Services2022-06-20T11:08:44-04:00
Nos formations

Participation publique : nos services

La participation publique fait partie de l’ADN de l’INM. Nous détenons une expertise basée sur plus de 15 ans d’expérience à concevoir et à animer des démarches participatives dans le but d’éclairer la prise de décision. En plus de mobiliser l’intelligence collective en présentiel, l’INM maîtrise les civic tech, les outils numériques de participation publique.

L’INM travaille en parallèle au renforcement des capacités des individus en proposant une vaste gamme d’activités d’éducation à la citoyenneté et en contribuant au débat public par la production de contenus accessibles sur les débats qui animent les Québécoises et les Québécois.

Télécharger notre offre de services

Des questions?

Contactez Malorie Flon
Directrice générale
1 877 934-5999, poste 231
malorie.flon@inm.qc.ca

Notre offre

L’INM offre une gamme complète de services en participation publique incluant la planification et la réalisation de projets, ainsi que du conseil stratégique sur mesure.

Démarches de participation publique

Planification
/ Analyse des objectifs, du contexte, des publics
/ Design de processus et choix méthodologiques
/ Production d’information vulgarisée
/ Mobilisation de la population et des parties prenantes

Réalisation
/ Liaison avec les participantes et participants
/ Animation virtuelle et en personne
/ Collecte et analyse de données
/ Production de rapports de consultation

Conseil stratégique sur mesure

/ Veille et diffusion des connaissances sur la participation publique
/ Formations :

  • Initiation à la participation publique
  • Les civic-techs : comment en tirer profit en période de distanciation physique?
  • La participation publique, au-delà du référendum
  • La participation citoyenne en santé : quelques repères

/ Transfert d’expertise et de connaissances

Une expertise reconnue

Une expérience concrète

Depuis 2004, l’INM a mené plusieurs centaines d’activités de participation publique aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.

La maîtrise des règles de l’art de la participation publique

En s’inspirant des meilleures pratiques à l’échelle internationale, l’INM s’est imposé au fil des années comme chef de file de l’innovation et du perfectionnement en matière de participation publique.

Des rapports fidèles et utiles

L’INM produit des rapports de démarches participatives reconnus pour être clairs, utiles pour les décideurs et fidèles aux propos de la population, dans toutes leurs nuances.

Une connaissance des outils d’animation en personne et en ligne

L’INM fait une utilisation judicieuse des outils numériques adaptés aux différents types de démarches de participation publique.

Le numérique : un incontournable

Les outils numériques de type civic tech peuvent soutenir les organisations et les gouvernements à prendre des décisions éclairées. L’INM sait les utiliser et les déployer pour enrichir son analyse.

Au cours des dernières années, nous avons analysé le marché des plateformes numériques de participation publique et mis à profit de nombreux outils de civic tech dans le cadre de projets de participation publique. Nous sommes à même de vous aider à identifier les outils numériques les mieux adaptés à votre contexte et de vous guider dans leur utilisation optimale.

Dans la conception de nos démarches participatives, nous privilégions une combinaison de moyens de participation traditionnels et numériques pour :

/ rejoindre et informer des personnes qui ne peuvent se déplacer aux activités en présentiel ou qui ne sont pas à l’aise d’y participer;
/ susciter une participation à une ou plusieurs étapes de la démarche, que ce soit pour obtenir des réactions individuelles, faire émerger des propositions issues d’une discussion collective ou prioriser des options ;
/ renforcer la collaboration pour une réflexion et une action concertée.

Visionner notre webinaire sur les civic tech

Ce qui nous distingue

Une organisation indépendante et non partisane

L’INM est une organisation indépendante et non partisane. Notre travail repose sur la confiance de la population, des décideurs, de la société civile et des membres des différents réseaux, groupes et partenaires avec lesquels nous travaillons. Notre approche et notre réputation nous permettent de rassembler des individus et des groupes aux valeurs et aux objectifs parfois divergents et de les faire cheminer vers des points de convergence, en nous appuyant sur une communauté de plus de 35 000 personnes.

Une équipe pluridisciplinaire

Notre équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la participation publique, des communications et de la vulgarisation de contenus est en mesure de proposer des démarches participatives sur mesure permettant d’atteindre vos objectifs et de rejoindre différents publics. En plus de la planification et de la réalisation de démarches de participation publique, notre équipe est en mesure :

/ de traduire aux décideurs les idées complexes de la population en les déclinant dans des rapports de consultation solides ;
/ d’élaborer des stratégies de communication adaptées à votre contexte;
/ de produire et de partager de l’information neutre et factuelle;
/ d’utiliser judicieusement les technologies numériques de participation publique.

Notre approche : conjuguer des perspectives complémentaires

La participation publique crée les conditions propices pour que la population et les organisations de la société civile participent aux débats publics et éclairent les décideurs à trouver les meilleures réponses aux problématiques sociales. Notre approche vise à réunir et à confronter différentes sources d’information pour faire émerger, à travers le dialogue, l’intérêt général.

/ Les perspectives citoyennes, sous la forme de besoins, de craintes, de rêves, d’expertises d’usage.
/ Les savoirs scientifiques, sous la forme de connaissances, de faits, de données probantes.
/ Les perspectives institutionnelles, sous la forme de connaissances techniques ou des milieux.

Notre cadre méthodologique

En s’inspirant des principes et bonnes pratiques recensés auprès de différents organismes internationaux , l’INM identifie huit «règles de l’art» ou conditions à mettre en place afin d’assurer la réussite d’un exercice de participation publique.

Les règles de l’art traduisent un ensemble de principes destinés à encadrer les processus de participation publique pour assurer leur rigueur et leur intégrité.

1. Adéquation entre les objectifs, les mécanismes et les ressources investies

Un mécanisme n’est jamais bon en soi, mais dans son contexte et en fonction des objectifs. Les objectifs doivent être clairement énoncés et le processus doit être planifié en fonction de ces objectifs. Il faut allouer les ressources nécessaires, tant humaines que matérielles. Le temps est aussi une ressource essentielle, puisque la participation s’inscrit souvent dans la durée.

2. Indépendance

Un exercice de participation publique doit être piloté par une instance crédible et indépendante. L’instance doit respecter des règles d’éthique connues de tous.

