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Offres d’emploi2021-08-16T08:51:54-04:00

Offres d’emploi

L’Institut du Nouveau Monde fait paraître régulièrement des offres d’emploi. Restez à l’affut!

Candidatures spontannées

Les candidatures spontanées (curriculum vitae et lettre de motivation) pour les emplois sont bienvenues, mais il nous est impossible d’en faire un suivi personnalisé. Seuls les candidats retenus seront contactés. Faites parvenir votre candidature à rh@inm.qc.ca.

Stages à l’INM

L’INM accueille régulièrement des stagiaires dans son équipe. Les stages à l’INM ne sont pas rémunérés. Si vous souhaitez soumettre votre candidatures spontanée pour un stage, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation, précisant le cadre dans lequel votre stage doit s’effectuer (formation), la durée et les objectifs, ainsi que votre curriculum vitae. Il nous est impossible de faire un suivi personnalisé de toutes les candidatures spontanées reçues. Seuls les candidats retenus seront contactés. Faites parvenir votre candidature à rh@inm.qc.ca.

Poste(s) ouvert(s)

LE DÉFI

L’agent ou l’agente de mobilisation aura pour mandat de mobiliser les citoyennes et les citoyens pour prendre part aux activités d’éducation à la citoyenneté, de participation publique ou toutes autres démarches visant à accroître la participation citoyenne! Il ou elle rejoindra l’équipe des communications dans le rayonnement de la mission de l’INM pour contribuer activement à l’engagement des jeunes et à la valorisation de la participation citoyenne. C’est la personne qui est sur le terrain (physique et virtuel) pour susciter et faciliter la participation à des activités en tous genres ainsi que pour solidifier des partenariats visant à rejoindre de nouveaux publics.

Les tâches de l’agente ou de l’agent de mobilisation sont les suivantes:
– Susciter l’engagement et la participation de citoyennes, citoyens et parties
prenantes aux démarches et activités de l’INM par des communications
directes et personnalisées (téléphone, courriel, en personne);
– Développer et mettre en oeuvre des stratégies de mobilisation adaptées aux
publics cibles (en concordance avec les plans de communication établis);
– Développer des outils de mobilisation (scripts d’appel, tableaux de bord, etc.)
et messages-clés;
– Mettre à jour les informations des contacts dans le gestionnaire de relations
clients (CRM);
– Effectuer des tâches logistiques et aider au développement de la
programmation pour des activités spécifiques;
– Faire le suivi des inscriptions et des interrogations des personnes inscrites
aux activités;
– Accueillir les personnes participantes lors d’événements en personne ou en
virtuel;
– Établir des plans de travail et produire des bilans du travail effectué;
– Soutenir l’équipe des communications et les équipes de projet pour toutes autres tâches utiles à la bonne réalisation d’un mandat ou au bon fonctionnement de l’organisation, incluant des tâches de logistique, de communication et d’animation.

LE PROFIL RECHERCHÉ

– Études collégiales ou universitaires dans un domaine pertinent (communication, sciences humaines, sciences politiques, travail social, etc.);
– Habiletés sociales et interpersonnelles pour le dialogue avec une variété de publics et le sens de la diplomatie;
– Excellente capacités de rédaction en français (obligatoire) et en anglais (un atout);
– Très bonne compréhension des environnements numériques (web et réseaux sociaux);
– Connaissance des outils de gestion de relations clients – CRM (un atout)
– Compréhension du caractère non partisan de l’organisation;
– Appréciation de l’effervescence de l’événementiel et de la rencontre des gens de tous horizons;
– Bon sens de la planification et de l’initiative;
– Attitude professionnelle et grand sens de l’éthique;
– Habileté à créer des partenariats/collaborations en tout genre;
– Forte capacité à travailler en équipe;
– Excellente connaissance de l’actualité et de l’univers médiatique québécois;
– Appétit à sensibiliser pour la démocratie.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE DE DÉBUT : septembre 2021
STATUT : emploi permanent à temps plein (28, 32 ou 35 heures)
RÉMUNÉRATION : selon l’échelle salariale et les conditions de travail en vigueur
– La fonction demande de se déplacer dans la région métropolitaine de Montréal et dans les autres régions du Québec à quelques occasions (pendant la pandémie de la Covid-19, les déplacements ne s’effectuent que dans le respect strict des consignes de la santé publique et sont par conséquent beaucoup moins fréquents);
– La fonction demande d’être disponible pour travailler le soir et la fin de semaine;
– Nous fournissons le matériel informatique nécessaire pour effectuer le travail.

