Appel de candidatures – Projet DIGICIT (CIToyenneté DIGItale)
Perspectives citoyennes pour une utilisation socialement acceptable et durable des technologies de notification de contacts en contexte de pandémie
Appel à participer à un comité consultatif citoyen
Projet de recherche sur les technologies de notification de contacts en contexte de pandémie
La question des technologies de notification de contacts vous intéresse et vous souhaitez prendre part à une réflexion approfondie sur le sujet ?
Vous pourriez faire partie d’un comité consultatif citoyen dans le cadre du projet DIGICIT (CIToyenneté DIGItale), qui vise à identifier les conditions du développement socialement acceptable et durable de ces technologies en contexte de pandémie en collaboration avec d’autres citoyens, des patients et un réseau de chercheurs.
Soutenu par une équipe de chercheurs de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et d’autres collaborateurs associés au projet, le mandat des membres du comité consultatif citoyen est de participer activement au projet de recherche pour partager leurs perspectives sur les enjeux et conditions du développement responsable et durable des technologies de notification de contacts.
Plus précisément, les membres du comité devront prendre connaissance d’une revue de littérature sur les enjeux des applications de notification de contacts à travers le monde. Ils devront également participer au développement d’un questionnaire de sondage et à l’interprétation des résultats obtenus une fois le sondage réalisé. Les résultats d’autres recherches ou consultations menées dans le cadre du projet seront également partagés avec le comité.
Dans le cadre de ce projet, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), l’Institut du Nouveau Monde (INM) et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) collaborent pour recruter des citoyens et des patients partenaires afin de former un comité consultatif composé de personnes aux profils diversifiés.
Qui peut participer?
Vous n’avez pas à avoir des connaissances particulières sur les technologies de notification de contacts. En effet, le processus vous permettra de vous familiariser avec cet enjeu et les questions qui peuvent y être associées.
Les personnes qui travaillent auprès de populations qui vivent des vulnérabilités liées à l’utilisation des technologies de notification de contacts sont encouragées à poser leur candidature.
Votre implication
Dans un premier temps, vous devrez lire un document d’information que nous vous ferons parvenir.
Par la suite, vous devez être disponible pour prendre part à cinq rencontres, qui étant donné le contexte sanitaire actuel, se tiendront en ligne :
- une rencontre d’information (2 h) ;
- deux rencontres de co-construction d’un questionnaire de sondage (2 h par rencontre);
- deux rencontres de suivi (2 h par rencontre).
Participez!
L’expérience vous intéresse ? Remplissez le formulaire de dépôt de candidature au plus tard le 23 décembre, 23 h 59.
Nombre de personnes recherchées : entre 10 et 12, la moitié étant des patients.
Recrutement du comité consultatif citoyen
Les critères d’admissibilité
Pour prendre part au dialogue, vous devez :
avoir 18 ans ou plus ;
être capable de vous exprimer et de lire en français ;
avoir une bonne connexion Internet ;
Les personnes suivantes NE SONT PAS admissibles :
les élues et élus aux paliers fédéral, provincial, municipal, scolaire ;
employé, représentant, actionnaire d’une entreprise impliquée dans le développement informatique, ou membre de la famille d’une personne occupant ces fonctions.
Les critères de représentativité et de diversité
Les critères qui guideront la composition du comité :
- la parité hommes-femmes ;
- la diversité régionale, générationnelle et culturelle ;
- l’état de santé ;
- la sensibilité aux vulnérabilités que peuvent vivre certains groupes populationnels liées à l’utilisation des technologies de notification de contacts ;
- les attitudes générales à l’égard des technologies de notification de contacts.
Compensation financière
Les personnes sélectionnées seront dédommagées d’un montant forfaitaire de 100$ par rencontre, incluant les lectures préparatoires. Ce montant sera transmis par chèque ou virement bancaire à la suite des rencontres.
L’analyse des candidatures
L’équipe de projet évaluera en premier lieu l’admissibilité des candidatures et analysera ensuite les profils selon les critères de diversification annoncés. De courtes entrevues téléphoniques permettront de finaliser le choix des membres du comité consultatif citoyen. Seules les personnes retenues seront contactées à cette étape. Si, après le délai fixé pour le dépôt des candidatures, le bassin de candidatures admissibles ne permet pas de composer un groupe diversifié, un autre appel de candidatures ciblé pourrait être fait.
À propos du CEPPP
Le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public a été créé en 2015, et se situe à cheval entre l’Université de Montréal (UdeM) et le centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Cofondé et codirigé par des patients, des cliniciens, des chercheurs et des gestionnaires, le CEPPP a pour mission de faire du partenariat avec les patients/usagers/proches et le public une science, une pratique, une culture et un nouveau standard pour améliorer la santé de tous et l’expérience (de santé et d’utilisation du système de santé) de chacun.
À propos de l’INESSS
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal.
À propos de l’Institut du Nouveau Monde
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne-ressource
Vous avez des questions au sujet de DIGICIT?
Communiquez avec Jesseca Paquette.
Téléphone : (819) 208-8654
Courriel : jesseca.paquette@umontreal.ca