3. Qualité et accessibilité de l’information

L’information fournie aux participants d’un exercice de participation publique doit être objective, complète, claire et pertinente. Elle doit aussi être gratuite et facilement accessible. Idéalement, des résumés doivent être disponibles.

4. Accès au processus et diversité de participation 

À moins que le mécanisme de participation retenu ne requière un échantillonnage, toute personne intéressée ou susceptible d’être touchée par le résultat d’une démarche doit y avoir un accès équitable. La participation des minorités et des groupes vulnérables doit être encouragée et facilitée, de même que la diversité des points de vue.

5. Communications adéquates

Le public doit être convoqué et informé dans des délais raisonnables et par des moyens susceptibles de l’atteindre et de l’interpeller. Les participants doivent recevoir toute autre information pertinente à la compréhension du processus.

6. Clarté des modalités de participation

Les modalités de participation doivent être adaptées au public et au contexte. Elles doivent être claires et connues dès l’annonce de la démarche. Ces règles doivent préciser les personnes qui peuvent participer, le lieu, l’horaire, le processus d’inscription s’il en existe un, l’ordre du jour, la documentation disponible, les modalités d’expression (droits de parole, fiches de commentaires, dépôt et audition des mémoires, etc.).

7. Prise en compte de la participation dans la décision 

Il est impératif de gérer les attentes des citoyens en précisant d’emblée le degré d’engagement et d’influence qu’ils sont appelés à exercer sur la prise de décision. Les participants doivent savoir ce que l’on attend d’eux, de quelle manière le résultat de leur participation sera pris en compte par les décideurs, et quels sont les moyens de reddition de comptes prévus.

8. Transparence et suivi 

L’instance qui fait participer doit préciser dans quels délais, sous quelle forme et par quels moyens les résultats de la participation du public seront communiqués et de quelle manière un suivi sera assuré.


Source : INM, 2013.

En s’inspirant des principes et des bonnes pratiques recensés auprès de différents organismes internationaux, l’INM établit huit « règles de l’art » ou conditions à instaurer afin d’assurer la réussite d’un exercice de participation publique. Les règles de l’art traduisent un ensemble de principes destinés à encadrer les processus de participation publique. Références : AmericaSpeaks (www.americaskeaks.org), Association internationale pour la participation du public (www.iap2.org), International Association for Impact Assessment (www.iaia.org), Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (www.sifee.org), Organisation de coopération et de développement économiques (www.ocde.org), Union européenne (www.unece.org), Institut du Nouveau Monde, avec la collaboration de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, Guide d’accompagnement des citoyens pour se préparer à une audience publique en environnement, 2013.

Cette échelle démontre les différents degrés de participation qui peuvent être attendus d’un groupe de participants. Plusieurs niveaux de participation peuvent être combinés dans le cadre d’une même démarche. Le choix des méthodes consultatives est déterminé par les degrés de participation attendus, qui sont eux-mêmes fonction des objectifs poursuivis.


Source : INM, 2013, mise à jour : 2019.

L’INM a produit une échelle originale qui intègre à la fois le meilleur des échelles déjà existantes et les leçons tirées de ses propres pratiques de participation au fil des dernières années. Cette échelle s’applique aux mécanismes étudiés dans cet article. Le degré d’engagement, de responsabilité et d’influence des participants augmente dans l’échelle à partir de 1 (le degré le plus faible) jusqu’à 5 (le degré le plus élevé). Ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives et une expérience de participation publique peut intégrer plusieurs degrés d’engagement. L’intérêt de cette catégorisation est heuristique : elle permet de prendre conscience des degrés de participation croissants qui sont demandés par les différents mécanismes. Autres échelles qui ont inspiré celle-ci : International Association for Public Participation, Public Participation Spectrum, 2007 ; Santé Canada, « Continuum de participation du public de Santé Canada », dans Santé Canada – Politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décisions, Ottawa, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, 2000, p. 17. En ligne : www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/pubs/_public-consult/2000decision/index-fra.php ; Sherry Arnstein, « A Ladder of Citizen Participation », dans AIP Journal, vol. 35, no 4, juillet 1969, p. 216-224 ; Fondation Roi Baudouin, Méthodes participatives, un guide pour l’utilisateur, 2006 ; Organisation de coopération et de développement économiques, Des citoyens partenaires : information, consultation et participation à la formulation des politiques publiques, Paris, OCDE, 2002 ; André Thibault, Marie Lequin et Mireille Tremblay, Cadre de référence de la participation publique (démocratique, utile et crédible), Québec, Conseil de la santé et du bien-être, 2000.

Preuve que la pratique en a largement précédé l’étude, et que cette pratique est en transformation constante, aucune définition de la participation citoyenne ne fait consensus à ce jour. Dans ce contexte, l’INM a choisi de construire sa propre définition, qui synthétise et élague les définitions qui circulent, et qui les éclaire des apprentissages que nous avons a pu faire en plus de 15 ans d’animation de la participation citoyenne.

«La participation citoyenne est l’exercice et l’expression de la citoyenneté à travers la pratique de la participation publique, de la participation sociale et de la participation électorale

Participation publique

La participation publique, c’est l’engagement des individus dans des dispositifs formels régis par des règles clairement établies et ayant pour but l’atteinte d’un objectif formulé explicitement. Ces dispositifs peuvent être des structures ou des processus, permanents ou ponctuels. Ils peuvent être initiés par des institutions publiques, qu’elles soient fédérales, provinciales, régionales ou municipales, ou par des organismes privés, des entreprises ou des OBNL.

Participation sociale

La participation sociale faire référence à l’implication des individus dans des activités collectives dans le cadre de leur vie quotidienne. Être membre, par exemple, d’un groupe communautaire, d’une association de locataires, d’un syndicat ou d’un parti politique, faire du bénévolat pour un organisme caritatif, militer pour une cause, etc.

Participation électorale

La participation électorale est pratiquée lors d’élections visant à élire des représentants à l’échelle fédérale, provinciale, municipale ou scolaire. Le citoyen participe soit en votant, soit en présentant sa candidature. La participation électorale est soumise à des règles strictes (âge, citoyenneté, lieu de résidence, etc.) qui varient selon le scrutin. Ces scrutins ont lieu à intervalles réguliers.

Pour consulter notre Encyclopédie sur la démocratie et la participation citoyenne, cliquez ici.

