Chargement…

10e édition de l’École d’été de l’INM – Soyons le changement!

Léo Bureau-Blouin, Gérard Bouchard, Suzanne Coupal, Martine Desjardins, John Gomery, Bernard Landry, Harvey L. Mead, Julie Miville-Dechêne, Émilie Thuillier et Kim Thuy

Montréal, le 25 juillet 2013 – La 10e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) se tiendra du 14 au 17 août à l’Université du Québec à Montréal. Sous le thème Soyons le changement!, elle propose 35 activités avec 115 conférenciers. Du féminisme avec Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme, à la participation électorale des jeunes avec les Directeurs des élections du Québec et du Canada, rares sont les thématiques qui échapperont à l’analyse des 500 participants.

Les jeunes de 15 à 35 ans sont invités à s’inscrire avant le 7 août à inm.qc.ca/ee2013. Ceux qui ne sont pas en mesure de défrayer les coûts de participation peuvent s’informer des possibilités de parrainage auprès du Forum jeunesse de leur région.

Une fête pour marquer la 10e édition
L’École d’été célèbre son 10e anniversaire le 14 août avec des Festivités d’ouverture accessibles au public. Ce sera l’occasion d’échanger, dans une ambiance décontractée, avec des personnalités qui ont participé aux Écoles d’été de l’INM dont Dominique Anglade, Claudette Carbonneau, Alexandre Cloutier, Martine Desjardins, Bernard Landry, Henry Milner et Damien Silès.

Le Service Civique français, un modèle pour le Québec?
La Grande conférence du 15 août sera donnée par Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique en France. Avec son message que les jeunes doivent être des agents de changement dans leur société, il nous aidera à réfléchir, entre autres, à l’instauration d’un service civique au Québec.

Léo Bureau-Blouin et Émilie Thuillier : Grands témoins à l’Assemblée de clôture
Le fruit du travail des participants de l’École d’été sera présenté le 17 août sous la forme de 50 propositions pour le monde de demain et d’une Charte jeunesse pour l’Éducation postsecondaire. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), et Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable jeunesse, seront présents pour les recevoir et les commenter à chaud.

Des conférenciers experts sur une pluralité de thématiques
Qu’ils soient attirés par la politique, le journalisme, l’environnement, les arts ou l’entrepreneuriat social, les participants pourront côtoyer des experts de ces domaines à l’École d’été, dont :

• Gérard Bouchard, historien et sociologue, sur l’interculturalisme
• Suzanne Coupal, ex-juge et analyste juridique, sur les hauts et les bas de la Commission Charbonneau
• John Gomery, ex-juge et président du Conseil de presse du Québec, sur le rôle des médias en démocratie
• Harvey L. Mead, ex-commissaire au développement durable du Québec, sur la pertinence du concept de développement durable
• Widia Larivière, co-instigatrice du mouvement Idle No More au Québec, et Pierre Trudel, anthropologue, sur les réalités politiques, juridiques, sociales et identitaires des Autochtones contemporains.
• Marc Mayrand, DGE du Canada, et Jacques Drouin, DGE du Québec, sur la participation électorale des jeunes
• Scott McKay, député de Repentigny, sur l’environnement
• Alain Paquet, professeur à l’ESG UQAM et ancien ministre délégué aux Finances, et Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, sur la croissance versus la décroissance comme modèle économique
• Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance-Viger, sur les défis de l’immigration au Québec
• Kim Thúy, auteure, Anne Lagacé Dowson, pdg de ENSEMBLE pour le respect de la diversité, sur l’identité québécoise.

« La 10e édition de notre École d’été propose une programmation captivante et de très haut niveau. De l’agriculture urbaine à la cybercitoyenneté, en passant par la réalité des jeunes autochtones et la politique municipale, l’École d’été 2013 saura certainement stimuler et inspirer les participants à être le changement qu’ils veulent voir en ce monde », souligne Michel Venne, directeur général de l’INM.

L’École d’été de l’INM
L’École d’été de l’INM propose un programme d’éducation à la citoyenneté novateur et enrichissant qui vise à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active en conjuguant des volets informatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.

L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L’action de l’INM a pour objectif de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T20:38:19-04:00
Go to Top