Montréal, l’INM et la CRÉ clôturent la campagne 75 printemps
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
La Ville de Montréal, l’Institut du Nouveau Monde et la CRÉ à la clôture de la campagne 75 printemps
Montréal, le 12 mai 2015 – Afin de souligner le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Québec et l’élection en 1940 de la première femme au conseil municipal, la Ville de Montréal et ses partenaires ont organisé une série d’activités au cours du printemps 2015.
La campagne 75 printemps se termine avec un événement de clôture le 13 mai 2015 de 17h à 19h30 au hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal.
Table ronde «Femmes et vie publique: quels acquis, quels défis?»
Madame Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme animera une table ronde sur les femmes et la vie démocratique aujourd’hui en présence de:
- Madame Léa Cousineau, première femme à présider le comité exécutif de la Ville de Montréal et Bâtisseuse de la cité 2015;
- Madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme;
- Madame Louise Harel, première femme chef de l’opposition officielle de la Ville de Montréal.
«Les nombreux événements qui ont marqué la campagne des 75 printemps nous ont donné la chance de célébrer le parcours de femmes qui, par leur engagement, ont contribué à façonner qui nous sommes aujourd’hui. Ce 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec a également été l’occasion de dévoiler notre Plan d’action 2015-2018 s’inscrivant dans la politique Pour une participation égalitaire entre les femmes et les hommes à la vie de Montréal. Je souhaite sincèrement que cet outil nous permette de poursuivre notre chemin vers l’atteinte d’une pleine égalité et qu’il incite les Montréalaises à s’impliquer encore davantage dans la vie démocratique de leur ville», a déclaré Madame Manon Gauthier.
«L’Institut du Nouveau Monde offre un espace public où tous les citoyennes et les citoyens peuvent s’informer, débattre et proposer des solutions. En créant des espaces de débat ouverts et égalitaires, nous contribuons à renforcer la participation des femmes à la vie démocratique», explique Madame Julie Caron-Malenfant, directrice générale adjointe de l’Institut du Nouveau Monde.
«Nous sommes très fiers d’être partenaire de cette campagne et de souligner le 75e printemps du droit de vote des femmes au Québec. Durant plusieurs années, la CRÉ de Montréal a travaillé de concert, avec une multitude de partenaires, à faciliter la participation des femmes aux instances décisionnelles. Nous avons d’ailleurs mis sur pied, en collaboration avec la Ville de Montréal et le Groupe Femmes, politique et démocratie, le tout premier SimulACTIONS à l’Hôtel de ville de Montréal afin de les encourager à faire le saut en politique municipale», a affirmé Madame Manon Barbe, présidente sortante de la CRÉ de Montréal.
Réseautage avec 8 jeunes femmes engagées
L’événement de clôture sera également l’occasion de faire du réseautage avec des jeunes femmes engagées.Martine Desjardins, Véronique DeSève, Déborah Cherenfant, Aurélie Lanctôt, Léa Clermont-Dion, Ericka Alnéus, Miriam Fahmy et Manuelle Alix-Surprenant seront sur place pour échanger avec les participant(e)s et les invité(e)s.
Pour vous inscrire à l’événement: bit.ly/75printemps
L’Institut du Nouveau Monde inm.qc.ca
L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Pour plus d’information
Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif
(514) 243-1268
Sophie Seguin, directrice des communications, Institut du Nouveau Monde
sophie.seguin@inm.qc.ca | (514) 934-5999 poste 262 – (514) 943-7893
Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal
(514) 872-5012