Quelques réalisations

Description du mandat

Le Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée : s’unir pour la jeunesse organisé par le SPVM, en collaboration avec la Ville de Montréal et l’INM, avait pour objectifs de :

  • Favoriser la communication entre les partenaires institutionnels et communautaires qui travaillent auprès de la jeunesse montréalaise;
  • Identifier des priorités de collaboration et initier la prise d’engagements en tenant compte de la mission et de l’expertise de chacun;
  • Développer un modèle montréalais concerté qui mobilise l’ensemble des intervenantes et intervenants.

Types d’activités de la démarche

L’événement s’est tenu en deux temps :

  • Une rencontre virtuelle le jeudi 24 février 2022 à l’intention des partenaires communautaires et institutionnels. 201 personnes ont participé à la rencontre en matinée et 78 personnes en après-midi.
  • Une rencontre en personne le jeudi 31 mars 2022 à l’intention des partenaires institutionnels de tous les milieux concernés. Environ 130 personnes y ont participé. Les segments de cette journée retransmis en ligne ont été suivis par plusieurs centaines de personnes, atteignant un pic de plus de 500 connexions en matinée.

Résultats

Quatre grands engagements collectifs ont émergé des travaux du Forum :

  • S’engager de manière durable et constante au sein de démarches de concertation;
  • Partager l’information utile en temps opportun pour anticiper la violence;
  • Adopter et promouvoir une approche de prévention globale et intégrée de la violence armée basée sur les meilleures pratiques, former et outiller nos intervenantes et intervenants en ce sens;
  • Prioriser les initiatives qui renforcent le sentiment d’appartenance au milieu de vie, la prévention et les interventions auprès de populations cibles et de jeunes à haut risque.

Pour chacun d’eux, des constats et des pistes de concrétisation ont été identifiés. Dans l’ensemble, ces engagements dessinent une feuille de route pour inspirer un modèle montréalais concerté pour lutter contre la violence armée.

Personne-ressource
Christine Demers, chargée de projet sénior

Année de publication
2022

Lien vers le rapport :

https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Forum-montrealais-pour-la-lutte-contre-la-violence-armee–sunir-pour-la-jeunesse


https://inm.qc.ca/sites/inm.qc.ca/wp-content/uploads/2022/06/Rapport-INM_Forum-SPVM.pdf

Description du mandat

Afin de proposer des solutions concrètes à la montée de la violence par armes à feu qui sévit à Montréal et qui implique des jeunes, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal souhaitait organiser l’événement Perspectives sur les violences armées : le regard des jeunes, une activité impliquant spécifiquement des jeunes qui habitent un territoire sur lequel un acte violent a été commis dans la dernière année. 

Types d’activités de la démarche

L’atelier de discussion s’est déroulé en ligne le 17 mars 2022 de 18 h à 20 h. Des intervenant.es étaient présent.es afin de soutenir les jeunes participant.es et d’instaurer un climat de confiance dans les discussions. La mairesse Mme Valérie Plante était présente en ouverture pour prononcer un mot de bienvenue. Elle était accompagnée de ses collègues Mme Despina Sourias, Mme Josephina Blanco et M. Alain Vaillancourt. Les personnes participantes ont ensuite été réparties en sous-groupes pour une période de 60 minutes afin de discuter de leurs préoccupations, mais aussi pour élaborer des pistes de solutions. Des outils numériques ont été utilisés pour animer la plénière et la soirée d’échange s’est terminée par une prise de parole des jeunes volontaires en présence de la mairesse Mme Valérie Plante, qui était de retour pour les entendre et clôturer la soirée en donnant ses impressions sur les résultats de l’activité. 

Résultats

27 jeunes de 16 à 25 ans ont participé à la rencontre et 9 intervenants. Plusieurs jeunes ont manifesté leur intérêt à poursuivre leur engagement contre la violence armée suite à la rencontre. Les réflexions échangées lors de cette rencontre ont également permis de nourrir la prise de parole de deux jeunes qui ont été invités à participer à la deuxième journée du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée du SPVM qui s’est tenu le 31 mars 2022. Un des deux jeunes a également participé à toute la journée du Forum et aux discussions avec les autres participant.es présent.es. Les intervenantes et intervenants, dont la mairesse de Montréal, ont souligné la pertinence des propos des jeunes lors du forum et ont fait écho à leurs préoccupations.

Personne-ressource
Christine Demers, chargée de projet sénior

Année de publication
2022

Lien vers le rapport : inm.qc.ca/SDIS-violences-armees-jeunes

Description du mandat

Face au constat d’une montée de la violence commise et subie par les jeunes, la Ville de Montréal a souhaité renforcer la capacité d’action des milieux en prévention de la violence. Pour ce faire, le Service de la Diversité et de l’Inclusion sociale (SDIS) a regroupé les partenaires communautaires et institutionnels œuvrant en prévention de la délinquance et de la violence chez les jeunes dans le but de :

  • Dégager une compréhension commune du phénomène de la violence chez les jeunes;
  • Mettre en lumière les initiatives porteuses de prévention;
  • Favoriser la collaboration et le développement d’une vision intégrée entre les parties prenantes en prévention de la violence chez les jeunes;
  • Travailler collectivement autour de thématiques spécifiques en prévention de la violence;
  • Alimenter la réflexion municipale en matière de sécurité urbaine et contrer les phénomènes de violences commises et subies.

Types d’activités de la démarche

La rencontre intitulée « Montréal sécuritaire pour les jeunes : dialogue sur l’intervention en prévention de la violence » a été organisée les 7 et 8 décembre 2021. La première demi-journée de la rencontre a réuni sept panélistes représentant différentes expertises en matière de violence commise et subie par les jeunes. La deuxième demi-journée de la rencontre a réuni quatre panélistes qui ont présenté des initiatives porteuses en prévention de la violence chez les jeunes et s’est poursuivie avec des ateliers de discussion et d’échanges.

Résultats

La rencontre a réuni une centaine de partenaires communautaires et institutionnels du SDIS qui interviennent directement auprès des jeunes à risque de violence. Les ateliers de discussion et d’échanges ont permis de cibler plusieurs bonnes pratiques et actions à entreprendre autour des trois grands thèmes suivants :

  1. Bâtir des liens de confiance avec les jeunes grâce à des interventions inclusives, personnalisées et adaptées à leurs besoins;
  2. Offrir une complémentarité et une diversité d’approches inspirantes pour susciter l’intérêt des jeunes;
  3. Renforcer les collaborations entre partenaires pour mener des missions structurantes sur le long terme.

