Le Réverbère
Une fois par mois, l’INM s’entretient dans un balado avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.
Épisode 13 – décembre 2020
Encourager l’inclusion grâce à la pédagogie sociale
Entretien avec Vivek Venkatesh, cinéaste, musicien, artiste multimédia, curateur et chercheur en apprentissage appliqué
Au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser, dans le cadre du congrès de l’Acfas, un colloque sur le rôle de socialisation de l’école. L’événement ayant été annulé à cause de la pandémie de COVID-19, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’est entretenue avec Vivek Venkatesh, l’un des invités du colloque. Dans cet épisode, Vivek Venkatesh nous parle de la pédagogie sociale dont l’objectif est de briser les chambres d’écho pour apprendre des perspectives des autres et encourager l’inclusion.
Cet épisode a été produit en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Les propos de l’expert, sans engager le Conseil, illustrent la complexité de la question et de la diversité des points de vue. Le contenu de ce balado permettra au Conseil d’amorcer une réflexion sur la mission de socialisation de l’école.
Épisode 12 – décembre 2020
Éduquer aux médias à l’école
Entretien avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Au plus fort de la première vague de COVID-19, au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser un colloque sur le rôle de socialisation de l’école dans le cadre du congrès de l’Acfas. L’événement ayant été annulé, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’entretient avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, sur le rôle de l’école pour préparer les jeunes à avoir de saines habitudes d’information.
Cet épisode a été produit en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Les propos de l’experte, sans engager le Conseil, illustrent la complexité de la question et de la diversité des points de vue. Le contenu de ce balado permettra au Conseil d’amorcer une réflexion sur la mission de socialisation de l’école.
Épisode 11 – octobre 2020
Mener la Transition localement
Entretien avec Geneviève Dagneau, porte-parole de Laval en Transition
Alors que des voix multiples proposent leur vision de l’après-COVID-19, le profil Innovation de l’École d’été de l’INM se penche jusqu’à la fin d’octobre 2020 sur la question de la démondialisation. C’est dans ce contexte que Simon Dubois, agent de projet à l’INM, s’entretient avec la porte-parole de Laval en Transition, Geneviève Dagneau, afin de mettre en lumière ce mouvement. En effet, depuis 2006, les villes et villages dits en transition se multiplient à travers la planète. Initiative d’abord lancée par Rob Hopkins à Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le phénomène a pris de l’ampleur après la publication, en 2008, du Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience.
Épisode 10 – septembre 2020
S’engager politiquement avec les mèmes
Entretien avec Émilie Carlen, chercheuse en résidence à l’INM
Le mème, média emblématique de la culture numérique et très plébiscité par la jeunesse, a gagné en popularité avec la démocratisation d’Internet et le développement des réseaux sociaux. Les usages du mème se révèlent pluriels et ne se cantonnent pas à un simple rôle humoristique puisqu’ils peuvent être mobilisés en politique. Dans cet épisode animé par Francis Huot, chargé de projet, publications et contenus à l’INM, Émilie Carlen propose un portrait général de l’activisme mobilisant le mème sur Internet. Étudiante à la maitrise en communication à l’UQAM et récipiendaire de la Bourse pour stage en milieu de pratique des Fonds de recherche du Québec, elle s’intéresse aux spécificités qu’amène Internet dans les pratiques politiques.
Épisode 9 – août 2020
Combattre l’insécurité alimentaire
Entretien avec Jean-Sébastien Patrice, directeur général de l’organisme MultiCaf
En cette période de crise, des travailleuses, des travailleurs et des bénévoles s’activent dans le milieu communautaire pour répondre aux besoins de solidarité, d’entraide et de réduction des inégalités. Dans cet épisode animé par Nicolas Vazeille, agent de projet à l’INM, le directeur général de l’organisme MultiCaf Jean-Sébastien Patrice aborde l’insécurité alimentaire grandissante dans la région de Montréal, causée en partie par la pandémie de la COVID-19.
Épisode 8 – juillet 2020
Gérer une pandémie démocratiquement
Entretien avec Anne-Gabrielle Ducharme, journaliste et chercheuse indépendante
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements occidentaux s’arrogent des pouvoirs exceptionnels dans l’espoir d’endiguer la propagation du virus. Mais une crise de cette ampleur peut-elle être gérée démocratiquement? Dans cet épisode animé par Carminda Mac Lorin, chargée de projet à l’INM, la journaliste et chercheuse indépendante Anne-Gabrielle Ducharme aborde les différences dans la gestion de la crise entre les régimes autoritaires et les régimes démocratiques.
