Le Réverbère

Le Réverbère

Une fois par mois, l’INM s’entretient dans un balado avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.

ecouter sur Apple PodCast

Épisode 4 – février 2019
Enseigner une langue autochtone

Entretien avec Philippe Charland, professeur de langue abénakise

70 langues autochtones encore vivantes ont été répertoriées lors du recensement de 2016 de Statistique Canada. Les 260 550 locuteurs de langues autochtones représentent toutefois moins de 16 % des 1,7 million d’Autochtones au pays. Ainsi, en 2016, seuls 12,5 % des Autochtones du Canada ont déclaré que leur langue maternelle était une langue autochtone. Seul professeur de langue abénakise au Québec, Philippe Charland donne des cours à différents endroits dont l’Institution Kiuna, l’Université de Sherbrooke et dans certaines réserves abénakises. Il nous éclaire dans cet épisode sur l’importance culturelle de la transmission des langues autochtones. Philippe Charland a été invité à titre de conférencier pour une table ronde s’intitulant « Langue(s) en péril? Entre perceptions et réalité » à la 12e édition de l’École d’hiver de l’INM.

En savoir plus

Épisode 3 – janvier 2019
Éduquer à la citoyenneté

Entretien avec Alexandre Lanoix, professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal

Le cours Histoire et éducation à la citoyenneté se déploie depuis 2007 dans les écoles primaires et secondaires du Québec. L’objectif : amener les élèves à développer leur compréhension du présent à la lumière du passé, et les préparer à participer de façon éclairée à la vie sociale. L’éducation à la citoyenneté est au coeur des activités de l’INM, notamment avec le Programme d’éducation CiviQc, destiné aux jeunes du secondaire, et les Écoles de citoyenneté offertes aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Didacticien de l’éducation à la citoyenneté, Alexandre Lanoix nous éclaire sur la formation offerte aux jeunes Québécois pour activer leur participation citoyenne.

En savoir plus

Épisode 2 – décembre 2019
Renforcer la démocratie

Entretien avec Daniel Savas, professeur à l’École des politiques publiques de l’Université Simon Fraser

33 % des Canadiens considèrent la démocratie sans importance. 10 % croient même que dans certaines circonstances, un gouvernement autoritaire peut être préférable. Dans le cadre de son projet « Renforcer la démocratie canadienne », le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser a demandé aux Canadiens si la démocratie répond à leurs attentes. Chercheur principal du projet, Daniel Savas présente les conclusions de cette grande étude menée à l’été 2019 dans la publication de l’INM L’état du Québec 2020.

En savoir plus

Épisode 1 – novembre 2019
Communiquer la science

Entretien avec Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science

La culture scientifique est un enjeu démocratique. Grâce à elle, les citoyens apprennent à aiguiser leur esprit critique, à cultiver leur curiosité et leur capacité à innover, et à prendre des décisions plus éclairées. Ils deviennent ainsi mieux outillés pour participer aux grands projets de société. Rédactrice en chef du magazine scientifique Québec Science, Marie Lambert-Chan plaide l’importance de la diffusion de la science.

En savoir plus

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don
2020-03-31T14:18:49-04:00