Personne-ressource
Christine Demers, chargée de projet sénior

Année de publication
2022

Lien vers le rapport : inm.qc.ca/SDIS-prevention-violences-jeunes

Description du mandat

Le ministère de la Famille a annoncé sa volonté de rendre le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) plus efficace et plus accessible, de façon à répondre aux besoins des parents, leur permettre de contribuer à l’économie du Québec et assurer l’égalité des chances, afin que chaque enfant développe son plein potentiel.

L’INM a accompagné le Ministère dans la conception de son plan de consultation et d’une séquence d’activités visant à permettre l’expression des parties prenantes (population et partenaires du réseau) sur tout le territoire québécois. L’INM a soutenu plus particulièrement le Ministère dans l’animation et l’analyse des résultats des consultations régionales et du monde municipal.

Types d’activités de la démarche

  • Une consultation en ligne s’adressant à toute la population; 
  • Sept consultations régionales qui ont permis aux personnes participantes d’échanger sur quatre axes de consultation : 1) améliorer l’accès au réseau pour permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel; 2) répondre aux attentes des parents en leur offrant des places en SGEE en cohérence avec leurs besoins; 3) promouvoir la garde en milieu familial pour répondre aux besoins des parents; 4) joindre les enfants les plus vulnérables pour leur offrir des services adaptés à leurs besoins;
  • Une consultation du monde municipal s’adressant aux élues et élus municipaux qui ont permis aux personnes participantes d’échanger sur les freins qui les empêchent de mieux contribuer à la création de places en SGEE, les leviers à leur portée pour accélérer la création de places et les conditions nécessaires afin d’ activer ces leviers;
  • Une consultation particulière auprès des communautés autochtones; 
  • Une consultation des organisations nationales.

Résultats

  • La consultation a contribué à jeter les bases du projet de loi 1, Loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement;
  • Les consultations régionales ont permis de faire contribuer trois cent cinquante représentantes et représentants d’organisations, d’associations ou de regroupements partenaires du réseau des SGEE à travers toutes les régions du Québec;
  • La consultation du monde municipal a réuni quarante-trois élues et élus municipaux, d’arrondissements, et de municipalités régionales de comté;
  • Le climat d’ouverture et de collaboration a permis aux personnes consultées de participer de façon constructive aux échanges. Elles étaient bien préparées grâce au cahier de consultation du Ministère et ont soulevé des défis et proposé des solutions précises à mettre en œuvre. Un questionnaire de satisfaction envoyé à l’ensemble des personnes consultées montre une satisfaction globale de celles-ci quant au processus.

Année de publication des rapports
2021

Consulter le rapport

Description du mandat

Dans le cadre de la refonte des secteurs La Presqu’Île et Laurentides–Terrebonne-Ouest, l’INM accompagne exo afin de concevoir et de mettre en œuvre une démarche de consultations publiques en deux phases, avec les populations des deux secteurs ciblés. Pour la première phase de consultations, l’INM a été mandaté pour accompagner et conseiller exo sur la démarche participative à mettre en place, concevoir le déroulement des rencontres et les animer, ainsi que d’effectuer la prise de notes lors des rencontres de consultation. L’INM devait par la suite analyser les données recueillies et rédiger les rapports de consultations publiques.

Types d’activités de la démarche

  • Rencontres virtuelles
  • Rencontres d’information auprès du grand public

Résultats

Au total, la première phase de consultations a suscité la participation de 1 078 personnes. Ce qui représente 308 individus pour le secteur La Presqu’Île et 770 pour le secteur Laurentides–Terrebonne-Ouest. Lors de la première phase, on compte en moyenne 27 participantes et participants par séance de consultations publiques. Ce sont les rencontres virtuelles avec les parties prenantes du secteur Laurentides–Terrebonne-Ouest qui ont suscité la plus grande mobilisation en accueillant 48 personnes.

Année de publication des rapports
2021

Consulter le rapport pour le secteur Laurentides–Terrebonne-Ouest

Consulter le rapport pour le secteur Presqu’Île

Description du mandat

L’INM fut mandaté par exo, afin de l’accompagner dans la conception d’une consultation publique auprès des populations des trois secteurs visés par la refonte des services, soient Secteur Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussilon. Cette consultation comprend deux phases. La première avait pour objectif de valider les faits saillants des préconsultations auprès du grand public des secteurs concernés, de mieux comprendre les besoins de la population et de valider certaines préférences à l’égard de paramètres de définition du service mis de l’avant. La deuxième phase visait à valider et à bonifier un scénario de refonte des services d’autobus, conçu par les spécialistes d’exo.

Types d’activités de la démarche

  • Séances de consultation publique
  • Sondage en ligne
  • Forum thématique 
  • Séance d’information
  • Séances de consultation publique ciblées par secteur

Résultats

Au total, les deux phases de la consultation ont suscité la participation de 682 personnes. Ce qui représente 102 individus pour la phase 1 et 570 individus à la phase 2. Lors de la première phase, on compte en moyenne 34 participantes et participants par séance de consultations publiques. La séance pour Chambly-Richelieu-Carignan a accueilli 47 personnes. Lors de la deuxième phase, le sondage en ligne à lui seul représente la participation de 410 personnes. 

Année de publication du rapport
2021

Consulter le rapport

Description du mandat

L’INM a planifié l’animation, réalisé une partie de l’animation pour des midis-causeries et assuré la prise de notes en prévision de la rédaction du rapport de Consultation des membres de l’OUQ en vue de la stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires.

Types d’activités de la démarche

  • Cinq midis-causeries;
  • Partage d’idées en ligne.

Résultats

Une centaine de personnes ont participé à un ou plusieurs des midis-causeries. Plus de la moitié exercent leur métier dans la région métropolitaine de Montréal (55.9%) et dans une proportion similaire dans le milieu municipal (57.7%). Des membres pratiquant actuellement en Alberta et certains membres à la retraite  ont également pris part aux discussions.

Année de publication du rapport
2021

Consulter le rapport

Description du mandat

La Ville de Laval dispose d’un plan stratégique qui établit une vision de l’offre des 9 bibliothèques mises à disposition par la Ville à la population du territoire. Dans le cadre de la définition d’un nouveau plan stratégique à partir de 2021, la Ville de Laval souhaitait consulter un ensemble d’actrices et d’acteurs ciblés pour définir une vision des bibliothèques de Laval qui rallie la communauté et le personnel impliqué dans le développement de leurs services.

