Kathleen Weil, Pierre Karl Péladeau, Lise Payette, Marc Garneau et 150 autres personnalités publiques à l’École d’été
12e édition de l’École d’été de l’INM – #NousSommes
MONTRÉAL, le 6 août 2015 – La 12e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) se tiendra du 12 au 15 août au Collège Montmorency à Laval. Elle propose aux jeunes de 15 à 35 ans, plus de 40 activités avec 150 personnalités publiques.
Le thème de cette année #NousSommes explore sous toutes les coutures ce Nous insaisissable. Au-delà des appartenances culturelles, religieuses, politiques, de genre: quels sont les traits qui nous rassemblent? Comment concilier les différences et parvenir à des aspirations communes?
Des personnalités publiques telles que la ministre Kathleen Weil, Pierre Karl Péladeau, Hans Marotte, Lise Payette, Janine Krieber, Marc Garneau et Gilles Duceppe ainsi que des organisations telles que le SPVM, Juripop, la CSN, le YWCA, le Conseil du patronat du Québec et Amnistie internationale s’exprimeront sur les enjeux de société et les sujets d’actualité qui ont fait vibrer le Québec et le Canada au cours de la dernière année. Les participants auront l’occasion de les rencontrer et d’échanger avec eux afin de confronter leurs idées et leurs valeurs. Rares sont les thématiques qui échapperont à l’analyse des 400 participants attendus à l’événement.
«La 12e édition de notre École d’été propose une programmation captivante et de très haut niveau. Les enjeux d’actualités fédérales, provinciales et municipales seront au cur des discussions. L’École d’été 2015 saura certainement stimuler et inspirer les participants à prendre part aux changements qu’ils veulent voir dans notre société puisque Nous sommes égalité, territoire, représentation, justice, influence, démocratie!», souligne Michel Venne, directeur général de l’INM.
L’École d’été de l’INM
L’École d’été est un événement incontournable au Québec dont l’objectif est de permettre aux jeunes d’expérimenter diverses formes de participation citoyenne. L’événement propose des activités sur les grandes questions sociétales de l’heure et sert de tribune aux idées et propositions de la jeunesse. Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 12 ans, l’INM a permis à plus de 5 500 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer des centaines d’invités passionnés, de partager leurs idées et réflexions et de développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie.
L’Institut du Nouveau Monde (INM)
‘Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Pour consulter le dossier de presse de l’École d’été:
http://www.inm.qc.ca/Dossier_de_presse_EE2015.pdf
Pour plus d’information, pour des demandes d’entrevues ou pour une accréditation média:
Sophie Seguin, directrice des communications à l’Institut du Nouveau Monde
sophie.seguin@inm.qc.ca | Bur.: 514 934-5999 poste 262 | Cell.: 514 943-7893