POSTULER

LE DÉFI

L’INM cherche à pourvoir un poste de chargée ou chargé de projet en participation publique. Compte tenu des besoins de l’organisation, cette personne devra avoir une formation en urbanisme, en aménagement du territoire ou dans un domaine connexe ainsi qu’un minimum de 3 à 4 années d’expérience dans la conduite de démarches de participation publique auprès d’acteurs municipaux, gouvernementaux et autres.

La personne occupant le poste de chargé ou chargée de projet est responsable de la réalisation de projets qui sont initiés par l’INM ou confiés à celui-ci par une organisation, une entreprise ou un organisme public (municipalité, gouvernement ou autre). Elle planifie, coordonne et met en œuvre le projet afin d’atteindre les objectifs visés.

Elle est soutenue par un conseiller ou une conseillère stratégique dans ses relations partenariales et dans l’analyse stratégique liée au contexte dans lequel elle opère. Elle peut compter sur le soutien des spécialistes de l’INM en communication, rédaction, logistique et mobilisation pour l’appuyer dans la réussite de son projet, tout en pouvant, au besoin, réaliser l’ensemble de ces tâches.

Nous recherchons une personne ayant une grande autonomie et démontrant un grand professionnalisme dans la conduite de projet, références à l’appui. Cette personne sait gérer plusieurs priorités et possède une excellente capacité d’adaptation. Elle a un grand sens éthique et comprend l’implication du positionnement non partisan dans la conception et la conduite d’une démarche de participation citoyenne. Elle connaît ses forces et les met de l’avant, mais connaît aussi ses limites et sait s’entourer. Finalement, elle apprécie le travail en équipe et sait ainsi tout aussi bien bénéficier des forces de ses collègues que contribuer aux projets de ces derniers en partageant ses propres forces.

Sous la supervision de la conseillère principale et coordonnatrice, participation publique, la personne en poste doit :
– Planifier, coordonner, contrôler et mettre en œuvre tous les aspects relatifs aux projets dont elle a la charge, incluant les ressources humaines, matérielles et financières;
– Assurer la relation et les communications entre les clients et l’INM;
– Conseiller les clients sur les stratégies, les processus et les outils relatifs aux différents mandats;
– Développer et proposer des contenus, des techniques ou des approches d’animation;
– Animer des activités participatives;
– Préparer la documentation nécessaire aux projets, rédiger des documents d’information pour le public, des synthèses ainsi que des rapports et bilans ;
– Convenir de certaines ententes avec des clients, dans le respect des limites de son projet et des politiques de l’INM;
– Rendre compte de sa gestion du temps et des mandats dont elle a la charge;
– Toutes autres tâches connexes.

LE PROFIL RECHERCHÉ

– Au minimum 3 à 4 ans d’expérience en gestion de projets urbains;
– Expérience en animation;
– Diplôme d’études universitaires de premier cycle (BAC) ou l’équivalent en urbanisme, en aménagement du territoire ou dans un domaine connexe;
– Expérience en participation publique et démarches consultatives;
– Bonnes aptitudes en communications interpersonnelles;
– Habile à gérer son temps de travail et son stress;
– Polyvalence;
– Autonomie et jugement;
– Coordination ou supervision de personnes dans le cadre des mandats et projets dont il ou elle a la responsabilité;
– Habiletés de communication : verbale, écrite, en français et en anglais (un atout);
– Habileté informatique avec Word, Excel et l’environnement Google (courriel, document, feuille de calcul, disque, etc.).

