadre législatif en matière de participation publique et d’urbanisme.

Cette formation s’inscrit dans notre offre aux municipalités. En savoir plus.

S’inscrire
2018-11-07T21:00:16+00:00