Vicente Guzman Barra

Membre du comité de pilotage de la Démarche sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés pour faire partie du comité de pilotage qui participera à la réalisation de la Démarche sur le vivre ensemble afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.


Biographie de Vicente Guzman Barra

Fort d’un baccalauréat en droit, Vicente entame sa carrière professionnelle de juriste, ce qui signifie qu’il est désormais chargé de la responsabilité d’agir à titre de vecteur de justice sociale. Son rôle consiste à traduire les expériences des ignoré.e.s, afin d’éviter le gaspillage de leur savoir expérientiel, et de créer des nouvelles égalités.

À travers son implication dans la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble, il a tissé des liens avec des jeunes engagé.e.s de milieux divers et acquis de ses collègues des compétences-clé dans la communication efficace. Il entend poursuivre son engagement dans les projets innovateurs de l’INM, afin de s’inscrire davantage dans ce mouvement d’émancipation résiliente.

« Je suis immigrant du Chili, donc poète. Alors, exit le défaitisme! S’il est vrai que le Québec est en mal de repères, prenons le temps de nous entendre, surgira nécessairement le commun des enracinantes et florissantes formes de vies possibles. N’est-il pas vrai que c’est ainsi que la démocratie prend tout son sens? Soit, à travers des instances de dialogue citoyen-citoyen, ce qui ne signifie rien de moins que citoyen-décideur. »

Découvrir la démarche