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE DE DÉBUT : mi-septembre 2021
STATUT : emploi à durée indéterminée à temps plein (28, 32 ou 35 heures)
RÉMUNÉRATION : selon l’échelle salariale et les conditions de travail en vigueur
– La fonction demande de se déplacer dans la région métropolitaine de Montréal et dans les autres régions du Québec à quelques occasions (pendant la pandémie de la Covid-19, les déplacements ne s’effectuent que dans le respect strict des consignes de la santé publique et sont par conséquent beaucoup moins fréquents);
– La fonction demande d’être disponible pour travailler le soir et la fin de semaine;
– Nous fournissons le matériel informatique nécessaire pour effectuer le travail.

POSTULER

LE DÉFI

L’agente ou agent de développement des affaires œuvre au rayonnement de l’INM en développant et concrétisant des collaborations et des opportunités d’affaires en lien avec sa mission. Sous la supervision de la directrice du développement, la personne :

– Exerce une veille sur les secteurs d’activités de l’INM;
– Détecte des opportunités de partenariats, de projets ou de contrat, les appels d’offres ou les programmes de subvention, et contribue à y répondre ou à les concrétiser;
– Participe à qualifier les opportunités de collaboration et de développement détectées par les membres de l’équipe;
– Contribue à hausser la qualité et l’efficacité des outils marketing et des activités de développement des affaires;
– Coordonne et met en œuvre la réponse de l’organisation à des appels d’offres, des appels de projets subventionnés et des propositions de partenariats;
– Planifie et met en œuvre la mesure de la satisfaction des clients, partenaires et collaborateurs de l’INM;
– Rédige des offres de services et des projets INM et propose des approches de participation publique et d’éducation à la citoyenneté;
– Collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement des affaires de l’INM, incluant les efforts de marketing, de développement des affaires, de représentations et de maintien de la relation client ;
– Collabore à la conclusion et au rayonnement d’ententes, de contrats et de conventions de projets avec les clients et partenaires.
– Collabore à la mise sur pied et à l’utilisation du logiciel de gestion de relations de l’INM;
– Toute autre tâche connexe.

LE PROFIL RECHERCHÉ

– Baccalauréat en administration des affaires, marketing, communications ou tout autre domaine pertinent;
– 2 ans à 3 ans d’expérience confirmée dans des fonctions similaires ou en participation publique ;
– Excellente capacité de rédaction en français (obligatoire) et en anglais (un atout);
– Compétences en rédaction marketing;
– Connaissance des logiciels de gestion de relations (CRM); connaissance de CiviCRM ou Pipedrive (un atout)
– Bon sens de la planification et de l’initiative;
– Attitude professionnelle et grand sens de l’éthique;
– Habileté à créer des partenariats/collaborations en tout genre;
– Excellentes aptitudes à la communication et à la vente;
– Forte capacité à travailler en équipe;
– Compréhension du caractère non partisan de l’organisation;
– Connaissances de base sur la participation publique et la démocratie;
– Appétit à sensibiliser et à œuvrer pour le renforcement de la démocratie.
– Un permis de conduire est requis.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE DE DÉBUT : Juin 2021
STATUT : emploi permanent à temps plein (28, 32 ou 35 heures)
RÉMUNÉRATION : selon l’échelle salariale et les conditions de travail en vigueur.

– La fonction demande de se déplacer dans la région métropolitaine de Montréal et dans les autres régions du Québec (pendant la pandémie de la Covid-19, les déplacements ne s’effectuent que dans le respect strict des consignes de la santé publique et sont par conséquent beaucoup moins fréquents);
– La fonction demande d’être disponible pour travailler le soir et la fin de semaine;
– L’INM fournit le matériel informatique nécessaire pour effectuer le travail;
– L’INM offre un programme d’assurances collective;
– L’échelle salariale et les conditions de travail ont été mises à jour à l’automne 2020 et sont compétitives.

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