Types d’activités de la démarche

  • Ateliers participatifs
  • Atelier de réflexion

Résultats

Au cours de la démarche participative, 89 personnes parmi le personnel col blanc des bibliothèques, les organismes partenaires des bibliothèques, les responsables et professionnels, ainsi que les autres services et divisions de la Ville de Laval, ont été consultées. Ces consultations ont permis d’établir une vision des bibliothèques de la Ville de Laval en se positionnant comme :

  • Des pôles de diffusion, d’éveil et d’accès aux savoirs, à la culture, à la technologie, ainsi qu’aux usages émergents et aux expérimentations; 
  • Des lieux d’accueil et des repères pour la communauté dans leur quartier, représentatifs de la diversité de la population lavalloise et adaptés à celle-ci;
  • Des moteurs de développement social, des alliées des milieux scolaire, familial et communautaire.

Année de publication du rapport
2021

Consulter le rapport

Description du mandat

À l’automne 2020, le Comité consultatif sur la réalité policière a confié à l’INM la réalisation de huit forums publics et d’un questionnaire en ligne dans le cadre de ses travaux visant à formuler des recommandations à la ministre de la Sécurité publique. Les objectifs poursuivis étaient de mieux comprendre les connaissances, les perceptions et les attentes de la population envers les forces policières sur l’ensemble du territoire.

Types d’activités de la démarche

  • Forums citoyens;
  • Forums d’intervenants;
  • Questionnaire en ligne.

Résultats

Le rapport de cette consultation a servi d’intrant aux travaux du Comité consultatif qui a déposé son rapport à la ministre de la sécurité publique en mai 2021. Ce rapport inclut une série de mesures pour renforcer la confiance du public envers les organisations policières. Il est notamment question de mettre un terme à la police qui enquête sur la police en matière d’allégations criminelles visant un policier dans l’exercice de ses fonctions et d’accorder une plus grande place aux citoyens dans la gouvernance des services policiers, y compris aux groupes racisés et aux Autochtones. Le rapport a aussi soulevé qu’il faut redéfinir les pratiques de communication et améliorer la transparence, l’imputabilité et la reddition de comptes et mettre en place des mesures audacieuses pour une police qui reflète la diversité des communautés desservies.

Année de publication du rapport
2021

Consulter le rapport

Description du mandat

La Ville de Montréal a amorcé une démarche de concertation, sur le plan de développement urbain, économique et social Turcot, afin de mieux définir le concept d’aménagement qui tiendra notamment compte de la transition écologique et de la sécurité. Elle a mandaté l’INM pour mener des activités de concertation avec les partenaires du milieu et la communauté avoisinante des terrains visés par le projet. Le but était d’informer les citoyennes et citoyens, les propriétaires de commerces et les organismes communautaires, de la vision ainsi que des orientations et des critères d’aménagement du secteur. Elle visait aussi pour obtenir leurs opinions et leurs idées sur les lignes directrices  du projet, tout en bonifiant la réflexion de la conception finale d’aménagement du secteur.

Types d’activités de la démarche

  • Séances d’information et d’échanges avec les partenaires du milieu;
  • Séances d’information et d’échanges avec la communauté avoisinante des terrains;
  • Questionnaire en ligne.

Résultats
Au total, cette première phase de concertation a suscité la participation de 53 personnes. Ce qui représente 9 partenaires du milieu, 21 riverain.es et 23 répondants au questionnaire en ligne.

Année de publication du rapport
2021

Consulter le rapport

Description du mandat
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a pour mission d’assurer la protection du public québécois. Dans un contexte où les besoins de soins de santé augmentent et se complexifient, notamment en raison du vieillissement de la population, l’Ordre appelle depuis plusieurs années à une évolution de la profession et souhaite offrir aux citoyennes et citoyens l’opportunité de se prononcer sur son avenir. L’organisation des États généraux de la profession au mois de mai 2021 était un momentum pour répondre à cet objectif.

Types d’activités de la démarche

  • Jury citoyen
  • Participation des citoyennes et citoyens aux États généraux de la profession infirmière

Résultats
Après la lecture d’un document d’information sur les enjeux de la profession, le groupe s’est rencontré à 7 reprises en ligne pour s’informer grâce à des audiences d’expertes et d’experts d’une diversité de milieux, délibérer sur la question, et s’entendre sur un avis collectif. Au terme de leurs délibérations, le groupe a conclu que oui, il est possible de mieux recourir aux compétences infirmières pour mieux soigner, et a identifié cinq conditions qui se retrouvent dans l’avis dévoilé publiquement lors des États généraux de la profession infirmière les 20 et 21 mai 2021. La démarche a ainsi permis à un groupe de citoyennes et de citoyens ne connaissant pas le milieu de la santé de se familiariser très rapidement avec les enjeux d’une profession et de s’approprier les débats reliés au système de santé. Selon des personnes membres du jury, ce type d’exercice est particulièrement pertinent car les citoyennes et citoyens peuvent apporter un point de vue externe sur un sujet habituellement réservé à des experts, sont les premiers concernés par les effets de ces décisions de société, et pourront transférer leurs connaissances nouvellement acquises à leur entourage.

Année de publication du rapport
2021

Consulter le rapport

Description du mandat
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a souhaité mettre en place une occasion réelle de dialogue entre les deux extrémités de la chaîne de production alimentaire, soit entre les productrices et producteurs ainsi que les citoyennes et citoyens. Pour répondre à ce besoin, l’INM a conçu et piloté le Dialogue sur l’autonomie alimentaire du Québec. Ce fut l’occasion pour un groupe citoyen et des producteurs de partout sur le territoire, de s’informer, de dialoguer et de participer à l’élaboration d’un contrat social sur les enjeux liés à l’autonomie alimentaire.

