100 000 $ pour développer de nouveaux projets
COMMUNIQUÉ — Pour diffusion immédiate
L’Institut du Nouveau Monde cherche à amasser 100 000 $ pour développer de nouveaux projets
MONTRÉAL, le 13 juin 2016 – L’Institut du Nouveau Monde (INM) lance ce lundi 13 juin la campagne 100 x 100 pour compléter un financement de 100 000 $ pour trois projets phares en cours de développement.
Les projets que l’INM souhaite financer avec la campagne 100 x 100 sont la mise sur pied d’un programme de formation en participation publique; le développement de nouveaux programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes; ainsi que la consolidation du rôle de l’INM comme think tank, afin que l’Institut puisse continuer à éclairer le débat public. Ces projets vont de pair avec la mission de l’INM, qui est d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.
Sur les 100 000 $ requis, le cinquième proviendra des citoyennes et des citoyens, le reste étant assuré par des partenaires financiers. L’objectif de la campagne 100 x 100 est de rassembler 100 personnes prêtes à contribuer à hauteur de 100 $ au développement de l’INM. « Les contributions citoyennes demeurent primordiales dans le financement des initiatives de l’INM », affirme Michel Venne, directeur général de l’INM.
Dans les dernières années, plusieurs démarches phares de l’INM ont contribué à l’augmentation de la participation citoyenne au Québec, de même qu’au développement des compétences civiques de la population. Parmi celles-ci, on compte l’organisation d’Écoles de citoyenneté et de vastes démarches délibératives sur l’engagement des jeunes femmes, sur les inégalités sociales et sur les institutions démocratiques; la production de publications sur des enjeux d’actualités divers — dont L’état du Québec —; ou encore la mise à profit de l’expertise de l’INM en participation publique dans le cadre de consultations gouvernementales et municipales. L’INM est constamment à l’avant-garde en matière de participation citoyenne et de développement des compétences civiques.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893