Offres d’emploi
L’Institut du Nouveau Monde fait paraître régulièrement des offres d’emploi. Restez à l’affut!
Candidatures spontannées
Les candidatures spontanées (curriculum vitae et lettre de motivation) pour les emplois sont bienvenues, mais il nous est impossible d’en faire un suivi personnalisé. Seuls les candidats retenus seront contactés. Faites parvenir votre candidature à rh@inm.qc.ca.
Stages à l’INM
L’INM accueille régulièrement des stagiaires dans son équipe. Les stages à l’INM ne sont pas rémunérés. Si vous souhaitez soumettre votre candidatures spontanée pour un stage, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation, précisant le cadre dans lequel votre stage doit s’effectuer (formation), la durée et les objectifs, ainsi que votre curriculum vitae. Il nous est impossible de faire un suivi personnalisé de toutes les candidatures spontanées reçues. Seuls les candidats retenus seront contactés. Faites parvenir votre candidature à rh@inm.qc.ca.
Poste(s) ouvert(s)
La personne occupant le poste d’agente ou agent de projet contribuera aux mandats de l’INM en matière d’éducation à la citoyenneté, notamment ceux déployés auprès des jeunes. Sa tâche principale consistera à épauler la personne chargée de projet sur la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble, un programme destiné aux jeunes personnes racisées, issues de l’immigration ou de communautés culturelles. À titre d’exemple, l’agente ou l’agent de projet pourrait contribuer à la conception et l’animation d’ateliers, participer à des rencontres de travail et d’idéation avec des jeunes, organiser des événements jeunesse en région ou encore accompagner des jeunes dans la réalisation de leurs projets. Il ou elle aura aussi l’occasion d’agir en soutien à d’autres projets d’éducation à la citoyenneté.
PRINCIPALES FONCTIONS
Les tâches de l’agente ou agent de projet consisteront à :
- Établir un plan général d’organisation du travail ;
- Participer à diverses activités de l’INM en soutien aux équipes de projets;
- Contribuer activement à l’organisation d’ensemble (programmation, soutien technique, mobilisation, communications, etc.);
- Contribuer activement à l’organisation et la mise en œuvre d’activité en lien avec le vivre ensemble à l’INM, principalement dans le cadre de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble ;
- Soutenir le travail de mobilisation et de recrutement de jeunes participant(e)s aux activités de l’INM ;
- Offrir un appui dans les communications afin de rejoindre les publics cibles des projets et des activités d’éducation à la citoyenneté (mise à jour du contenu et des outils de communication) ;
- Animer des ateliers et des activités d’éducation à la citoyenneté;
- Soutenir le travail d’analyse des résultats obtenus à travers les activités d’éducation à la citoyenneté ;
- Rédiger des rapports et des documents d’information ;
- Faire un bilan du travail effectué;
- Toute autre tâche connexe.
Toutes ses tâches se font en collaboration avec l’équipe en place et sous la supervision de la conseillère principale et coordonnatrice, éducation à la citoyenneté.
LE PROFIL RECHERCHÉ
La personne idéale pour le poste:
- détient une formation de premier cycle en sciences politiques, sociologie, droit, urbanisme, communications, ou autre discipline connexe démontrant son intérêt à l’égard de divers enjeux sociaux (maîtrise un atout);
- a un intérêt marqué pour les enjeux de vivre-ensemble et d’équité, diversité, inclusion;
- est reconnue pour sa capacité à travailler en équipe;
- démontre de bonnes aptitudes en communications interpersonnelles;
- est reconnue pour ses capacités d’analyse et de rédaction ;
- gère habilement son temps de travail, son stress et l’effervescence de l’événementiel et des projets ;
- fait preuve de polyvalence, d’autonomie, d’initiative et de jugement;
- est professionnelle et responsable;
- souhaite apprendre, s’améliorer et innover dans son travail;
- dispose d’une bonne compréhension des logiciels de bureautique, notamment l’environnement Google (courriel, document, feuille de calcul, disque, etc.);
- dispose de bonnes habiletés de communication : verbale, écrite, en français et en anglais (un atout);
- aime la rencontre de gens de tous horizons;
- démontre une compréhension du rôle et de la mission de l’INM et adhère à son positionnement non partisan ni militant;
- dévore l’actualité et croit en l’importance de la démocratie.