Types d’activités de la démarche

  • Audiences publiques
  • Rencontres délibératives en ligne
  • Travail collaboratif en mode asynchrone
  • Questionnaires en ligne de validation d’énoncés du contrat social

Résultats

Un comité aviseur, composé de 9 membres, fut créé. Soixante-dix participants furent sélectionnés, tant des citoyennes et citoyens que des productrices et producteurs agricoles. Dix spécialistes furent invités à faire un état des lieux des enjeux actuels. Ceci s’est terminé par la rédaction d’un contrat social signé par 28 membres de la communauté et 27 productrices et producteurs. Deux porte-paroles (un citoyen et une productrice) ont présenté le contrat social publiquement au Congrès de l’UPA et sur Facebook Live le 1er décembre 2020. Les enjeux de l’autonomie alimentaire ont bénéficié d’une couverture médiatique soutenue tout au long de l’automne 2020.

Année de publication du contrat social
202o

Consulter le contrat social

Description du mandat
L’INM a eu pour mandat d’accompagner la Ville de Montréal à travers la réalisation de cette démarche participative. Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal soutient financièrement différents projets issus des communautés LGBTQ2+. Par l’entremise du Service de la diversité et de l’inclusion sociale, la Ville de Montréal a souhaité approfondir sa connaissance et sa compréhension des besoins des communautés LGBTQ2+ sur son territoire. Cela vise à lui permettre de dégager des orientations et de mettre en place des actions pertinentes et complémentaires avec les ressources et services déjà disponibles.

Types d’activités de la démarche

  • Portrait des services et ressources disponibles à Montréal
  • Présentation de pratiques et actions inspirantes mises en place par d’autres villes
  • Questionnaire en ligne
  • Groupes de discussion avec la population et des organismes LGBTQ2+

Résultats
La consultation s’est déroulée entre avril et novembre 2019. Elle s’est appuyée sur un portrait préalable des services et ressources disponibles à Montréal, une revue de littérature des pratiques municipales inspirantes ailleurs dans le monde en matière de soutien aux communautés LGBTQ2+, ainsi que sur la contribution en continu d’un comité de pilotage de personnes représentant des organismes du milieu. La consultation a combiné la diffusion d’un questionnaire en ligne et la tenue de quatre groupes de discussion pour approfondir les résultats du questionnaire. Au total, ce sont 1448 personnes qui ont répondu au questionnaire en ligne. 19 personnes ont participé aux groupes de discussion des organismes LGBTQ2+, et 18 personnes ont participé aux groupes de discussion avec la population LGBTQ2+.

L’analyse des résultats démontre que certaines personnes parmi les communautés LGBTQ2+ vivent davantage de discriminations ou de problématiques que d’autres. C’est le cas des personnes trans, des personnes en dehors de la binarité homme-femme, des personnes ni gaie ni lesbienne, des Autochtones, des minorités visibles, des personnes à faible revenu, et des femmes. Le rapport comporte également des recommandations formulées à l’issue de la démarche.

Année de publication du rapport
2020

Consulter le rapport

Description du mandat
À la suite d’un mandat qui lui a été confié par l’Assemblée nationale du Québec en juin 2018, Élections Québec a réalisé une étude sur le vote par Internet à distance. L’objectif de cette étude était de proposer un éclairage complet de la question aux élus afin qu’ils puissent décider de modifier les lois électorales afin de permettre le vote par Internet. Dans le cadre de cette étude, Élections Québec souhaitait notamment évaluer l’acceptabilité sociale du vote par Internet à distance et a confié à l’INM le mandat d’organiser et d’animer un panel citoyen sur la question.

Méthodes d’animation de la démarche

  • Panel citoyen

Résultats
Le panel citoyen s’est tenu en novembre 2019, à Montréal. Un appel de candidatures a été lancé à 6000 citoyennes et citoyens du Québec sélectionnés au hasard. Seules ces personnes pouvaient soumettre leur candidature pour être membres du panel. Sur les 125 personnes qui ont répondu à l’appel de candidatures, huit femmes et huit hommes ont été choisis aléatoirement et en fonction de critères de diversité préétablis et se sont réunis à deux reprises :

  • 1er, 2 et 3 novembre : activités préparatoires et audiences de spécialistes qui ont présenté différents avantages, inconvénients et considérations liées à l’implantation du vote par Internet à distance;
  •  23 et 24 novembre 2019 : délibérations et formulation d’un avis.

Année de publication du rapport
2020

Consulter l’avis du panel de citoyen et l’étude sur le vote par Internet d’Élections Québec.

Rêver pour créer

Description du mandat
Pour célébrer 20 ans d’engagement au sein de la société québécoise, la Fondation Lucie et André Chagnon souhaite donner la parole aux jeunes afin qu’ils expriment leurs rêves pour la société de 2040. L’INM est mandaté de mener cette démarche et mettre en place un réseau de partenaires pour rejoindre et animer les jeunes de partout au Québec. L’objectif est de récolter un maximum de rêves, d’ambitions et d’espoirs de la société et permettre une appropriation collective de ces rêves, suivi du dépôt d’un rapport officiel de rêves à l’Assemblée nationale en vue de guider les orientations et actions qui influenceront la société québécoise en 2040.

Types d’activités de la démarche

  • Ateliers de récolte et d’appropriation collective de rêves
  • Mobilisation citoyenne
  • Animation des réseaux sociaux
  • Élaboration d’oeuvres artistiques inspirées des rêves récoltés

Résultats (attendus)
La collecte de rêves (au minimum 5000) sous divers moyens d’expression, nouveaux comme existants (lettre, photo, vidéo, chanson, poème, etc.) sur la plateforme en ligne sera disponible au grand public et permettra de mettre en valeur les rêves, ambitions, espoirs pour inspirer la collectivité québécoise.

Un Rapport officiel des rêves sera déposé pour influencer les décideurs / leaders actuels ou émergents du Québec et leurs décisions en vue d’une société rêvée pour 2040.

Année de publication du rapport
Projet en cours.

Consulter la plateforme de rêve.

Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Description du mandat
Au printemps 2019, le gouvernement du Québec met sur pied la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse afin d’entreprendre une réflexion sur les services de protection de la jeunesse, la loi qui l’encadre et sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés. L’INM a été mandaté pour la conception, l’animation et l’analyse des résultats de 40 forums de citoyens et de professionnels du milieu dans 19 villes partout dans la province. L’objectif était de compléter les audiences publiques de la Commission pour aller à la rencontre des citoyens et des gens du milieu. 