Épisode 7 – juin 2020
Planifier le rétablissement
Entretien avec Julie-Maude Normandin, codirectrice, recherche et communication du Cité-ID LivingLab sur la gouvernance de la résilience urbaine de l’ENAP
Nous traversons une crise sans précédent, dont nous peinons encore à prendre la pleine mesure des effets sociaux, économiques et environnementaux. Dans cet épisode animé par Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, Julie-Maude Normandin nous parle du rétablissement post-COVID-19. Spécialiste des politiques de gestion des risques et des crises, de l’analyse des politiques publiques et de la gestion des problèmes complexes par les administrations publiques, elle aborde le rôle des gouvernements et de la population dans le rétablissement.
Épisode 6 – mai 2020
Faire du journalisme de solutions
Entretien avec Diane Bérard, journaliste de solutions indépendante
Qualifiés en démocratie de « quatrième pouvoir », les médias vivent une crise sans précédent. Le pluralisme de l’information est en déclin, les GAFAM captent une part croissante des revenus publicitaires, et la prolifération de fausses nouvelles témoigne d’une perte de confiance envers les grands médias. Dans cet épisode animé par Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM, Diane Bérard nous parle de journalisme de solutions. Pionnière au Québec de cette façon de rapporter la nouvelle, elle en présente les promesses.
Épisode 5 – avril 2020
Démocratiser l’art
Entretien avec Moridja Kitenge Banza, artiste visuel et responsable des programmes éducatifs – diversité et vivre ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal
L’art peut-il servir à rassembler la communauté et être le vecteur d’un meilleur vivre ensemble? C’est le pari que prend Moridja Kitenge Banza, responsable des programmes éducatifs – diversité et vivre ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal. Au coeur de leur action, les musées embrassent de plus en plus leur vocation sociale. Ils constituent des espaces de dialogue avec la communauté, qui influence leurs pratiques et leurs orientations. Dans cet épisode, notre invité présente les manières dont les musées contribuent au vivre ensemble par la démocratisation de l’art.
Épisode 4 – février 2020
Enseigner une langue autochtone
Entretien avec Philippe Charland, professeur de langue abénakise
70 langues autochtones encore vivantes ont été répertoriées lors du recensement de 2016 de Statistique Canada. Les 260 550 locuteurs de langues autochtones représentent toutefois moins de 16 % des 1,7 million d’Autochtones au pays. Ainsi, en 2016, seuls 12,5 % des Autochtones du Canada ont déclaré que leur langue maternelle était une langue autochtone. Seul professeur de langue abénakise au Québec, Philippe Charland donne des cours à différents endroits dont l’Institution Kiuna, l’Université de Sherbrooke et dans certaines réserves abénakises. Il nous éclaire dans cet épisode sur l’importance culturelle de la transmission des langues autochtones. Philippe Charland a été invité à titre de conférencier pour une table ronde s’intitulant « Langue(s) en péril? Entre perceptions et réalité » à la 12e édition de l’École d’hiver de l’INM.
Épisode 3 – janvier 2020
Éduquer à la citoyenneté
Entretien avec Alexandre Lanoix, professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal
Le cours Histoire et éducation à la citoyenneté se déploie depuis 2007 dans les écoles primaires et secondaires du Québec. L’objectif : amener les élèves à développer leur compréhension du présent à la lumière du passé, et les préparer à participer de façon éclairée à la vie sociale. L’éducation à la citoyenneté est au coeur des activités de l’INM, notamment avec le Programme d’éducation CiviQc, destiné aux jeunes du secondaire, et les Écoles de citoyenneté offertes aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Didacticien de l’éducation à la citoyenneté, Alexandre Lanoix nous éclaire sur la formation offerte aux jeunes Québécois pour activer leur participation citoyenne.
Épisode 2 – décembre 2019
Renforcer la démocratie
Entretien avec Daniel Savas, professeur à l’École des politiques publiques de l’Université Simon Fraser
33 % des Canadiens considèrent la démocratie sans importance. 10 % croient même que dans certaines circonstances, un gouvernement autoritaire peut être préférable. Dans le cadre de son projet « Renforcer la démocratie canadienne », le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser a demandé aux Canadiens si la démocratie répond à leurs attentes. Chercheur principal du projet, Daniel Savas présente les conclusions de cette grande étude menée à l’été 2019 dans la publication de l’INM L’état du Québec 2020.
Épisode 1 – novembre 2019
Communiquer la science
Entretien avec Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science
La culture scientifique est un enjeu démocratique. Grâce à elle, les citoyens apprennent à aiguiser leur esprit critique, à cultiver leur curiosité et leur capacité à innover, et à prendre des décisions plus éclairées. Ils deviennent ainsi mieux outillés pour participer aux grands projets de société. Rédactrice en chef du magazine scientifique Québec Science, Marie Lambert-Chan plaide l’importance de la diffusion de la science.