Bulletin des budgets
2016


Téléchargez le
Bulletin des budgets 2016


Bulletin des budgetsBudget fédéral 2016Budget provincial 2016

En plus de nuire à la démocratie, des inégalités économiques et sociales élevées réduisent la réussite scolaire et la mobilité sociale, tout en minant la santé de la population et la croissance économique. Somme toute, des inégalités élevées coûtent cher aux sociétés. Ces constats sont partagés par un nombre étonnant de politiciens, de chercheurs et d’économistes d’ici et d’ailleurs, et par une majorité de grandes organisations internationales telles que l’OCDE, le FMI et l’ONU.

Plusieurs statistiques le démontrent : le Québec n’échappe pas à la hausse des inégalités depuis trente ans. D’ailleurs, selon un sondage Léger/Institut du Nouveau Monde mené en 2014, 70 % des Québécois croient que la réduction des inégalités de revenus devrait être une priorité pour nos gouvernements. De plus, 56 % des répondants jugent que les réformes gouvernementales devraient avoir comme critère de ne pas augmenter les inégalités de revenus, alors que seulement 25 % s’opposent à cette idée. Dans la même veine, 73 % des répondants considèrent que lorsque les gouvernements mettent en place, modifient ou abolissent des programmes sociaux ou des services publics, ils devraient publier des études d’impacts quant à leurs effets possibles sur les inégalités de revenus.

Nous avons donc réuni un panel de 33 éminents économistes et spécialistes des politiques publiques afin qu’ils se prononcent sur les effets et impacts qu’auront, selon eux, les différentes mesures des nouveaux budgets, sur les inégalités. Cette édition innove également en proposant six analyses inédites, offertes par des membres de notre panel.

Tout comme un étudiant est évalué dans un bulletin académique, nos gouvernements ont reçu des notes en fonction de l’impact estimé sur les inégalités de leur mesure. A+ indique que l’ensemble des mesures réduirait considérablement les inégalités; E indique que l’ensemble des mesures augmenterait dramatiquement les inégalités. Ces notes extrêmes sont toutefois quasi-impossibles à atteindre en pratique, puisqu’il est rare que les effets d’un ensemble disparate de mesures socioéconomiques fassent consensus parmi une pluralité de spécialistes d’horizons différents.

Définition des inégalités – Pour estimer l’effet et l’impact des mesures du budget sur les inégalités, une définition précise de celles-ci est requise. Nous souhaitons savoir si les mesures (réformes) augmentent ou réduisent les inégalités économiques et sociales. Par inégalités économiques, nous entendons les écarts de revenus ou de richesses à long terme entre la classe moyenne et les mieux nantis, entre les mieux nantis et les moins nantis ou entre les moins nantis et la classe moyenne. Par inégalités sociales, nous référons à des inégalités d’opportunités ou de résultats qui sont indépendantes des efforts, des talents ou des libres-choix des individus (écarts d’espérance de vie entre quintiles de revenus, mobilité sociale différente, accès au crédit, au système de justice, à l’éducation ou à des soins de santé, etc.). 

Bulletin des budgets 2015 >

 

Pour en savoir plus sur les inégalités sociales


Une nouvelle vidéo animée braque le projecteur sur les inégalités


 

L’INM et l’Institut Broadbent unissent leurs forces pour rendre publics pour la première fois les résultats spécifiques pour le Québec d’une enquête par sondage menée récemment par l’Institut Broadbent. De cette enquête, nous apprenons que les Québécois sous-estiment grandement l’écart de richesse qui existe au Québec et souhaitent une répartition beaucoup plus équilibrée des richesses.

Les inégalités, un choix de société? Mythes, enjeux et solutions


 

Cet ouvrage rassemble les principales réflexions citoyennes et connaissances scientifiques sur la question des inégalités sociales au Québec. Dans ces pages, plusieurs mythes seront déconstruits. Certains constats et leçons seront tirés. Des solutions efficaces seront proposées. Le statu quo coûte cher et une approche globale est à privilégier. Nous sommes à la croisée des chemins.

Livret-IS-01

Encyclopédie sur les inégalités sociales


Dans le cadre de son Rendez-vous stratégique «Les inégalités sociales, un choix de société?», l’Institut du Nouveau Monde (INM) a mis sur pied une encyclopédie en ligne sur les inégalités sociales, dont vous trouverez le contenu dans ce site.

L’information disponible au sujet des inégalités sociales est plus qu’abondante, mais elle est souvent spécialisée, davantage destinée au milieu académique qu’au grand public. Afin de faciliter la compréhension des enjeux par les non-spécialistes, des fiches-synthèse d’information ont été préparées. Chacune d’entre elles définit et met en perspective un concept-clé qui touche le grand enjeu des inégalités sociales.

Cliquez ici pour consulter l’encyclopédie en ligne >