Types d’activités de la démarche

  • Forums citoyens
  • Forums de professionnels
  • Questionnaires sur place (sondage éclair)

Résultats
À l’hiver 2020, plus de 2000 citoyens et professionnels du milieu de la protection de la jeunesse participeront aux forums organisés par la Commission. 19 rapports régionaux et un rapport global  seront produits, fournissant une synthèse des échanges de plusieurs centaines groupes de discussions. Ces délibérations, qui portent sur les principes et les valeurs ainsi que plusieurs enjeux clés de la protection de la jeunesse, feront entre autres ressortir plusieurs consensus sur le rôle du gouvernement en matière de protection de la jeunesse et les priorités des participants. Les résultats de la démarche seront déposés comme preuve afin d’éclairer les commissaires de la Commission et de bonifier leurs recommandations pour le Gouvernement du Québec. Ces recommandations seront consignées dans un rapport déposé officiellement au mois de novembre 2020.

Année de publication du rapport
2020

Consulter le rapport des 42 forums

Description du mandat
Dans le cadre de la phase 2 du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, l’INM a été mandaté pour organiser une démarche de consultation préalablement aux travaux prévus pour 2022. La phase 1 présentement en travaux avait permis d’établir un concept d’aménagement centré sur une voie unique de circulation et le retrait des voies de stationnement sur la rue. La phase 2 s’inscrit dans une vision urbaine similaire, la consultation permettant de préciser le concept de réaménagement en s’assurant qu’il corresponde aux besoins de la grande diversité d’usagers de la rue.

Types d’activités de la démarche

  • Questionnaire en ligne 
  • Ateliers participatifs (marche exploratoire, atelier de travail)

Résultats
La démarche de consultation a permis de recueillir 452 contributions en ligne, et une soixantaine de participants durant les ateliers participatifs. Rendre l’expérience piétonne plus agréable, et renforcer le caractère distinctif de la rue ont été les deux objectifs de projet principaux pour la contribution citoyenne. Le rapport de consultation expose une synthèse des contributions des participants et met en lumière des points de convergence sur le verdissement de l’espace public, l’élargissement des trottoirs ou encore l’animation de l’espace public.

Année de publication du rapport
2020

Consulter le site Web du projet.

Description du mandat
Au printemps 2019, le SPAL instaurait un dialogue public avec comme objectif de renforcer sa relation avec les citoyens et les parties prenantes. L’INM a été mandaté pour réaliser la conception et la mise en oeuvre d’un dialogue public, en plus d’accompagner le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) dans l’ensemble de la démarche participative. Ultimement, le but de la démarche était de permettre au SPAL d’améliorer son offre de service aux citoyens et de nourrir son plan de relève. 

Méthodes d’animation de la démarche

  • Enquête d’opinion en ligne
  • Forums citoyens
  • Forums des organisations
  • Caravanes citoyennes

Résultats
Le dialogue public a permis de rejoindre près de 800 personnes lors des différentes activités. Les résultats ont été rendus publics et ont fait l’objet d’une présentation auprès de la Commission sur la sécurité publique de l’agglomération de Longueuil, réunissant des élus de chacune des villes.

La démarche a été saluée par de nombreux participants tant parmi les citoyens que parmi les organisations de la société civile consultées. Ils ont également félicité le caractère novateur de la démarche et l’ouverture du SPAL pour oser une telle approche.

Le rapport indépendant produit par l’INM a été accueilli très favorablement par la direction du SPAL et les élus rencontrés. Les résultats du dialogue ont d’ores et déjà fait l’objet de propositions qui devraient être intégrées au plan stratégique du SPAL à adopter à l’automne 2019.

Année de publication du rapport
2019

Consulter le rapport de consultation.

Description du mandat
En 2016, la Ville de Montréal adoptait la stratégie Vision Zéro, visant à réduire à zéro le nombre de décès et blessés graves sur son réseau routier. L’administration souhaitait mettre en place un premier plan d’action visant à accélérer l’adhésion de la collectivité montréalaise à la Vision Zéro et affirmer les interventions concrètes qu’elle souhaitait mettre en place dans ses champs de compétence. Elle a pour ce faire mandaté l’INM pour organiser un événement rassembleur qui a donné le coup d’envoi à la démarche. 

Le projet s’est déroulé en trois volets :

  1. accompagnement stratégique et organisation du Sommet des partenaires;
  2. conception d’une stratégie de mobilisation;
  3. conception du mode de fonctionnement des groupes de travail thématiques.

Résultats
Les trois volets ont été livrés à temps et à l’entière satisfaction des fonctionnaires de la Ville de Montréal. Les documents décrivant la stratégie de mobilisation à court, moyen et long terme de même que le mode de fonctionnement des groupes de travail ont permis aux fonctionnaires de la Ville de mettre en place, sur de bonnes bases, les comités de manière à ce qu’ils puissent réaliser les diagnostics par thèmes et proposer des stratégies appropriées.

l'ecole lavalloise de demain

Description du mandat
Pour l’accompagner dans sa réflexion et l’organisation d’une consultation publique, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a fait appel à l’INM. L’approche de la Conversation publique développée par l’INM a permis d’offre un espace de discussion à tous les acteurs intéressés.

La CSDL connait depuis quelques années une croissance considérable et continue de sa clientèle. Plusieurs bâtiments de la CSDL, particulièrement au primaire, étant utilisés au maximum de leur capacité, il devenait de plus en plus difficile de scolariser tous les élèves dans leurs quartiers. Le manque d’espace dans les écoles lavalloises contraignait la CSDL à mettre en place des mesures temporaires. Pour répondre à la forte croissance de sa clientèle scolaire, la CSDL était confrontée à plusieurs défis, notamment l’acceptabilité sociale des projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’écoles sur son territoire. La CSDL est donc venue à la conclusion qu’une consultation publique était de mise pour permettre à toutes les parties prenantes de contribuer au processus d’élaboration des solutions.

Méthodes d’animation de la démarche

  • Consultations avec les citoyens de Laval
  • Consultations avec le personnel de la CSDL
  • Consultations avec les élèves de la CSDL
  • Consultation avec les partenaires de la CSDL
  • Consultation avec les gestionnaires de la CSDL

Résultats
La tournée de consultation de la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain, animée par l’INM, s’est tenue du 27 février au 17 avril 2018. Elle a permis d’entendre plus de 330 citoyens, élèves, parents, membres du personnel et partenaires de la CSDL.

Année de publication du rapport
2018

Consulter le rapport de consultation.

