Découvrir nos services2018-11-26T19:29:21+00:00

Nos champs d’expertises

La participation publique | L’acceptabilité sociale | La mobilisation de citoyens peu habitués à participer aux débats publics | L’animation de dialogues entre les parties prenantes et les organisations de la société civile | La production de publications grand public | L’utilisation du web à des fins d’information et de participation citoyenne | Le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat social.

Notre offre aux organisations

L’Institut du Nouveau Monde (INM) croit que la société civile peut devenir le principal catalyseur des espoirs et des idées pour un Québec nouveau. Seuls les citoyens peuvent déterminer, par leur participation aux débats publics et au sein des institutions démocratiques, le changement qui correspond à leurs besoins et à leurs aspirations.

La participation apparaît de plus en plus comme le meilleur moyen de revitaliser la démocratie, d’améliorer les politiques et les services publics, de créer les conditions d’émergence d’innovations sociales, de développer les capacités des individus et de renforcer la cohésion sociale et le sens des responsabilités civiques.

Cette participation doit cependant se réaliser dans des conditions favorables. En développant la participation citoyenne et la participation publique, l’INM contribue à changer la culture politique et à légitimer et valoriser cette participation. En transformant le forum public, et en rapprochant les acteurs, l’INM démontre que l’apport des citoyens aux décisions publiques est un atout pour notre société.

Par l’entremise de INM services-conseils, les organisations peuvent bénéficier d’une expertise reposant sur 15 années de pratique.

Personne-ressource

Malorie Flon, directrice du développement
514 934-5999, poste 231
malorie.flon@inm.qc.ca

Formation aux municipalités

25 janvier 2019 à la Grande Bibliothèque à Montréal

Destinée aux élus et aux gestionnaires du milieu municipal québécois, la formation d’une durée de 3 heures 30 s’intéresse aux conditions de réussite et aux meilleures façons de faire pour mener à bien des exercices consultatifs réussis. Elle dresse un portrait des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine invitant les participants à y déceler des opportunités uniques à implanter dans leur municipalité ou arrondissement. Finalement, en réalisant un survol du nouveau cadre législatif québécois en matière d’urbanisme participatif (adopté en juillet 2018), elle dresse les enjeux et les opportunités liées à la conception d’une politique de participation publique mobilisatrice.

Plus d’information

L’INM offre trois types de services

1.

Design et animation
de processus
participatifs

Diagnostic
Design/conception de démarches ou de projets
Animation
Mise en œuvre de démarches ou de projets
Suivi et évaluation

2.

Développement
des compétences
civiques

Conférences
Formation (participation publique en environnement,
acceptabilité sociale, méthodes participatives)
Ateliers de travail
Coaching
Transfert d’expertise et de connaissances
Développement de guides pratiques
Campagnes de sensibilisation
Outils d’animation/Caravane citoyenne

3.

Conseil stratégique
sur des enjeux spécifiques
de participation publique

Études, recherches et
analyses sur mesure

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