PPU-Terrebonne

Description du mandat
La Ville de Terrebonne souhaitait adopter un programme particulier d’urbanisme (PPU) dans le but de se doter d’une vision d’ensemble pour son centre-ville, en commençant par le Vieux-Terrebonne. L’adoption d’un PPU représentait une occasion pour la Ville de se doter d’un outil de planification détaillé. La démarche participative se voulait une opportunité pour la communauté de se mobiliser, d’exprimer ses aspirations et d’esquisser les contours d’une vision d’avenir afin d’alimenter la planification de la Ville pour le PPU centre-ville – secteur Vieux-Terrebonne.

Méthodes d’animation de la démarche

  • Enquête d’opinion
  • Marches exploratoires
  • Cafés citoyens
  • Forums citoyens

Résultats
Cette démarche de participation publique a permis de rejoindre près de 1 800 personnes lors des différentes activités. Les résultats ont été rendus publics en 2018. La démarche de participation dans laquelle s’est engagée la Ville de Terrebonne à l’automne 2017 a permis de répondre aux objectifs initiaux. Il s’agissait par ailleurs de la première étape d’une planification qui portait sur l’ensemble du centre-ville de Terrebonne et qui a influencé le secteur pour des dizaines d’années à venir. 

Année de publication du rapport
2018

Consulter le rapport de consultation.

Description du mandat
Dans un contexte où la population de l’agglomération Québec était en hausse constante depuis une vingtaine d’années, et suite au recommandations de son Plan de mobilité durable adopté en 2011, la Ville de Québec envisageait un projet de service rapide par bus (SRB) pour répondre aux besoins de transport en commun de la population grandissante. Avec cette démarche de consultation, les citoyens ont été invités à réfléchir aux solutions à mettre de l’avant pour répondre aux enjeux de mobilité dans la région de Québec. Le mandat de l’INM était le suivant:

  • Accompagner la Ville de Québec dans l’élaboration du sondage en ligne;
  • Accompagner la Ville de Québec dans la production du guide des participants;
  • Assister aux séances d’information et d’échange de même qu’aux séances d’audition
  • des mémoires et en a assuré la prise de notes;
  • Analyser les mémoires et les résultats du sondage;
  • Produire le rapport synthèse de la démarche de consultation.

 

Types d’activités de la démarche
Plusieurs moyen ont été mis à la disposition des citoyens pour leur permettre de s’informer et de s’exprimer:

  • Les citoyens ont pu s’informer en consultant le Guide des participants disponible sur le site web de la ville de Québec ou encore en assistant à l’une des quatre séances d’information et d’échange organisées
  • La population de Québec a été invitée à répondre à un sondage en ligne
  • Les organisations et les citoyens ont également eu la possibilité de déposer un mémoire

 

Résultats
Environ 650 personnes ont participé aux séances d’information, 143 mémoires et contributions écrites ont été récoltées, 63 personnes ont participé aux séances d’audition des mémoires et 11 038 personnes ont répondu au sondage en ligne. Le nombre très élevé de participants démontre le grand intérêt pour la démarche et les enjeux de mobilité à Québec. La synthèse des résultats de la démarche a permis à la Ville de Québec d’orienter sa décision sur un nouveau modèle de réseau de transport en commun structurant présenté à l’hiver 2018. 

Année de publication
2017

Consulter le rapport de consultation.

Description du mandat
Ce projet s’est déroulé en deux mandats distincts.

Le premier consistait à accompagner le service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal (SGPVMR) de la Ville de Montréal pour une démarche de consultation sur l’avenir du parc La Fontaine. Les consultants, dont faisait partie l’INM, mais aussi la firme Rayside Labossière, ont mené cette consultation auprès de la population, des organisations de la société civile et des différentes parties prenantes concernées. 

Pour le second mandat, l’INM a offert un soutien stratégique à la Ville et réalisé les activités suivantes :

  • identification des enjeux relatifs au projet en regard du contexte du parc, des objectifs recherchés et des étapes de concertation déjà réalisées;
  • mise en place d’une stratégie d’interaction détaillée en deux temps : information, activité participative;
  • production d’une présentation synthèse des activités de concertation.

Types d’activités de la démarche
Quatre grandes étapes ont constitué la première phase de consultation :

  1. une présentation de l’information pertinente;
  2. des activités de consultation pour diagnostiquer les forces et faiblesses du parc La Fontaine sous la forme d’ateliers participatifs;
  3. des activités de consultation pour imaginer le parc de demain. En plus des ateliers identiques aux premières activités, des caravanes
  4. la présentation et validation des résultats

L’exercice de rétroaction s’est quant à lui déroulé en deux étapes :

  1. une rencontre d’information en présentiel;
  2. des groupes de discussion dans lesquels les participants ont commenté les orientations et interventions associées au Plan directeur. 

Résultats
Alors que la première phase du projet a guidé la production du plan directeur du parc, la deuxième a permis d’honorer l’engagement de la Ville de retourner voir les citoyens avec les propositions retenues et de clore la démarche participative avant l’adoption du Plan par l’administration municipale qui a été officialisé à l’été 2018. 

Année de publication du rapport

  • Première phase : 2016
  • Deuxième phase : 2018

Consulter le rapport de consultation.

Nos formations

L’équipe de l’INM est composée de spécialistes de la participation publique, de l’éducation à la citoyenneté, des civic tech, de l’animation, de la communication et de la mobilisation. Afin de soutenir d’autres organisations et d’administrations dans leur volonté d’interpeler davantage les citoyennes et les citoyens dans le développement de projets ou la réalisation de leur mission, l’INM propose plusieurs formations. Elles sont disponibles pour des inscriptions individuelles ou sur demande pour une équipe d’une même organisation.

L’INM est également formateur reconnu de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Les formations décrites ci-dessous peuvent prendre la forme d’un atelier de formation (en ligne ou dans le respect des mesures sanitaires en vigueur), d’un webinaire ou de coaching personnalisé.

Informez-vous auprès de Clara Leroy (par courriel à clara.leroy@inm.qc.ca ou par téléphone au 514-934-5999, poste 224) pour planifier une formation ou un coaching.

Planifier une formation de groupe (équipe de travail)



    Vous souhaitez en savoir plus sur une formation? Contactez Clara Leroy, et elle pourra répondre à toutes vos questions!

    Personne-ressource : Clara Leroy

    À propos de l’INM

    L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.